Essais : deux ukus concert plan BdB

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Essais : deux ukus concert plan BdB

Message par raguillat »

Bonjour à tous,

Ca fait déjà un moment que je me promène parmi vous (avec beaucoup de plaisir) à raconter des bêtises (désolé ... :oops: :lol: :lol: ) sur vos topics sans oser me lancer moi-même, et bien ça y est tout arrive !!!... :lol: :lol: :lol:

Faut dire que j'ai déjà eu une expérience pas très heureuse avec une classique plan Bouchet 1963 palissandre des Indes / épicéa débutée il y a quatre ans (si si !!! :shock: :shock: :shock: :lol: ) avec le seul support du Courtnall :oops: :oops:.
J'ai fait de longues pauses à chaque fois qu'une difficulté arrivait pour laisser mûrir l'affaire et je me suis retrouvé au moment du frettage avec une belle fente de table due à un stockage en milieu trop sec :evil: :evil: . (projet de réparation bientôt)

Bref tout ça pour dire que je "rattaque" par deux p'tits ukus en toute humilité avant de me lancer dans un nouveau projet classique si tout se passe bien dans quelques temps (avec un magnifique set de noyer de Bernieulles).
Vos remarques, conseils, avis divers éclairés me seront donc précieux. :idea: :idea: :wink: :wink:

uku n°1:
- fond + éclisses noyer américain (récup de chez un voisin)
- table épicéa européen de chez Luthimate (intéressant car longueur des planchettes 61 cm permettant d'envisager 2 ukus)
- manche érable de Bernieulles (bin bio ! merci Benoît :wink: )
- rosace certainement en loupe de quelque chose, encore à définir...
- placage de tête certainement en Rio avec une petite incrustation initiale nacre blanche (merci Alex pour tous les conseils :wink: )


J'aurais aimé faire un Uku n°2 un peu différent (fond / éclisses et manche) pour avoir une autre couleur sonore mais rien n'est encore arrêté définitivement pour celui là.
- table idem
- fond poirier (du même pote/voisin) et éclisses merisier nivernais (le bout de poirier était court 46cm et en plus fendif, si bien que je n'ai réussi à en tirer que deux fonds mais pas d'éclisses... le merisier que j'ai se rapproche de la couleur du poirier, photos bientôt pour avis)
- manche merisier
- le reste à déterminer...


Je suis actuellement sur le collage et la mise à épaisseur des fonds et tables qui étaient en 5mm.

Je vous mets quelques photos bientôt peut être... faut d'abord que je lise le tuto de Michel et que j'essaie d'intégrer les manips... c'est pas gagné!!!

Promis Benoît j'essaierais de ne pas trouver des formats "pleine page" :P :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: !!!

Bye
A +
Alain
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Chouette Alain :wink: ! on attend avec apprentience les pitits ukulélés !!!!
et des blagues...
pour le uke n°2, utilise un même bois pour le fond et éclisses :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Chouette Alain :wink: ! on attend avec apprentience les pitits ukulélés !!!!
et des blagues...
pour le uke n°2, utilise un même bois pour le fond et éclisses :wink: !

Benoit de Bretagne
C'est un nouveau mot :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

mais tais te! :lol: :lol: :lol: je tappe plus vite que mon ombre, donc le déplacement de mon doigt est égla à la masse du battement de l'aile du papillon va créer un tourbillon et émettre une légère pression sur la touche d'à côté ! rien de plus.... :oops:

en fait je suis en train de réécrire la langue française, une mutation génétique des mots, apprentissage et inpatience donnent apprentience, nan?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 24 févr. 2009, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :mais tais te! :lol: :lol: :lol: je tappe plus vite que mon ombre, donc le déplacement de mon doigt est égla à la masse du battement de l'aile du papillon va créer un tourbillon et émeret une légère pression sur la touche d'a côté ! rien de plus.... :oops:

en fait je suis en train de réécrire la langue française, une mutation génétique des mots, apprentissage et inpatience donnent apprentience, nan?

Benoit de Bretagne
C'est ce qu'on appel "L'effet pipallon" :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

l'effet souffle dans l'ballon, ouais... même pas bu, j'vous jure!!

Benoit de Bretagne
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

carlos a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :Chouette Alain :wink: ! on attend avec apprentience les pitits ukulélés !!!!
et des blagues...
pour le uke n°2, utilise un même bois pour le fond et éclisses :wink: !

Benoit de Bretagne
C'est un nouveau mot :lol: :lol: :wink: .
Qu'il est taquin ce Michel !!! Benoît Maître luthier et sémiologue linguiste ... il a ben l'droit nan ??? :lol: :lol: :lol:

Pour les blagues Benoît... j'en fait plus que je n'en dis!... et ça, ça va pas être top côté lutheries :roll: :!:

Pour le uku n°2, je vais donc suivre les conseils (merci) et me résoudre à deux fonds+éclisses noyer, seul le manche sera donc différent.

Je retourne bosser un peu si je ne veux pas mettre encore 4 ans :? :? 8) 8) !!!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et pourquoi pas fond éclisses merisier? il y a l'érable? J'ai du pommier aussi....

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Alain, donne moi les dimensions des éclisses qu'il te faudrait en poirier et je regarde dans mon stock , pour un petit uku cela ne devrait pas etre bien grand.

Hervé
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Benoit de Bretagne a écrit :et pourquoi pas fond éclisses merisier? il y a l'érable? J'ai du pommier aussi....

Benoit de Bretagne
J'ai bien pensé à tout ça Benoît mais compte tenu de mes talents plus q'incertains je ne voulais pas trop investir sur ces deux ukus et réserver davantage pour le projet classique à venir... :roll: :roll:

A+
Alain
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

tournicoton a écrit :Alain, donne moi les dimensions des éclisses qu'il te faudrait en poirier et je regarde dans mon stock , pour un petit uku cela ne devrait pas etre bien grand.

Hervé
Whaouou!!!

Un grand merci pour la proposition Hervé !!! 8) :lol:

D'après les dimensions de Michel pour les planchettes de ce type d'instrument environ 470 par 70 seraient suffisants pour les éclisses.

De ton côté est ce qu'un peut de loupe d'orme pourrait t'intéresser, tout ça autour d'un p'tit chavignol ? :wink: :wink: :wink:

Bye
A+
Alain
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Je t'ai MP . Ce serait sympa si tu pouvais passer à la maison. Je mets le Menetou au frais . :lol: :lol:
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ce forum est extra :wink: !!!

Benoit de Bretagne
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Benoit de Bretagne a écrit :Ce forum est extra :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Ben vouiiii Benoît ( et pas de doute, on sait pourquoi et grace à qui... et là il y aurait plein de monde à citer...) !
:lol: :lol: 8) 8)

et enfin on va avoir l'occasion de boire un ch'ti coup ailleurs que din ch'nord ... c'est qu'on finit par être jaloux, nous, les gens du centre profond !!! :( :( :wink: :wink: :wink:

Bye
Alain
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

tournicoton a écrit :Je t'ai MP . Ce serait sympa si tu pouvais passer à la maison. Je mets le Menetou au frais . :lol: :lol:
Hervé
Ok et merci Hervé!

MP en retour :wink:
crottins et loupe à l'arrivée... moment sympa en perspective!!!
Bye
Alain
Répondre