00 12 cases

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

tournicoton a écrit :
Mais bon , sur la prochaine : promis :wink: j'essaie les bas de la grand-mère. :P

@ plus . hervé
Tiens justement, je suis sur un plan de 12 cordes, si ça t'interresse :wink:, mais pas avant un mois, tu va pouvoir attendre 2 semaines après la finition de celle ci :?: :lol: :lol: :wink: :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

carlos a écrit :
Tiens justement, je suis sur un plan de 12 cordes, si ça t'interresse :wink:, mais pas avant un mois, tu va pouvoir attendre 2 semaines après la finition de celle ci :?: :lol: :lol: :wink: :wink: .

Michel
Bah, Hervé n'aura qu'a en faire deux ou trois autres en attendant ... :lol: :arrow:
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

tournicoton a écrit :
Et puis si je le remontre ici c'est parceque je ne suis pas sur que tout le monde connaisse les techniques , les avantages et les inconvénients de toutes les méthodes d'assemblage .
Biensur, faut pas hésiter à montrer differentes méthodes, que ce soit pour n'importe quelle partie de la construction .. personnellement, je trouve la plupart des infos de lutherie dont j'ai besoin sur ce forum ..!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Arbre a écrit :Alors une méthode intéressante (je me répète) doit être celle du manche posé directement sur les éclisses, sans tenon ni mortaise. Contact à 100%, à moins qu'un élément ne m'échappe.
Je vois pas ce que tu veux dire Guillaume ??
tournicoton a écrit :J'hésite encore à faire des gabarits et à travailler à la défonceuse mais peut être que je vais y venir . Inch'allah !
Ben tu devrais. Avec l'outillage que tu as, ça devrait le faire. C'est en tous cas la solution que j'ai choisie. Beaucoup, beaucoup de temps pour faire et refaire les guides de défonçage (surtout pour celui du tenon car il faut qu'on puisse régler les angles de renversement et latéral). Beaucoup, beaucoup d'essais (peut-être 50 ??!!). Mais maintenant c'est au point, c'est nickel, pas un coup de ciseau ni de papier de verre ! Ça rentre pile-poil et surtout ça marche avec toutes les formes de guitares (ou presque).

A part ça chapeau pour ton nouveau projet. Un régal !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Birdie a écrit :
Arbre a écrit :Alors une méthode intéressante (je me répète) doit être celle du manche posé directement sur les éclisses, sans tenon ni mortaise. Contact à 100%, à moins qu'un élément ne m'échappe.
Je vois pas ce que tu veux dire Guillaume ??
Voilà la méthode la plus brillante que j'ai vu jusqu'à présent.

Image
Image

Resterait à l'expérimenter voir si dans la pratique c'est aussi bien que sur photo:
Contact 100%, légèreté due au choix des matériaux, neck reset et ajustement du manche qui sont facilités, résistance à la tension des cordes.
Je trouve que tout y est.
Il me semble important de parfois remettre en cause les méthodes ancestrales, sinon on inventerait plus jamais rien, et ça ce n'est pas le propre de l'homme.
à+
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Mouaiiiiiiis ! Là je dois dire que tu m'étonnes Guillaume. Toi le plus pur, le plus "ligneux" d'entre nous, aller mettre des bouts de métal (fussent-ils nobles) au coeur de la guitare !!!??? A ce compte là tu peux carrément planter des vis à travers le talon et le renfort de manche et boucher le tout avec des tapons.
:wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Why not !!! :shock: :? Cela me parait effectivement assez simple à mettre en oeuvre . Maintenant , il faut voir dans le temps ce que ça donne .

Sinon , la petite 00 avance .

Touche radiusée , frettée .

Image

Caisse fermée

Image

Le petit morceau d'érable qui va bien

Image

Et hop tout ça sous la machine infernale à faire les feuillures.

Image

Tout allait bien , première feuillure impec , j'avais bien mis une cale à l'endroit de la mortaise pour que le roulement passe nickel dessus, deuxième feuillure cata , la cale que j'avais mise dans la mortaise était simplement coincée et ne touchait pas le fond de la mortaise , moralité avec les vibrations quand je suis passé dessus avec le roulement la cale s'est enfoncée et voilà le résultat . J'ai les boules , il va falloir camoufler ça . La nuit portant conseil , on verra ça demain.

Image

Sinon les filets , ça donne ça :

Image

@ plus . Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Magnifique hervé ;) T'arrives à ajuster nikel les filets, pratique ça fait du boulot en moins pour ajuster au niveau des éclisses. Pour la boulette, je suis sur que tu trouveras une parade, le coup de chance c'est que c'est juste au niveau de l'axe de symétrie, ça aide.

Birdie, je cherche juste des solutions ;) Avec mes ukus en cours, je tente la méthode à l'espagnole, on verra ce que ça donne.
Sachant que n'ayant pas le matériel adéquat, de toutes façons pour moi la solutions avec métal & boulons n'est pour le moment pas envisageable.

à+ et n'oublie pas de manger un Castor.
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Alors aujourd'hui , collage des filets et rattrapage de boulette .

Image

Image

Quand je vais arraser et poncer; ça devrait le faire ! :wink:

Demain arrasement des filets et puis on va pouvoir commencer la luthe finale :oops: :wink: euh pardon le ponçage finale .

@ plus et luthez bien . Hervé
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

c'est maintenant du niveau pro hervé
je regarde toute tes réalisations et même si je ne poste pas, je suis admiratif de la progression de ta technicité..
Une question pourtant me turlupine....C'est quand qu'tu dors.. :roll: :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

Que c'est beau! J'en pleure d'être réduit à essayer des guitares sans âmes dans des magasins lugubres.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bien vu la petite réparation Hervé :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Alors on continue !!!! aujourd'hui , ponçage au 180 dos et table après arase des filets au racloir . :twisted: ça m'a bien pris trois heures mais bon c'est à peu près propre . Il me reste les éclisses avec les filets à araser sur la hauteur , on verra ça Jeudi . Et puis j'ai trouvé un pote qui a un fer à souder , je vais pouvoir couper mon truss , poser la touche et mettre un peu de brillant partout.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

on ne peut plus l'arrêter :
je trouve qu'on voit une nette progression en terme de qualité sur les dernières guitares, Hervé. ça fait plaisir à voir.
perso j'aurais pas fait comme ça pour la rattrapage de boulette. je sais pas comment j'aurais fait mais je suis pas fan de l'insert en ébène. un gars avait fait ça sur Luthier Amateur et j'avais pas trop accroché.
mais mis à part ça je la trouve très belle cette guitare.
bravo Hervé
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je pense un peu comme Florian, ou bien je l'aurais fait plus haut de façon à masquer la non symétrie du filet en chevrons que l'on voit à l'axe. on devient exigeant (des emmerdeurs en somme) :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre