C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Message par Ma Noun'che »

Image
hop, une petite image d'intro en couverture...


Salut les forças du rabots, les sniffeurs de poussières d'If, les r'nifleurs de titebond et autre vernis qui rendent gaie !

Bon, v'là ma contribution sur le forum, pour faire se pourlécher les gars qu'habitent trop loin de BdB. Donc ma contribution, c'est une demi contribution, l'autre moitié revient, à 50% à Benoit et à 50% à mes économies style Lehman brothers.

Ouais, me voilà embarqué dans un projet aux cotés de Benoit, dans le fin fond de la campagne des 62 méfis-teu ! Mais bon, même pas peur ! (enfin, jusqu'à ce que je découvre les joies du "voilà, t'as le choix : rabot, lime,cale à poncer, ciseaux à bois ou racloirs... à toi de décider ! :shock: "

C'est donc une Manouche 'tite bouche (j'ai choisi ça juste pour la rime, parce que "petite bouche" ça rime pas avec "Folk" en fait... je m'en suis rendu compte heureusement assez tôt). Sur le modèle Selmer 807 (comme la Peugeot, mais en bois et qui roule pas) je crois (d'ailleurs, pour pas que t'oublie Benoit, si tu pouvais me fournir un plan papier, ça le f'rait).

Alors il a fallu réfléchir au bois : et là, c'est toute une histoire. Au début, je me suis dit : Une Selmer manouche (ouai, je sais pas s'il a fait d'autres styles de guitares ?), je vais la faire genre traditionnelle, épicéa, bois exotique et tout le toutime. Et puis, taxe carbone et sauvetage de la planete, ainsi que mes déambulations sur le forum (et aussi l'avis éclairé de Benoit), je me suis dis que je fabrique une guitare din ch'noeur, ché po pou' fai' viendre eu ch'bois de ch'forêt tropicol ! (ouais, bon, là vous devez vous demander si ce n'est pas moi qui trop picole... et bien non, jamais !) Alors, je vais faire une entorse à la tradition : ce sera Noyer du coin (non non, je parle pas du bilan baignade de l'été à Wimereux), pommier du coin, et épicéa (bon, y'aura un peu d'ébène, mais bon, c'est pour dire de pas gacher celui déjà coupé... heum...). Et puis, t'façon, c'est pas grave si elle ressemble pas à une Selmer de manouche, je suis pas manouche.

Bon, bref, en ce moment, je m'excite sur le manche de ma futur guitare. Là, on vient de commencer les fenêtres. POur les photos, ce sera quand j'aurais compris comment faut faire (ouai ouai, j'ai lu le topic là dessus, y'a pas de soucis ; pas besoin de remettre le lien)

En tout cas, je pense que ça sera de la redite pour beaucoup ici, mais c'est vraiment une expérience épatante. D'une part parce que l'accueil, la transmission du savoir et la bonne humeur ne sont pas comptés, mais aussi parce qu'il y a quelque chose de magique de voir le bois se transformer à notre guise au cours des séances. Qui plus est, avec un guide aussi efficace, partageur et patient ! (et là, c'est parole de prof !). Une belle école de concentration, patience, minutie et humilité : "heu, benoit, je crois que je fais une bêtise, tu peux m'aideeeeer...." (d'ailleurs, ceux qui font leur guitare seul, je leur tire mon chapeau parce que ça ne doit pas être coton tous les jours !)

Bon, à bientôt pour la suite avec les photos et les phrases cultes de Benoit dont voici un extrait que je partage avec tous les heureux participants aux cours du soir :
"A non, là, regarde, c'est pas droit...!" :D
ou plus mignon : "t'as vu les copeaux (de rabotage du coté de la tête âpres placage), c'est joli non ?"
Dernière modification par Ma Noun'che le mer. 20 avr. 2011, 11:08, modifié 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Eh bah, c'est parti pour une année de plaisir, et l'apothéose à la fin :wink: , je te souhaites beaucoup de bonheur pour cette première 8) :P :P :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

encore un contaminé de la lutherie...mais que font les zautorités qui ne parle que du H1N1... :wink:
il y a beaucoup de projets manouche qui se sont réalisés sur le forum , tu n'auras donc pas de peine a trouver du soutien et des fans pour le tiens... :)
Te voila donc parti pour une tres belle aventure que je suivrais avec plaisir.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Ah ah les manouches ont encore frappés !!!!! :twisted:
Bon courage !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

bon, j'ai pas la guitare, j'ai même pas le plan... mais j'ai l'étiquette... enfin, un projet d'étiquette...

Image

étiquette mise à jour

voilà... en attendant la suite...
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 14 sept. 2010, 23:50, modifié 4 fois.
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

Sympa l'étiquette! :D
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

Donc la suite... aprés le poids des mots, le choc des photos.. (mouais ! :? )
Je vous passe les deux séances de rabotage du manche...

Traçage des repères sur la tête, Perçage des fenêtres, Egalisation du perçage au ciseau à bois avant limage

Image

Les fenêtres aprés limage, avant finition

Image

et la petite réaction chimique sympatoche au tanin et à la lime à Benoît : mes mains aprés 3 lavages au savon et gratounette

Image

Bon, bein à lundi prochain pour le prochain épisode...
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 03 nov. 2009, 23:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ma Noun'che a écrit :et la petite réaction chimique sympatoche au tanin et à la lime à Benoît : mes mains aprés 3 lavages au savon et gratounette

Image
Bienvenue au club :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

Depuis que je connais Benoit De Bretagne, je fais la tête !

Donc, la tête, suite ...

"creusage" du dessin des fenêtres (aprés un "on fait... on fait pas, nan mais si, ouai mais nan... enfin ouai, mais bon...classique ou pas... oui... enfin si...), Limage ... (encore et encore...)

Image

et vue du travail "presque" (ouai, on est chez Benoit de Bretagne hein... l'oubliez pas... :P ) fini :
Image
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 03 nov. 2009, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Chouette 8) 8)

Sympa les photos !!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Sympa la combinaison des couleurs. Et l'ébène est classe !
J'ai pas vu dans le post, mais le placage clair, c'est quoi ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Y'a une raison particulère qui t'as fait commencer par le manche ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

lejazzcbien a écrit :Y'a une raison particulère qui t'as fait commencer par le manche ?
Bah ouai, bien sur : c'est k'sé Benoit qui m'l'a dit !
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

Liphou a écrit :Sympa la combinaison des couleurs. Et l'ébène est classe !
J'ai pas vu dans le post, mais le placage clair, c'est quoi ?
Philippe
Heu ... du bois ? :)
Je ne sais pas (wouahhh la honte, y s'interesse même pas à sa guitare...) mais j'fais confiance...
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Bravo, bon faudra songer à corriger les fôtes sur l'étiquette quand même...
Répondre