00 12 cases HC RASSUREZ MOI!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Renan

00 12 cases HC RASSUREZ MOI!!!

Message par Renan »

Bon voila c'est partis ou presque.
Je poste car je part de rien (pas d'outils pas de place ect...) et que je veut partager avec vous.
Ca fait 2 mois que tout ca tourne dans ma tête plan, financement, liste de courses, du rêve (primordial ca le rêve)...
Un peu de bonne fortune depuis deux semaine heureusement que ca arrive de temps en temps.
Donc j ai vendu mes pièces de 4 cv et la CG, financement réglé et j ai de la place :)
Je viens de me faire un établi ( 2m40X60) et 2 étagères, reste a mettre un peu de lumière et des prises électriques.
Je vais 25 fois par jour a la boite aux lettres voir si le plan arrive et je surfe pour préparer mes commandes.

Donc le projet un 00 12 cases hors caisse (plan numéro 4 de Carlos)

Fond et éclisses en érable (Benoit garde moi le set :D )
Manche en Noyer tounicoté
Touche et chevalet en olivier (j'ai ecrit a bois et buis, y'en aussi chez luthimate )
Placage et rosace en loupe de noyer plus un peu d'abalone pour souligner la rosace (recherche de fournisseur)
Fileterie en olivier et abalone pour le contour de la table d'harmonie (recherche de fournisseur)

J'espére me lancer en début d'année (le père noël m'apporte le livre de Courthnall la j'ai celui de Cumpiano mais les termes technique en anglais c'est pas fastoche :shock: ).
je vais d'ici la faire les gabarits , les moules, accesoire mini outillage, presse a tabler etc.... ca me permettera de me familiariser avec l'outillage.
Deux trois questions subsistent:

@Carlos pour le comparateur d'épaisseur quelle longueur de course? Je pensais 30 mm. Je prend quel bois pour ca et pour les presse a cames?

Les limes/rapes aprés avoir tout parcouru de long en large (en utilisant le moteur de recherche) je sait qu'il m'en faut pour le bois (plus ou moins douce) et pour les frettes. Mais je trouve pas les caractéristiques technique (nombre de picots, longueur, formes), alors si quelqu'un peut m'aiguiller sur la composition je suis prenneur.

Voila je suis arrivé au bout de mon post y a plus qu'a comme on dit.
Sans ce forum et surtout les gens qui y sont dessus j en serait pas la, je remercie encore tout le monde car je vais certainement me galérer, mais je suis heureux

:wink: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Renan le dim. 19 juin 2011, 16:44, modifié 14 fois.
Birdie

Message par Birdie »

Salut Renan et la bienvenue à toi.

Ton premier post est vraiment sympa à lire, on sent l'impatience, les hésitations et surtout le bonheur. Tu pars bien, t'as les bons symptômes. :wink:

Un conseil, ne te prends pas la tête avec les détails pour l'instant. Je veux dire : n'essaie pas de penser à tout en une seule fois. D'abord ça embrouille l'esprit et en plus on n'y arrive pas. Tu verras les choses vont se mettre en ordre toutes seules, au fur et à mesure.

Pour les râpes et limes, ça dépend de ton budget (comme d'hab). Tu peux dépenser beaucoup de sous dans des râpes piquées main. Mais pour commencer deux bonnes râpes neuves (une plate, une demie-ronde) achetées au brico du coin feront bien l'affaire. Idem pour les limes.

Pour les limes à frettes, là c'est autre chose. Mais t'en es pas là.

Bravo pour ton projet, vivement le début.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ghil

Message par ghil »

Salut Renan,

Tu vas démarrer un projet qui va te prendre tout ton temps et tes esprits.
La nuit quand tu ne trouvera pas le sommeil tu penseras à tes barrages, le matin devant ta tasse de café tu penseras à ta rosace, ton trajet de voiture jusque au travail ce sera pour la pose des filets, à midi le vernis et le soir tu sera tout excité de prendre les outils. Ben oui! ta femme te prendra pour un fou :!: Chaque fois que tu verra un morçeau de bois tu te demandera si tu pourrai en faire un manche. Tu es près à decouper ta table en noyer pour en faire un max de set dos éclisse. :!: Et oui c'est ça aussi la lutherie amateur.
Si je peu te donner deux conseil, surtout soit patient. La précipitation n'amène que des erreurs. Et soit le plus méticuleux possible comme ça tu auras fais de ton mieux et tu ne sera pas déçu par ce que tu as réalisé même si tu as fais des erreurs

Profite bien de cette experience, l'important c'est de s'amuser.

