Weissenborn

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Weissenborn

Message par tournicoton »

Bonsoir à tous .

Après quelques semaines qui m'ont tenu éloigné de l'atelier , me revoici pour un nouveau projet une (ou un d'ailleurs) weissenborn qui sera entièrement en sapelli . Trouvant l'instrument joli , je me suis dit que je m'essaierais bien au slide ( de toutes façons , ça ne peut pas être pire qu'à la guitare ) . Je compte bien y mettre un rope binding de ma fabrication ( je crois qu'Alex avait fait un bon tuto la dessus . ) Bon allez c'est parti pour les photos . J'avais déjà débité les bois depuis l'automne mais j'ai attaqué le moule hier seulement et aujourd'hui j'ai mis à épaisseur .

Image

Débit dans un plateau de sapelli

Image

refente à la circulaire

Image

stockage dans l'atelier tout l'hiver

Image

Pour le moule qui fera cinq cmd'épaisseur , calibrage à la toupie de 4 morceaux de medium

Image

Image

Collage de la table et du fond

Mise à épaisseur à la calibreuse 2,4mm pour les éclisses 2,8 mm pour la table et le fond

Image

Voila pour aujourd'hui , demain je cintre les éclisses et j'attaque le rope binding.
@ plus . Hervé
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Ahhh! Ça c'est un sujet qui me plait, je vais le suivre avec attention.

Dis donc ça passe vite j'ai l'impression que ça fait à peine quelques jours que tu à fini ton dernier projet :lol: Il est est infatigable cet Hervé :!:

Quand fais tu une douze corde? Ça m'intéresserai de voir ça aussi.
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Salut Hervé,

Content de te retrouver pour ton nouveau projet!

Je me suis dit "ha! le coquin profite au max de sa nouvelle vie et s'en donne à coeur joie :) 8) 8) 8) pendant qu'il y en a qui ont repris le collier ! GGGGrrrrrrr ... :twisted: :twisted: :twisted: "

Ptit clin d'oeil du voisin; je vais suivre tout ça avec attention bien sûr !!!
:wink: :wink: :wink:
Amicalement
BYE
Alain
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

ghil a écrit :Ahhh! Ça c'est un sujet qui me plait, je vais le suivre avec attention.
+1. Ça fait un moment que ça me trotte aussi dans la tête.
Bravo Hervé ! Où as-tu trouvé le plan ?

Tu vas pouvoir jouer les Ben Harper....

http://www.youtube.com/watch?v=0JSMBdldXS8

Celle-ci, elle met les poils !! :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

C'est repartie pour Hervé ..et encore une .. :D
Pareil Birdie, logiquement, c'est mon prochain projet la weiss :wink: .. mais j'attends que Tournicoton nous montre quelques astuces pour copier ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

raguillat a écrit :Salut Hervé,

Content de te retrouver pour ton nouveau projet!

Je me suis dit "ha! le coquin profite au max de sa nouvelle vie et s'en donne à coeur joie :) 8) 8) 8) pendant qu'il y en a qui ont repris le collier ! GGGGrrrrrrr ... :twisted: :twisted: :twisted: "

Ptit clin d'oeil du voisin; je vais suivre tout ça avec attention bien sûr !!!
:wink: :wink: :wink:
Amicalement
Salut Alain
je n'osais même pas espérer que cela puisse être aussi bien . :wink: :wink: :wink: Allez , tu verras cela t'arrivera un jour aussi :wink:
A un de ces quatre , maintenant que j'ai du temps, j'irai voir le petit uku où il en est .
@ plus . Hervé
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Birdie a écrit :
ghil a écrit :Ahhh! Ça c'est un sujet qui me plait, je vais le suivre avec attention.
+1. Ça fait un moment que ça me trotte aussi dans la tête.
Bravo Hervé ! Où as-tu trouvé le plan ?

