Basse fretless acoustique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Jérémie swing
Messages : 11
Inscription : mar. 03 nov. 2009, 11:42

Basse fretless acoustique

Message par Jérémie swing »

bonjour tout le monde

tout d'abord je me présente , jérémie , guitariste dans le style manouche mais aussi jazz en général.

depuis pas mal de temps je suis attiré par la contrebasse et la basse en général.

j'en viens donc au faits : je souhaiterai réaliser une basse acoustique fretless un peu dans le meme genre que la takamine TB10

Image

je veux me fabriquer un instrument qui sonne un peu mais je veux pas non plus que çà me revienne trop cher ( c'est pour çà que je veux me la fabriquer moi meme )

je suis assez bricoleur de nature donc tout ce qui est du domaine de ce que peu faire de mes dix doigts çà doit etre jouable.
j'ai fait un bac génie mécanique et je suis actuellement en BTS dans la meme filière
mes cours de mécanique fondamentale ( point d'application des des forces etc ) peuvent m'aider dans le compréhension des contraintes internes dans une guitare je pense .

Donc mes questions portent sur :

-quel types de barrages adopter pour une basse dans le style takamine TB 10 , c'est a dire avec un cordier fixé au cul de la gratte , un chevalet flottant et un manche un peu plus haut que la table de la guitare. (un peu comme une guitare archtop en fait mais en version basse.)

en guitare j'ai une type selmer grande bouche qui reprend ces caractéristique de chevalet et cordier: les barages sont paralèles entre eux et perpendiculaires aux corde et j'ai une epiphone broadway ou vraisemblablement les barages sont croisés formant un X assez aplati. je ne sais pas quoi en déduire ...

-la taille du manche:
Quel profil , trussroad? , comment on fixe tout çà pour que çà tienne

Voila si ya du monde qui peu m'éclairer. si vous avez déja eu des posts du meme style ( j'ai cherché mais la fonction recherche du forum n'a pas trouvé grand chose)

Merci
:wink:
Jérémie
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Waaa génial !!! très bonne idée !!
je vais suivre ton projet de très prêts.

J'ai déja essayé la takamine et je dirais qu'elle a une fabrication ce raprochant des archtop.

Pour le radius, tu as le choix :
plus basse ou plus contrebasse, tout dépends ce que tu souhaite.

Concernant la takamine, la table est en sitka , le fond/eclisses en erable.
Pour le diapason c'est au moins 860mm.

Et pour le prix, moins de 2300e(tb10) ça devrait aller pour réaliser ce projet. :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Jérémie swing
Messages : 11
Inscription : mar. 03 nov. 2009, 11:42

Message par Jérémie swing »

merci pour les PDF c'est cool :wink:

pour la table je vais la faire bombée bien sur mais pliée sur ses barrages , la table sculptée on va s'abstenir :lol:

pour les Bois quelles sont les parties qui nécessitent vraiment un bon bois

parce que niveau caisse les ovation, la table est en bois mais la caisse est en plastique , pourtant çà sonne !

après pour le manche , quels sont les bois qu'on pourrait trouver chez le menuisier ebeniste qui est juste a coté de chez moi par exemple?

toujours sur le manche , un trussroad est il vraiement obligatoire? pourquoi pas a la place mettre des tubes de fibre de carbone?
J'ai vu qu'un mec avait fait çà pour retapper un banjo ou une mandoline je crois
l'avantage c'est que çà se trouve a décat' ( ou meme dans mon garage peu etre ) et c'est pas très cher et très rigide !

sur le plan de basse vu que c'est une avec chevalet collé , les barages de la table sont differents,
quel type de barrages adopter pour mon projet, enfin surtout comment çà travaille là dedans ?
si on prend la caisse a part , ya les cordes qui tirent sur le bas de la caisse , et qui appuient également dessus par l'intermédiaire du chevalet. me trompe?
comment dans la construction d'une gratte on lutte contre ces forces pour pas que l'instrument implose?
si ya du monde pour expliquer comment on définit la position des barages pour que la guitare résiste a ces forces =)

Merci

@+
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

héééé faut que tu arrête l'école toi !!! "La force" :D est en toi.
:lol: :lol:

Ah le dilemme Prix du bois -- Son du bois.
Tout dépends ce que tu as comme budget.

