Ma petite OM/épicéa palissandre

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Ma petite OM/épicéa palissandre

Message par metalamo »

Salut a tous !


Ca y est je me lance enfin dans la lutherie acoustique, ça me titillait depuis pas mal de temps et j'ai enfin l'occasion de me lancer. J'ai encore quelques questions dans ma tête sur certaines choses mais petit a petit je réussis a y répondre, mais j'aurai quand même besoin de votre aide ;)

Pour les caractéristiques de la bête ce sera :

-Table en épicéa Englemann
-Fond et éclisses en Palissandre des Inde
-Touche en palissandre des Inde
-Chevalet en palissandre de Madagascar
-Manche en érable ondé
-Filets en érable ondé



Comme je n'ai pas encore reçus les bois j'ai quand même commencé a préparer le projet, c'est a dire, gabarit, moule, ciel d'ébéniste, disque radiusé, tout ça m'a quand même pris pas mal de temps.


Le tout en photo.



Tout d'abord le matos, une montagne de médium, les plans, des tiges filetées, des écrous et des rondelles, de la colle en bombe, des tourillons en tige, des capuchons anti-dérapant.
Image
Image
Ensuite collage du plan ( demi guitare ) à la colle en bombe sur du medium
Image
Détourage du gabarit à la scie à ruban en laissant 1 mm de marge, puis limage et ratissage pour arriver au trait ( pas de photos )
Image
Puis dressage du chant de ce gabarit en me servant d'une règle en alu que l'on ajuste précisément avec une maillet.
Image
Image
Hop, voilàa ce que ca donne
Image
Ensuite on reporte le tracé du gabarit sur les 8 panneaux de medium qui serviront à faire le moule, ensuite j'en détoure un, et je le copie a la défonceuse sur les 7 autres, ensuite collages des gabarits deux par deux et une nouvelle fois deux par deux.
Image
Image
Le gabarit de contour rentre dedans, c'est bon signe ;)
Image
Voici le moule terminé !
Image
On passe a la fabrication du ciel d'ébénsite. Quatre panneaux de médium quatre tiges filetées, des boulons et rondelles et le tour est joué.
Image
Avec le tiges faites de tourillons en hêtre ou j'ai mis des patins de chaises pour pas que ca glisse.
Image
Passons cette fois ci au disque radiusé qui me permettra de coller mes barrages à la bonne courbure, j'ai mis pas mal de temps a élaboré le montage pour réaliser la courbure a la défonceuse, je suis pas un géo trouve tout alors je peux vous dire que je me suis raclé la soupière pour y arriver.
Déjà collage de deux panneaux de médium entre eux pour avoir de l'épaisseur de la stabilité, ensuite détourage à la scie a ruban puis limage au plus près du trait histoire d'avoir un truc rond. Enfin les photos se passent d'explication, c'est pas très compliqué en soit.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Le disque est terminé, je n'ai pas pris de photos pour le moment.
Voilà ou j'en suis, a bientôt la compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ca me semble un bon démarrage, mais il est où le protecteur de la dégau ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

T'inquiète pas je le met quand je m'en sert ;) seulement la cette degau la ne me sert que de meuble elle est HS, j'attends la rentrée pour qu'on m'en revoie une autre normalement, je croise les doigts.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Salut à tous.

Juste une petite mise a jour et deux petites photos, j'ai pas pus faire grand chose depuis la dernière fois, j'ai continué a fabriquer mes presses à tabler (pas de photos)il m'en faut encore une petite dizaine et ce sera bon je pense, car j'en ai 27 pour le moment mais ce n'est pas assez.

Ensuite j'ai commencé a percer les trous dans le moule pour pouvoir justement y placer ces fameuse presses, pour que ce soit régulier je me suis fabriquer un trusquin très très artisanal, ca m'a pris environ 27 secondes a fabriquer ;) juste deux petites photos histoire de dire hein !

