00 12 cases

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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tournicoton
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00 12 cases

Message par tournicoton »

Sur un plan de Michel et Benoit , c'est reparti pour une 00 12 cases hors caisse copie Martin .
Elle sera en Noyer du Berry et épicéa , touche ébène , manche acajou , fileterie érable ondé .

Le moule est fait depuis aujourd'hui , les bois sont calibrés ,

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Petite devinette pour le bois de la rosace

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Demain , incrustation de la rosace , back strip en érable pour le fond et peut être cintrage .

@ plus et luthez bien . hervé
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Ca ressemble à du hêtre échauffé (qui a commencé à pourrir)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Florian
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Message par Florian »

Gazalain a écrit :Ca ressemble à du hêtre échauffé (qui a commencé à pourrir)
+1000 :)
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Ca pourrait aussi être du frêne non ? un frêne "olivier" ? (un frêne qui a poussé dans des conditions d'humidité assez violentes ... certaines mauvaises langues ici le nomment aussi "frêne breton" :D).
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rémy
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Message par rémy »

sur un morceau au milieu du tas je vois bien du hêtre
rémy
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tournicoton
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Message par tournicoton »

Pas maladroit Gazalain :wink: :wink: . Bravo les boisemen . C'est effectivement du hêtre échauffé , une buche trouvée dans le tas de bois .

Aujourd'hui , pose de la rosace , mise en place du filet de fond , cintrage des éclisses , préparation du barrage du fond .

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Allez demain on colle tout ça et j'attaque le barrage de la table . @ plus . Hervé
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carlos
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Message par carlos »

Ca ne peux plus durer Hervé, tu reçois le plan lundi et mardi la guitare n'est toujours pas terminée, ça veux dire quoi ça, tu va te réveiller un peu :twisted: :twisted: :lol: :lol: serieux :wink: encore une qui va nous faire baver, au passage, ton Noyer ressemble au miens pour une OO également :wink:

Michel
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lukou
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Message par lukou »

Ils sont doppés à quoi dans le Berry ? :shock: :lol: A ce train là, il va avoir du record de tombé :wink:
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tournicoton
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Message par tournicoton »

Ils sont doppés à quoi dans le Berry ?

Entièrement au Menetou-Salon . Mais totalement addict .

Alors aujourd'hui débit des contre-éclisses , un petit passage à la toupie pour le quart de rond qui va bien, un petit passage à la ruban pour les entailles et hop , la forêt de pinces à linge .

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Et puis tellement marre des queues d'aronde où c'est la galère pour ajuster. Que quand tu retires un quart de poil de copeau le manche se barre de trois kilomètres ; j'ai acheté ça . Méthode Taylor, on va voir si c'est plus simple à mettre en oeuvre .

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Sinon , la table est barrée ; demain je scallope et je colle .

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@ plus et luthez bien . Hervé
Jack
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Message par Jack »

Super, encore une qui promet .. quelle classe :wink:
Ca semble vraiment pas mal ce systeme pour la jonction du manche, mais du coup, on ne colle rien sur cette partie alors ??
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Arbre
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Message par Arbre »

Super Hervé, tu nous raconteras si ça fonctionne bien le système des boulons. En fait, les mérites de la queue d'aronde sont ventés par ceux qui l'utilise, mais au final on s'aperçoit que même les grands luthier (les grandes marques aussi) n'ajustent pas le contact entre le bas du tenon, et la mortaise: résultat, le point de contact n'a lieu que sur les côtés du tenon.
Avec un tenon droit, le contact est de 100%.
Pourtant le tenon droit est souvent dénigré: la tradition l'emporte-t-elle sur la raison ?

Il existe aussi une méthode sans tenon-mortaise où le manche est plaqué directement sur le bloc manche, c'est encore plus facile à ajuster, et 100% de contact bois/bois. Sur papier, ça m'a l'air d'être la meilleur méthode.
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lukou
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Message par lukou »

Tu en es que là :shock: ... mais t'as rien foutu aujourd'hui ! :lol:
philippe al
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Message par philippe al »

Ça donne envie de se lancer à d'en faire une… mais j’ai ni le matériel ni le temps. :cry:
Et puis si c’est pour se planter et avoir un son de nase…

Bonne chance, bon boulot :wink:
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Florian
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Message par Florian »

Arbre a écrit :. En fait, les mérites de la queue d'aronde sont ventés par ceux qui l'utilise, mais au final on s'aperçoit que même les grands luthier (les grandes marques aussi) n'ajustent pas le contact entre le bas du tenon, et la mortaise: résultat, le point de contact n'a lieu que sur les côtés du tenon.
Avec un tenon droit, le contact est de 100%.
Pourtant le tenon droit est souvent dénigré: la tradition l'emporte-t-elle sur la raison ?
la plupart de gens laissent un jour entre le bas du tenon et la mortaise pour pouvoir, en enlevant la 13ème ou 15 ème frette, injecter de l'eau chaude pour faciliter le décollage du manche, et aussi parce qu'il est quasi impossible d'avoir une jonction parfaite du manche sur les éclisses, et du fond du tenon sur le fond de la mortaise, que ce soit avec une queue d'aronde et un tenon droit... et sur ce point je demande à voir un exemple ou la jonction dont tu parles Arbre est parfaite. Dans le cas de la queue d'aronde, toute la force de l'assemblage est dans les côtés qui bloquent tout, donc à mon avis la jonction bout tenon/fond mortaise est inutile. je ne suis pas d'accord avec ton argument ;)

par contre je ne suis pas contre l'assemblage avec vis/écrou. il commence à être couramment utilisé et à faire ses preuves, et apparement c'est facile à mettre en oeuvre, donc why not.
Jack
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Message par Jack »

Oui mais est ce qu'on vient quand meme coller avec ce systeme de vis ?
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