Bonne continuation:!: :wink:
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

ghil a écrit :La nuit quand tu ne trouvera pas le sommeil tu penseras à tes barrages, le matin devant ta tasse de café tu penseras à ta rosace, ton trajet de voiture jusque au travail ce sera pour la pose des filets, à midi le vernis et le soir tu sera tout excité de prendre les outils.
Ah ah ah :D c'est exactement ça !!!
Bon courage Renan !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
brito

Message par brito »

C'est rassurant de voir que l'on a tous les mêmes symptomes. En un mot LA PASSION.

Cyril
Jack

Message par Jack »

lejazzcbien a écrit :
ghil a écrit :La nuit quand tu ne trouvera pas le sommeil tu penseras à tes barrages, le matin devant ta tasse de café tu penseras à ta rosace, ton trajet de voiture jusque au travail ce sera pour la pose des filets, à midi le vernis et le soir tu sera tout excité de prendre les outils.
Ah ah ah :D c'est exactement ça !!!
Bon courage Renan !
C'est clair .. !! .. je crois qu'on se retrouve tous la dedans .. c'est rigoglo ! :P
Je te souhaite un bon projet Renan.. ça va gazer :wink:
Renan

Message par Renan »

Bon j ai fini mon atelier, j'ai fait le comparateur d'épaisseur et la je m'attaque aux presses a cames.
J'ai également commencer mes commandes et boucler mon budget a quelques details prés. D'ailleurs j'ai fait un document en excel avec toutes mes dépenses prévues et avenir (c'est le résultat de 2 mois de travail), il est disponible en téléchargement si ca peut aider des débutants comme moi, le lien est dans ma signature.
Voila le top départ est pour bientot
lejazzcbien

Waaaaa.. impréssionant !! tu t'es vraiment équipé !
Avec ça tu va nous faire plusieurs belles guitares !!!!
Renan

Message par Renan »

Bon j ai reçu un peu de materiel et du bois.
Le noyer tournicoté est vraiment beau, les nacres sont belles et la loupe de noyer est bien aussi.
Et la mauvaise surprise, ma touche en olivier n'est pas plane.
Je m'explique le bois a travaillé et elle est plutôt convexe ou concave comme vous preférez (et dans convexe et concave il y a vexe et cave oui je sait j'ai pas put m'en empècher)
Comment remedier a cela?
Vinbert

Message par Vinbert »

Pour la touche ne t'en fais pas, perso je n'en ai jamais eu de parfaitement plate à la réception.
Le fait de la raboter va déjà atténuer cet "inconvénient" et lors du collage elle se conformera au plan de ton manche sans problème. Il est préférable de coller la face concave (en creux) sur le manche.
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Salut Renan, les touches reçues brutes des fournisseurs sont toujours gauches. Pour les dégauchir, j'utilise la défonceuse montée sur une chariot fabriqué avec deux tasseaux et un morceau de contreplaqué.
Le chariot se déplace sur deux tasseaux scotché sur la table. De telle sorte que le bas de la fraise est toujours parallèle à l'établi.
La touche est scotchée sur la table et calée par en dessous (là où c'est concave). En descendant la mèche petit à petit et en baladant le chariot sur ces supports, cela produit une face parfaitement plane. Ensuite on retourne la touche, on scotche, et on dresse l'autre face jusqu'à lépaisseur souhaitée.

Une photo :
Image

J'ai pas eu le temps de répondre à ton MP, je m'en occupe demain. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Renan

Message par Renan »

Ok merci
J ai bien pigé comment faire
Le soucis c est que j ai peure d etre obligé de trop degauchir et d avoir une touche trop fine
Je verrai bien
Renan

Message par Renan »

Bon c est un peu hors sujet, mais j ai resorti un truc que j ai commis quand j avais 15 ans.
Le premier qui rigole gare a lui, c est une bonne pelle :lol: :lol:
C'éetait un kit qui avait été offert a mon frère ainé fin de années 70, finalement je l avait recupéré 10 ans plus tard :D c est une longue histoire la lutherie et moi
Image

désolé pour la qualité de la photo mais mon apn a plus de pile j ai fait ca avec mon portable
Dernière modification par Renan le ven. 22 janv. 2010, 11:39, modifié 2 fois.
lejazzcbien

Renan a écrit :Le premier qui rigole gare a lui, c est une bonne pelle :lol: :lol:
Et ça marche ça ??? ça s'appelle comment ?
Renan

Message par Renan »

C est un dulcimer ou une epinette et ac marche pas du tout " boiiing boiiing " ca fait. trés proche de l instrument de Gaston Lagaffe un luthier a recomandé :lol:
Répondre