Nouveau projet. Guitare classique en électro-acoustique.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Nouveau projet. Guitare classique en électro-acoustique.
Bonjour à tous !
Avant de cloturer mon premier projet par une bande son, je vous présente mon nouveau projet. Une guitare classique en électro-acoustique du style godin.
Bois utilisé :
Manche : Noyer US
Eclisse/fond : Palissandre Indien
Table : Epicéa du jura
Touche : Ebène
Chevalet : Palissandre
Fileteries : Erable
Micro : Highlander de chez Fred's Guitar (piezo et capteur caisse)
Les bois sont choisis pour un style de jeu Jazz/Musique latine.
Pour ce nouveau projet, j'ai besoin de vos conseils car je n'ai pas trouvé de plan. Ma seule certitude, ce que je veux une caisse acoustique et non pleine comme les Godins. Donc je suis preneur si l'un d'entre vous a un plan de ce type de guitare. Car j'ai une multitude de questions.
Quels type de barrages pour la table (table sans rosace) ?
Peut-on faire un manche conducteur ?
Quel est l'angle de renversement (et sur quoi ? sur la touche ou sur le manche) ?
Quel bombé sur la table et le fond ?
HELP ME !
Avant de cloturer mon premier projet par une bande son, je vous présente mon nouveau projet. Une guitare classique en électro-acoustique du style godin.
Bois utilisé :
Manche : Noyer US
Eclisse/fond : Palissandre Indien
Table : Epicéa du jura
Touche : Ebène
Chevalet : Palissandre
Fileteries : Erable
Micro : Highlander de chez Fred's Guitar (piezo et capteur caisse)
Les bois sont choisis pour un style de jeu Jazz/Musique latine.
Pour ce nouveau projet, j'ai besoin de vos conseils car je n'ai pas trouvé de plan. Ma seule certitude, ce que je veux une caisse acoustique et non pleine comme les Godins. Donc je suis preneur si l'un d'entre vous a un plan de ce type de guitare. Car j'ai une multitude de questions.
Quels type de barrages pour la table (table sans rosace) ?
Peut-on faire un manche conducteur ?
Quel est l'angle de renversement (et sur quoi ? sur la touche ou sur le manche) ?
Quel bombé sur la table et le fond ?
HELP ME !
Dernière modification par brito le mer. 23 sept. 2009, 10:43, modifié 2 fois.
- lejazzcbien
Bonjour,
Présentation en détail du projet
Les bois :
Manche en noyer US/ Fond, Eclisse en palisandre Indien/ touche en ébène
Table en épicéa du jura
Les plans :
Dites-moi s'il y a des grosses boulettes , j'ai essayé de faire un plan avec le condensé de tous ce que j'ai pu voir. Donc, j'entend toutes les critiques constructives.
Le moule :
J'ai deux questions technique :
La première question concerne le barrage en éventail, je veux donner à la table sous le chevalet un galbe de 3 mm. Puis-je préformer toutes les barres de l'éventail au même galbe (je veux éviter de faire un solera).
La deuxième question concerne le capteur piezo. Est-ce que je dois faire un accès au piezo en faisant une trappe sur le fond (comme le montre mon plan)? Ou bien le piezo se démonte par le chevalet ?
Bon dimanche.
Cyril.
Présentation en détail du projet
Les bois :
Manche en noyer US/ Fond, Eclisse en palisandre Indien/ touche en ébène
Table en épicéa du jura
Les plans :
Dites-moi s'il y a des grosses boulettes , j'ai essayé de faire un plan avec le condensé de tous ce que j'ai pu voir. Donc, j'entend toutes les critiques constructives.
Le moule :
J'ai deux questions technique :
La première question concerne le barrage en éventail, je veux donner à la table sous le chevalet un galbe de 3 mm. Puis-je préformer toutes les barres de l'éventail au même galbe (je veux éviter de faire un solera).
La deuxième question concerne le capteur piezo. Est-ce que je dois faire un accès au piezo en faisant une trappe sur le fond (comme le montre mon plan)? Ou bien le piezo se démonte par le chevalet ?
Bon dimanche.
Cyril.
Cela n'a pas de rapport avec mon projet, mais en attendant que je poste des photos du fond en fabrication, je voulais partager un petit moment de plaisir pour tout les fans de rock des années 80/90 version ? .
http://sirevirus.be/sirevirus/liens/bir ... ingyou.swf
http://sirevirus.be/sirevirus/liens/bir ... ingyou.swf
Hello Brito,
J'ai fait un projet semblable il y a 2 semaines: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=210
Si tu as un bloc de commande que tu inséres sur les éclisses tu n'aura pas besoin de trappe, le piezo se glisse dans une fente du sillet. Par contre si un jour tu pense avoir à faire des réparations ou des modifications ben pense à en faire une sinon tu ne pourras faire autrement que d'enlever le fond.