Tu vas pouvoir jouer les Ben Harper....

http://www.youtube.com/watch?v=0JSMBdldXS8

Celle-ci, elle met les poils !! :lol: :lol:
Salut Birdie

C'est marrant que tu mettes cette vidéo parceque c'est ayant vu Ben Harper en concert au Printemps de Bourges que je me suis dit " Tiens , je me construirais bien un weiss ""

Chapeau l'artiste :shock: :shock:

@ plus , je t'ai MP . Hervé
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Donc , ce matin cintrage des éclisses . Elles sont allées dans la boîte sans problème .

Image

Et puis après je me suis attaqué au rope .

Délignage et mise à épaisseur des baguettes d'érable et de sapelli

Image

Collage des baguettes entre elles.

Image

Coupe à 40° et recollage .

Image

Encore et toujours .

Image

Image

Délignage à la ruban de bande de 4mm

Image

Calibrage à 3,3mm qui sera l'épaisseur du binding

Image

Refente à 7mm qui sera la hauteur du binding

Image

Voila où j'en suis , c'est pas gagné pour cintrer ça , les joints de colle sont hyper fragile, il va falloir y aller avec des doigts de fée pour les rentrer dans les feuillures . Mais bon , ç'est encore un nouveau challenge . Allez @ plus , je retourne à l'atelier faire quelques kilomètres de contre-éclisses .

Luthez bien . Hervé
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ca va etre sublime avec ces filets , je trouve que ces magnifiques ces weiss avec ça :oops:
Sinon, j'ai vu sur le site du luthier C.Grellier, ou il fabrique une weiss, son bloc arriere est en épicéa, c'est la photo n°21 ici: http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=1&lang=fr , pourquoi de l'épicéa ?? je pensais aussi que le bloc devait etre collé fibres perpendiculaires à la table et au fond, mais la non .. qu'en penses tu ?
2,4mm pour les eclisses, ça c'est bien passé , pas de probleme pour cintrer ?
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Salut Jack,

Il y a plusieurs écoles concernant le sens des fibres du bloc arrière. Bouchet, entre autres, conseillait un bloc en épicéa avec les fibres "en travers" ... sur ma petite dernière j'ai fait comme ça aussi, je pense que l'incidence sur la solidité de l'ensemble est minime.
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Salut Jack .

Non, non pas de problème de cintrage des éclisses .C'est rentré tout seul . Par contre je crains plus pour le rope binding , cela ne va pas être une mince affaire pour le courber .
Le talon en épicéa ne me choque pas du tout et comme Gwenn-tal , j'ai vu que l'on pouvait mettre soit dans le sens du fil des éclisses , soit perpendiculaire. :?: :?: Alors !!

@ plus Hervé
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Bravo pour ce projet Hervé ;)
Tu as utilisé quoi comme colle ? Elle est censée tenir la chaleur ?

à+
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Ouais ; Bonne question Guillaume :wink:

Comme j'avais déjà eu des problèmes avec des filets collés à la Titebond, un triplis n/b/n qui s'était décollé quand je l'avais courbé , là j'ai mis de la vinylique , je ne sais pas si ça réagit et comment ça réagit si on la chauffe un peu , de toutes façons j'irai mollo mollo sur le fer à cintrer .
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ok pour le bloc, je ne savais pas .. :wink:
Oui, la Titebond devient plus dure que la vinylique en séchant, donc logiquement, ça devrait etre plus facile, tu nous raconteras ..

Un autre p'tit truc ... : j'ai aussi lu que certains luthiers ajoutent une vis dans le chevalet lors du collage (on peut voir un point blanc qui camoufle cette vis sur des modeles)... à cause de la hauteur assez élevée des cordes, le chevalet est vachement solicité et peut tout arracher, on vient donc consolider avec une vis ... quess' vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Ce matin , défonce et mise en place de la rosace.

J'ai commencé par coller les filets b/n/b qui encadreront le rope à la cyano

Image

Puis rentrer le rope dans l'intervalle , deux éléments par deux éléments sinon ça ne rentrait pas .

Image

Affleurer au rabot , un petit coup de poncette et voilà .

Image

Maintenant , place aux barrages . @ plus . Hervé
Répondre