Moi je ferai une table sculpté mais bon...
Sinon erable/épicéa c'est pas forcément cher.
Tu vas pas nous faire une basse en "bois de cagette" !!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Message par PHD »

Pour la table ça simplifie la vie mais tu seras loin du type d'instrument cité en exemple dans ton post.
Si tu veux faire un instrument du type de la Takamine sans faire une table sculptée, ça sera plus délicat, pour le barrage tu peux partir sur un en X plutôt haut et large, comme les guitares Arch Top (voir Ibanez).
La table devra quand mème etre bien bombée pour résister à la pression du chevalet.
La conception des guitares à Chevalet/Cordier pour résister à la pression des cordes, c'est soit Arch Top, soit Manouche (de préférence table pliée) à ce stade de mes connaissances.

Tu peux dessiner une Guitare basse avec un cordier et un chevalet collé en t'inspirant des Favino Type Brassens (mais je n'ai pas encore vu de basse dans cette config...)

Pour le manche, tu peux voir l'ébéniste s’il a de l'Acajou, mais il faudra qu'il soit bien sec, je pense qu'un ébéniste n'utilise pas le mème type de bois qu'en lutherie (coupe...).

Sur ce type d'instrument le Truss s'impose.



Je joins quelques photos qui précisent mon propos

Bonsoir

Arch Top

Image

Barrage Basse Echelle plus double éventail

Image

Basse Favino Table bombée, pas d'info sur le barrage

Image

Image

Favino Type Brassens

http://www.favino.com/index.php?choix=cata-brassens
Jérémie swing
Messages : 11
Inscription : mar. 03 nov. 2009, 11:42

Message par Jérémie swing »

merci pour les infos

le coup de la table sculptée c'est la réalisation qui me fait peur
çà doit pas etre évident a réaliser nan ?

la table sculptée donne un son plus riche alors ? par rapport a une table bombée sur ses barrages?

j'ai trouvé la basse favino sur leur site
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-basse#
il est inscrit timbre proche de celui d'une contrebasse
c'est ce son qui m'interresse
j'avais pris l'exemple de la takamine parce qu'elle ressemblait plus a une contrebasse mais l'idée d'une basse a table pliée et barrages type selmer çà peut se faire aussi

mais j'imagine que table ( et fond ) bombés çà doit avoir plus de volume qu'une caisse moins bombée

je ne veux pas faire une copie de la takamine mais une basse acoustique qui sonne pas mal et si possible qui se raproche du son d'une contrebasse

voici une basse de chez léo eimer (luthier des rosenberg)
type selmer
Image

niveau son avec une table bombée sur les barrages on perd par rapport a une table sculptée ?

parce que une basse a table un peu bombée ( mais pas au point d'une contrebasse ) les ouies en f ,chevalet flottant et cordier çà me parait moins compliqué en réalisation que la meme chose avec table sculptée
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

des news de ton projet ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Bertrand Dub
Messages : 22
Inscription : ven. 25 août 2006, 23:42
Localisation : saint cyr l'ecole (78)
Contact :

Basse acoustique

Message par Bertrand Dub »

Bonjour,
j'ai fait une basse acoustique "façon manouche".
[/img]http://img138.imageshack.us/img138/8510 ... pg.jpg/img]
Caisse en wengé, table sculptée, manche bubinga, toucha palissandre diapason "fender". C'était un prototype et je ne voulais pas investir trop dans les bois, ce qui explique la finition un peu "ligth" et les bois peu usuels. Tout venait de chez Kaufer, le cordier est maison, en ébène, poli au papier carrossier et à l'huile d'olive .
Sa sonne très bien, il faut bien entendu l'amplifier pour jouer en groupe mais ca un son de contrebasse, un peu gras (pastille piezzo avec pampli Fishmann et ampli roland AC60). Inversement pour travailler chez soi sans trop déranger les voisins.
J'ai pas mal de photos de la construction que vous pouvez consulter là

http://picasaweb.google.com/familleDUBR ... eCB-7O5hwE#

Bon copeaux
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Simpa ta basse bertrand !
Bravo
ça mériterai que tu ouvre un post dédié à celle ci !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Je confirme pour le post, ça ne ferai qu'enrichir le forum.
Et aider ceux qui veullent se lancer dans la construction d'une basse.
Bertrand Dub
Messages : 22
Inscription : ven. 25 août 2006, 23:42
Localisation : saint cyr l'ecole (78)
Contact :

Message par Bertrand Dub »

heu... si je ne m'abuse
il y a ce post de 2007 (fonction rechercher....) ;-)

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

que je reconnais ne pas avoir alimenté plus car la basse acoustique ne semblait pas passionner les foules, a commencer par moi même qui suis quand même plus manouche 6 cordes que basse fretless.....
Maintenant que j'ai trouvé quelqu'un pour en jouer, le résulat est tout à fait à la hauteur des souhaits initiaux

Bertrand
Répondre