Le résultat est très bon toute fois sur mon instrument j'ai un La 440 qui se ballade en résonance dans la table et qui ma foi gène pas mal lorsque cette note est joué et que l'on à envie de la faire durer. Je vai essayer de la trouver en appliquant une de ces fameuse petite pâte que les batteurs utilise pour attenuer les ouuum de leur toms.
+++
J'ai fait un projet semblable il y a 2 semaines: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=210
Si tu as un bloc de commande que tu inséres sur les éclisses tu n'aura pas besoin de trappe, le piezo se glisse dans une fente du sillet. Par contre si un jour tu pense avoir à faire des réparations ou des modifications ben pense à en faire une sinon tu ne pourras faire autrement que d'enlever le fond.
Le résultat est très bon toute fois sur mon instrument j'ai un La 440 qui se ballade en résonance dans la table et qui ma foi gène pas mal lorsque cette note est joué et que l'on à envie de la faire durer. Je vai essayer de la trouver en appliquant une de ces fameuse petite pâte que les batteurs utilise pour attenuer les ouuum de leur toms.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Un beau projet que nous présentes là ! Bizarre, j'ai la vague impression que je ne vais pas tarder à le voir de près...
Visiblement, tu n'as pas choisi la simplicité ! Alors, si je ne peux t'apporter mes conseils, je te souhaite quand même bon courage pour la suite.
A+
PS: je viens de voir le lien vers l'oiseau. Pour la technique guitare, il faut que je progresse mais pour la voix, je dois être au point.
Didier
Visiblement, tu n'as pas choisi la simplicité ! Alors, si je ne peux t'apporter mes conseils, je te souhaite quand même bon courage pour la suite.
A+
PS: je viens de voir le lien vers l'oiseau. Pour la technique guitare, il faut que je progresse mais pour la voix, je dois être au point.
Didier
Salut,
Je remonte mon projet des oubliettes.
Quelques photos de la grattounette, j'avance moins vite que la première, mais sans plan c'est moins facile, à chaque étape on se pose des questions sur le résultat final au niveau assemblage, au niveau acoustique et au niveau électronique. Dur dur d'avancer à l'aveuglette et de découvrir les problèmes au fur et à mesure. Mais bon doucement mais surement.
Fond jointé :
Le fond est calibré et poncé mais pas de photo.
Table jointée :
Préparation du solera pour le galbe de 3mm de la table à la défonçeuse puis au papier à poncer :
Mince, on voit mon racloir impovisé.
Vérification du galbe :
Table découpée, calibrée et tracée (j'ai poncé plus du côté hanche des basses 2,3 mm et 2,6 mm côté aigu)
Barrage en éventail + deux barres tranversales + deux barres en bas de l'éventail.
Je remonte mon projet des oubliettes.
Quelques photos de la grattounette, j'avance moins vite que la première, mais sans plan c'est moins facile, à chaque étape on se pose des questions sur le résultat final au niveau assemblage, au niveau acoustique et au niveau électronique. Dur dur d'avancer à l'aveuglette et de découvrir les problèmes au fur et à mesure. Mais bon doucement mais surement.
Fond jointé :
Le fond est calibré et poncé mais pas de photo.
Table jointée :
Préparation du solera pour le galbe de 3mm de la table à la défonçeuse puis au papier à poncer :
Mince, on voit mon racloir impovisé.
Vérification du galbe :
Table découpée, calibrée et tracée (j'ai poncé plus du côté hanche des basses 2,3 mm et 2,6 mm côté aigu)
Barrage en éventail + deux barres tranversales + deux barres en bas de l'éventail.
Et t'as oublié la suite ...........
Oh my god qu'est ce qui tombe du ciel !
Mon ciel d'ébesniste :
Profilage et collage des barres restantes :
Je n'ai pas mis de barre de renfort sous le chevalet. J'espère que cela ira ?
La suite en cours, profilage des barres tranversales, commande du pré-ampli chez Benoit et prépration du manche etc.............
Oh my god qu'est ce qui tombe du ciel !
Mon ciel d'ébesniste :
Profilage et collage des barres restantes :
Je n'ai pas mis de barre de renfort sous le chevalet. J'espère que cela ira ?
La suite en cours, profilage des barres tranversales, commande du pré-ampli chez Benoit et prépration du manche etc.............