Le trusquin en question
Image
le même pendant l'utilisation ;)impressionnant n'est ce pas ?
Image

Les photos valaient le coup hein ? désolé j'ai que ca pour le moment lol

Je suis en train de percer les trous dans le moule avec une grande mèche a bois, c'est assez pénible car la mèche s'encrasse a chaque trou faut arrêter la perceuse et la nettoyer car avec la vitesse ca chauffe et ca fait fondre la colle qui se trouve dans le medium.

Voilà c'est tout pour ce soir peut être de nouvelles photos demain, et j'attends toujours le bois.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Salut à tous,

voilà un peu la suite de la fabrication en photos, il était temps !

Voici enfin les éclisses cintrées, j'ai fini de les cintrées a sec ca va tout aussi bien !
Image
Ensuite j'ai mis en forme les tasseaux, je me suis appliqué pour faire les biseautage ca se verra pas mais bon ;)
Image
Image
J'ai fais un petit montage aussi, une sorte de solera pour que je puisse collé mon bloc de manche tranquillement, car dans le moule je peux pas il y a les charnière qui m'empêche de mettre mes serres joints ! Vous allez comprendre en voyant les photos, une planche des clou c'est tout ce qu'il faut.
Image
Image
Image

Voila, sur la photo le bloc est juste maintenu avec les pinces, c'est pas avec ca que je colle.

La je suis en train d'affleurer le tout coté table avant de coller les contres éclisses, et je me pose ensuite la question de la courbure des éclisses coté fond, j'avoue que a part le faire au felling je vois pas trop comment faire, j'aurai du les profiler avant cintrage, je ferai ca la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

A partir de la vue Profil de ton plan, tu reportes sur les éclisses les hauteurs de différents points comme les axes des lobes, le creux de la taille et d'autres points intermédiaires, puis tu rejoins tous ces points avec du ruban adhésif et tu obtiendras le profil de tes éclisses
Exemple : Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

ah ben ca c'est de la solution facile et sur ! tu m'enlève une épine du pied, il fallait y penser, merci a toi !

La je vais bientôt coller les contres éclisses, je viens de préparer mes pinces a linges renforcées avec des élastiques.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Salut à tous !

Bon alors voilà ce que j'ai pus faire aujourd'hui, j'avance pas beaucoup mais bon au moins j'ai réussi a finir les contre éclisses et a donner la courbe au fond qui est pas trop mal réussi je trouve.

J'ai fais la courbure du fond avec une noisette et un ciseau bien affuté.
Image
Image
Ensuite collage des contres éclisses avec les pinces a linge multicolore, faudra pas le dire mais j'en ai pété une paire quand même.
Image
Image
La fameuse courbure du fond tant redoutée
Image
Voilà le travail terminé, prochaine étape collage des deux parties du fond ainsi que des barrages.
Image
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Hello,

bon je vous met des petites photos vite fais du travail réalisé hier, dites moi quelle rosace vous préférez ! La clair, la foncé, ou la bi-gout

La clair
Image
La foncé
Image
La bi-gout
Image

Ensuite petit montage pour la défonce du couvre joint en érable ondé !
Image

Et le collage !

Image

Voila c'est tout pour le moment, quand j'aurai bien affleuré vous aurez le droit de voir ce que ca donne ;)
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

La clair pour la rosace :wink:
clement74
Messages : 154
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 18:27
Localisation : Montpellier et Les Carroz
Contact :

Message par clement74 »

beau boulot!!

Je penche pour la clair moi aussi
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

La claire bien sur !!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Bravo c'est vraiment bien fait, superbe travail!

Je penche pour la bi-gout ou la foncé.

Question d'ou provienne tes contre éclisses et sont elles en épicéa ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Merci pour vos avis pour la rosace, j'avoue que je les aime toute, la clair et la foncé sont très belles et propres mais la bi-gout rajoute un petit quelque chose de sympa.

Les contres éclisses sont en saule me semble t'il et provienne de chez Madinter comme tout le bois utilisé sur cette guitare, sauf le manche en érable ondé qui provient de chez moi ( enfin j'ai pas encore fais le manche mais ca va venir ).
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Moi aussi, je penche pour le bi gout. Par contre, attention à ton taux d'humidité 57 % c'est un peu trop si tu dois coller tes barrages. :wink:

Cyril
Répondre