Dread

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Dread

Message par tournicoton »

Bon et bien c'est reparti .

Ce sera une dread européen indien sur laquelle j'aimerai bien un petit micro embarqué . Etant une vrai tanche en electronique je vous demanderai quelques conseils avant de fermer la caisse . J'ai profité du week- end pour calibrer tous mes bois , faire la rosace ( celui qui trouve l'essence gagne .......... ma considération distinguée :lol: :lol: ) incruster le filet de fond , faire encore quelques gabarits pour pouvoir calibrer les barrages .Vous avez déjà vu la touche qui ira sur cette guitare , j'avais profité des longues soirées d'hiver pour faire des incrusts de snow flakes . Mercredi prochain j'essaie d'incruster une torche en nacre sur la plaque de tête ,je sens la partie de rigolade arriver à grand pas . Allez ! quelques photos . Je passe la phase collage des deux parties pour arriver au détourage .

Image

Pose des filets de rosace

Image

Collage de la rosace et affleurage

Image

Quelques heures plus tard

Image

La touche

Image

Le fond avec son filet en érable ondé j'ai mis un coup de bombe sur l'érable pour éviter que la poussière de palissandre ne rentre dedans

Image

Suite au prochain numéro . @ plus et luthez bien . Hervé
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Superbe projet, ça démarre très bien, et la rosace est à croquer :).
Je dirais ... de l'olivier ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

chouette rosace :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
hyperion
Messages : 6
Inscription : mer. 30 juil. 2008, 13:45
Localisation : Olargues (34)

Message par hyperion »

J'adore la rosace! :shock: Je dirais olivier aussi! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Les bois sont extra, ça ait du bien aux yeux ;)
Pour la rosace (wow !) je parie aussi pour de l'Olivier ;)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Et beh, c'est reparti :shock: :wink: moi aussi je dirai de l'Olivier :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Vous êtes tous trop fort les mecs . On vous montre un chtit bout de bois et vous êtes capable de nous dire son espèce , son année d'abattage, son taux d'humidité, sa densité et l'age du capitaine . Bravo à tous . Maintenant , passons aux choses dérieuses : il faut faire rentrer ça dans la plaque qui est en dessous .


Image

Sachant que la plaque de tête est calibré à 1.4mm, que la nacre fait 1.5mm: est-ce que je défonce entièrement la plaque de tête et je colle le tout sur un papier ou je fais mes défonces à 1 mm ou 1, 2mm pour qu'il reste 2 ou 3 dixièmes de bois dessous ?

That's the question ???

Hervé
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Non, non, je ne parlais pas du bôâ, mais du prénom du bucheron moi :lol: :lol: :lol: :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

tournicoton a écrit :
Sachant que la plaque de tête est calibré à 1.4mm, que la nacre fait 1.5mm: est-ce que je défonce entièrement la plaque de tête et je colle le tout sur un papier ou je fais mes défonces à 1 mm ou 1, 2mm pour qu'il reste 2 ou 3 dixièmes de bois dessous ?

That's the question ???

Hervé
Je ne vois pas en quoi ça poserait un problème que tu défonce la totalité de l'épaisseur de la plaque, .... mmm ...., non je ne vois pas :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

C'est bien ce que je me dis et à la limite ce doit être même plus facile comme ça . Il n'y aura pas la profondeur à gérer .
Je mets mes grosses lunettes et je vais tracer au cutter avec poussière de craie , ce soir . Demain je sors la Dremel .

@ plus. Hervé
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Salut Hervé,

Déjà reparti ???!!! ça ne rigole pas dans le Berry ! :lol: :lol: :lol:

J'avais effectivement déjà vu cette superbe touche incrustée en live et le reste s'annonce tout aussi beau...

Si j'ai tout compris, tu incrustes déjà tes filets intérieurs et extérieurs de rosace avant la partie interne en olivier ?

J'envisage un peu le même principe mais avec des esences différentes pour les ukus (oui !!! je sais .... ça traîne !!! ... :oops: :oops: :roll: :roll: mais j'y pense ... si si !) et je ne savais pas trop comment procéder dans la chronologie des opérations ...

ça ne craint pas trop pour les filets déjà posés de défoncer l'intérieur dans un second temps ? tu as fait ça manuellement ou avec un outillage spécifique ?

En tout cas, ça va encore être un véritable plaisir de suivre tout ça !

Bye
Amicalement :wink: :wink:
Alain
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

tournicoton a écrit :C'est bien ce que je me dis et à la limite ce doit être même plus facile comme ça . Il n'y aura pas la profondeur à gérer .
Je mets mes grosses lunettes et je vais tracer au cutter avec poussière de craie , ce soir . Demain je sors la Dremel .

@ plus. Hervé
J'avais pas vu ...

Si tu n'as pas de poussière de craie, je t'en apporte un p'tit peu ??? :P :P :lol: :lol: :roll: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

quelle rosace !!!!!
c'est hyper joli.
et pour le micro, tu pourras le mettre après sans soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Alain , la défonce de la rosace est entièrement finie avant de poser les filets , c'est d'ailleurs pour ça que je suis obligé de plaquer les filets sur les bords avec des épingles . Je l'ai fait en deux fois parceque j'ai utilisé de la cyano pour les filets en plastique et de la Titebond pour le bois.

Sinon la défonce de la rosace est fait avec une ..........défonceuse montée sur un compas fait maison . .

Portez vous bien . Hervé
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Ok Hervé, et merci des précisions !

Mais du coup comment fais tu pour que le placage intérieur en olivier s'ajuste aussi bien dans un deuxième temps aux filets déjà posés ??? :shock: :?: :?:

Bye amicalement
Alain
Répondre