Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !

Message par brito »

Bonjour à tous en ce lundi sous la neige.

En lisant ce forum avec émerveillement, je me suis décidé à me lancer dans un nouveau projet. Mais tout d’abord je veux remercier Benoit et Carlos qui s’investissent au temps pour faire vivre ce site.

Voici ma situation de départ :
- C’est ma première ;
- Je découvre le vocabulaire ainsi que l’outillage au fur et à mesure de mes lectures sur le site donc je démarre de zéro. ;
Quelques points positifs :
- j’ai 2 copains menuisier qui peuvent m’aider dans l’élaboration des moules et des ajustements ;
- J’ai un luthier près à me prendre quelques jours en stage gracieusement ;
- J’ai dispose au boulot d’une mini fraiseuse à commande numérique format A4 maxi

J’en suis déjà désolé, mais je pense vous bombarder de questions même des plus basiques.

En choix de modèle de guitare, je veux essayer de reproduit le modèle jumbo de Carlos, qu’il nous a mis à disposition (D’ailleurs encore merci).

Au niveau du bois, je pense prendre le bois de moins couteux car c’est un premier essai et si c’est concluant, je ferai la seconde en bois plus exotique.

Ma première demande est la suivante :
Est-ce qu’il aurait quelqu’un qui pourrait m’aider dans l’élaboration d’un bon de commande de bois pas trop couteux ?
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Content que le "Tonneau" ai un petit frère, pour les bois tu peux consulter Benoit Kauffer pour une table en Jura en grade AA, pour le fond et éclisses je pense que Benoît pourrait te fournir du Pommier ou du Noyer s'il lui en reste, pour le manche Sipo chez Benoit Kauffer également, ou Noyer, Erable, Acajou mais c'est plus cher, Touche :? Erable, Buis (Pascal Cranga) Palissandre Indien, Ebène, Chevalet, j'en ai en stock en Indien, voila pour un début de réponse :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Merci pour ta réponse aussi rapide je fais consulter les tarifs ce midi.
J'espère ne pas te décevoir.

je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

brito a écrit : J'espère ne pas te décevoir.

.
:?: :?: :?: :?: :?: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Ne pas décevoir le fruit de ta création avec un petit rendu.
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Carlos,

Peux-tu me donner ton avis sur les bois proposés par ce site car c'est un fournisseur qui habite à 2 minutes de chez moi. Et est-ce que je peux tout acheter chez lui ?

Merci.

http://www.luthimate.fr
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Difficile à dire vu qu'il y a peu de photos des tables en Epicéa et pour le fond et éclisse, tout dépend de ce que tu veux, pas de photo de l'Indien, Rapha peut, peut-être te renseigner, il vient d'en acheter un jeu, quand au manche, il faut qu'il soit absolument coupé sur quartier, pour la touche, un cormier ou Olivier peuvent faire l'affaire :wink:, mais sinon, oui je pense que tu peux tout acheter chez lui :wink: mais c'est un avis sans expérience :? .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Brito,

n'hésitez pas à aller chez Luthimate, Damien est très sympa et pro, dites que vous venez de ma part!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Salut Brito!!

Tout d'abord, n'hesites pas a consulter les posts précédents, tu verras, ya plein de choses qui ont déjà été tutorifiés, dites et redites!! :wink:

Ensuite, bon courage pour ton projet, c'est chouette de se lancer!!

Luthimate, je crois que c'est nickel, si Benoit le dis en plus... Fonce!! :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Je pense que je vais aller voir ce qu’il me propose en aspect, en couleur et en prix. J’aurai aimé avoir la « caisse » de la guitare le plus clair possible avec les filets foncés.
Et merci Benoit de ta réponse, maintenant, je peux y aller les yeux fermés.
Je fais commencer par imprimer les plans à l’échelle 1 :1, faire les moules en contreplaqué et acheter les éclisses, le fond et la table (je pense ne rien oublier).
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

brito a écrit : acheter les éclisses, le fond et la table (je pense ne rien oublier).
Bah si :roll: :wink: il te manque le manche, la touche, le chevalet, le placage de tête, les barages, les deux blocs, les contre éclisses, le renfort de fond, les filets, les chevilles, les sillets, le truss rod, les frettes et les mécas, voila je crois que j'ai fait le tour :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

brito a écrit :Je pense que je vais aller voir ce qu’il me propose en aspect, en couleur et en prix. J’aurai aimé avoir la « caisse » de la guitare le plus clair possible avec les filets foncés.
Et merci Benoit de ta réponse, maintenant, je peux y aller les yeux fermés.
Je fais commencer par imprimer les plans à l’échelle 1 :1, faire les moules en contreplaqué et acheter les éclisses, le fond et la table (je pense ne rien oublier).
C'est mieux si elle a un manche ta guitare! :lol: :wink:

Acajou est le bois utulisé depuis des lustres pour la fabrication des guitares classiques, puis folks. Mais ce n'est pas le seul. L'érable est utilisé aussi, en plus, ça pousse chez nous!
Et puis il lui faut une touche a ce manche : ébene, palissandre, là aussi, il y a des bois qu'ont utilise plus souvent. A toi de cherche ton bonheur, ce qui te convient le mieux niveau ésthetique et son.

N'oublies pas non plus le bois des barrages, placage de tete, chevalet... :wink:

Edith ma dit que j'étais sympa mais Carlos plus rapide et plus exhaustif... :oops: :lol:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Une guitare sans manche ce n’est pas originale comme lutherie. (il ne faut pas aussi rigide, ce n’est pas un art la lutherie ?)
Bien sur, j’ai cité ce qu’il ma faut pour commencer sans dépenser mon budget loisir du mois. Je vais acheter au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

brito a écrit : Je vais acheter au fur et à mesure.
Bien sur :lol: , c'est ce que l'on fait tous évidement :wink: :wink: .
@+

Carlos
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Je suis peut être hors sujet mais, au départ, nous voulions prendre du bois pas cher pour nos deux guitares qu'on fabrique. Et puis on a changé d'avis, on s'est dit que ce serait bête de réussir une belle guitare avec du bois de qualité moyenne au mieux, médiocre au pire.

Du coup, on a changé de stratégie (un bien grand mot). On a acheté du bois de bonne qualité (pas trop quand même), de quoi faire deux belles guitares (une chacun) et on a acheté le bois de lutherie le moins cher possible pour se faire une guitare d'entraînement en parallèle.

Comme ça, on peut se faire la main avant d'attaquer sur le beau bois, on fait à chaque étape ou presque une erreur sur la guitare d'entraînement (enfin pour l'instant, elle ne ressemble pas encore à une guitare). On est donc super content de l'avoir...

Voilà voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre