Un petit violon....
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Un petit violon....
Il n'est pas beau, mon sunburst
bon, cette première photo, c'était un peu de la provoc', j'avoue !
En fait, j'ai récupéré un vieux violon cet automne, le vernis très abimé mais le bois intact et pas déformé par la tension ou l'humidité. Je pense que c'est un violon de Mirecourt qui a une cinquantaine d'années.
- il a été fabriqué en France: il a une étiquette marqué "copie de Antonio Stadivarius Cremonenfis facebat anno 1721" ("copie" en français...) mais pas de signature. De plus j'ai vu des violons de Mirecourt sur le net et dans des braderies qui lui ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
- il lui restait 2 cordes en boyau et l'attache l'attache du cordier est aussi en boyau, ce qui me fait dire qu'il a plusieurs dizaines d'années.
Je l'ai fait "expertiser" par un violoniste professionnel dont le verdict a été sans appel: ce violon ira très bien si je veux apprendre et m'amuser avec (et c'est bien le cas) mais ça ne vaut pas le coup de le faire restaurer par un luthier.
J'ai donc pris le parti de redonner une tête convenable à la tête et la touche. Je pensait les huiler, pour me faciliter la tache et lui donner un look d'instrument ancien (j'adore ça !) mais j'ai découvert que la touche est en érable (qui était teinté en noir), donc que je n'échaperai pas au vernis.
En passant, voilà aussi pourquoi je m'intéresse tant au fait d'huiler les bois: j'aimerai beaucoup avoir un instrument ancien sans vernis...
Donc, j'ai commencé un vernis au tampon, grace à tous les conseils que j'ai pu voir ici, de Benoit, de Florian et des autres.... que je dois remercier car je n'aurais jamais osé me lancer là dedans si je n'avais pas découvert et parcouru ce forum
La photo que j'ai posté, c'est le violon au milieu du ponçage.
D'autres photos, avant, en cours (et un jour fini, j'espère ) vont venir
En fait, j'ai récupéré un vieux violon cet automne, le vernis très abimé mais le bois intact et pas déformé par la tension ou l'humidité. Je pense que c'est un violon de Mirecourt qui a une cinquantaine d'années.
- il a été fabriqué en France: il a une étiquette marqué "copie de Antonio Stadivarius Cremonenfis facebat anno 1721" ("copie" en français...) mais pas de signature. De plus j'ai vu des violons de Mirecourt sur le net et dans des braderies qui lui ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
- il lui restait 2 cordes en boyau et l'attache l'attache du cordier est aussi en boyau, ce qui me fait dire qu'il a plusieurs dizaines d'années.
Je l'ai fait "expertiser" par un violoniste professionnel dont le verdict a été sans appel: ce violon ira très bien si je veux apprendre et m'amuser avec (et c'est bien le cas) mais ça ne vaut pas le coup de le faire restaurer par un luthier.
J'ai donc pris le parti de redonner une tête convenable à la tête et la touche. Je pensait les huiler, pour me faciliter la tache et lui donner un look d'instrument ancien (j'adore ça !) mais j'ai découvert que la touche est en érable (qui était teinté en noir), donc que je n'échaperai pas au vernis.
En passant, voilà aussi pourquoi je m'intéresse tant au fait d'huiler les bois: j'aimerai beaucoup avoir un instrument ancien sans vernis...
Donc, j'ai commencé un vernis au tampon, grace à tous les conseils que j'ai pu voir ici, de Benoit, de Florian et des autres.... que je dois remercier car je n'aurais jamais osé me lancer là dedans si je n'avais pas découvert et parcouru ce forum
La photo que j'ai posté, c'est le violon au milieu du ponçage.
D'autres photos, avant, en cours (et un jour fini, j'espère ) vont venir
- tournicoton
- Messages : 477
- Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
- Localisation : berry
Je te crois, mais c'est l'occasion de s'entrainer... et puis le but n'est pas d'avoir un violon comme les autres !tournicoton a écrit :Bonjour Jocelyn
Juste une petite précision , jadis les violons n'étaient pas vernis au tampon mais au pinceau
pour ce qui est de la touche en érable, j'ai suivi les conseils de Benoit:tournicoton a écrit : et tu peux très bien teinter ta touche et ne pas la vernir simplement la huiler . En tous cas , bonne restauration , c''est toujours sympa de redonner vie à un instrument ancien.
Hervé
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ernis#1741
Et oui, c'est sympa d'apprendre sur un instrument auquel on a redonné un peu de vie ! Bon, pas de vernis ce soir, je le laisse se reposer; et puis je n'ai eu vraiment le temps !
pour la touche, en fait, j'aime bien le look de l'érable, même s'il est plutôt très "sage", juste strié de veines un peu plus brunes.
Le vernis de la table était tellement attaqué que le bois était à nu par endroits ! Alors je crois que je n'avais pas beaucoup le choix que de l'enlever carrément
Par contre, sur les éclisses et le fond, il est joliment écaillé; je vais juste essayer de remettre une couche très fine pour garder le "look" actuel mais être sur que le bois soit protégé !
Il y aura quelques détails à régler sur la tête, voire un gros problème: une clé a disparu lors du transport, quand on me l'a ramené après expertise, j'espère qu'il la retrouvera... Sinon, ça risque d'être un peu galère...
Je dois lui retailler un chevalet, mais je ne pense pas que ça posera de problème; enfin si: je ne sais pas quel est l'action idéale pour un violon. Quelqu'un a-t-il la réponse ?
J'ai aussi acheté une jolie mentonnière en palissandre que j'ai finement polie au micromesh avant de la huiler à l'huile de citron, elle est magnifique !
Voilà, j'ai encore 2/3 détails à régler avant de faire défaillir les oreilles de mes voisins !
Le vernis de la table était tellement attaqué que le bois était à nu par endroits ! Alors je crois que je n'avais pas beaucoup le choix que de l'enlever carrément
Par contre, sur les éclisses et le fond, il est joliment écaillé; je vais juste essayer de remettre une couche très fine pour garder le "look" actuel mais être sur que le bois soit protégé !
Il y aura quelques détails à régler sur la tête, voire un gros problème: une clé a disparu lors du transport, quand on me l'a ramené après expertise, j'espère qu'il la retrouvera... Sinon, ça risque d'être un peu galère...
Je dois lui retailler un chevalet, mais je ne pense pas que ça posera de problème; enfin si: je ne sais pas quel est l'action idéale pour un violon. Quelqu'un a-t-il la réponse ?
J'ai aussi acheté une jolie mentonnière en palissandre que j'ai finement polie au micromesh avant de la huiler à l'huile de citron, elle est magnifique !
Voilà, j'ai encore 2/3 détails à régler avant de faire défaillir les oreilles de mes voisins !
salut Jocelyn, projet sympa
Pour la touche, t'es sur que c'est de l'érable et pas plutôt du hêtre ? C'est en général ce bois qui est utilisé pour les touches teintées. Il est plus marron crème que l'érable et a plein de petites taches (veines marrons foncé).
Pour ce qui est du vernis au tampon (si j'ai bien compris c'est ce que tu as prévu de faire)... bon courage ! comme l'a dit Tournicoton, les luthiers quatuor appliquent généralement la gomme laque au pinceau, parce qu'au tampon avec tous les recoins que comporte un violon tu vas t'amuser, même avec un tampon bien fait en pointe.
Vivement la suite
Pour la touche, t'es sur que c'est de l'érable et pas plutôt du hêtre ? C'est en général ce bois qui est utilisé pour les touches teintées. Il est plus marron crème que l'érable et a plein de petites taches (veines marrons foncé).
Pour ce qui est du vernis au tampon (si j'ai bien compris c'est ce que tu as prévu de faire)... bon courage ! comme l'a dit Tournicoton, les luthiers quatuor appliquent généralement la gomme laque au pinceau, parce qu'au tampon avec tous les recoins que comporte un violon tu vas t'amuser, même avec un tampon bien fait en pointe.
Vivement la suite
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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- Contact :
D'après la description de Florian, ça pourrait bien être du hêtre !
Mais bon, moi les bois, j'y connais... euh ... presque rien Disons que je sais reconnaitre une ronce d'un séquoia, pour donner un ordre d'idée
Je mettrai des photos, bientôt, dès que j'aurais trouvé comment retirer la pellicule de cet APN
Je vois bien que le tampon doit être difficile sur les éclisses et la tête. C'est aussi pour ça que, pas fou, j'ai essayé de ne pas être trop ambitieux: si déjà j'arrive à avoir une table regardable et que le violon sonne à la sortie, ce sera fantastique !
Mais bon, moi les bois, j'y connais... euh ... presque rien Disons que je sais reconnaitre une ronce d'un séquoia, pour donner un ordre d'idée
Je mettrai des photos, bientôt, dès que j'aurais trouvé comment retirer la pellicule de cet APN
Je vois bien que le tampon doit être difficile sur les éclisses et la tête. C'est aussi pour ça que, pas fou, j'ai essayé de ne pas être trop ambitieux: si déjà j'arrive à avoir une table regardable et que le violon sonne à la sortie, ce sera fantastique !
Bon... alors, maintenant que j'ai quelques photos, reprenons depuis le début
Donc, voici le violon, à peu près dans l'état ou je l'ai récupéré:
En fait, j'avais déjà démonté les boyaux, le cordier, enlevé la mentonnière et graté le scotch double face ( ) qui la tenait. On aperçoit des restes de la colle du scotch... On voit aussi que le tendeur de la corde la plus aigue a bien labouré le vernis de la table...
Le dos est moins abimé et je pense le garder tel quel, avec son joli effet "écaille de tortue" et juste repasser une couche de vernis par dessus pour ne pas qu'il s'écaille plus: il est quand même fendillé jusqu'au bois.
La première chose que j'ai fait, c'est de poncer la touche pour retrouver le bois d'origine, non teinté:
Il est superbe, ce bois Quel dommage de le cacher sous une couche de vernis noir
Et alors, au fait, hêtre Erable Un autre bois
Et surtout: dois-je la vernir ou bien est ce que je peux la garder "nature"
La suite, en image, bientôt...
Donc, voici le violon, à peu près dans l'état ou je l'ai récupéré:
En fait, j'avais déjà démonté les boyaux, le cordier, enlevé la mentonnière et graté le scotch double face ( ) qui la tenait. On aperçoit des restes de la colle du scotch... On voit aussi que le tendeur de la corde la plus aigue a bien labouré le vernis de la table...
Le dos est moins abimé et je pense le garder tel quel, avec son joli effet "écaille de tortue" et juste repasser une couche de vernis par dessus pour ne pas qu'il s'écaille plus: il est quand même fendillé jusqu'au bois.
La première chose que j'ai fait, c'est de poncer la touche pour retrouver le bois d'origine, non teinté:
Il est superbe, ce bois Quel dommage de le cacher sous une couche de vernis noir
Et alors, au fait, hêtre Erable Un autre bois
Et surtout: dois-je la vernir ou bien est ce que je peux la garder "nature"
La suite, en image, bientôt...
bon, grace à vos conseils, je pense être arrivé à faire un vernis... loin d'être parfait, mais qui fait bien illusion ... à 1 mètre de distance... Il me reste à le poncer et le polir ... dans 1 semaine. Je posterai une ou 2 petites photos, pour vous donner une idée.
Pour l'instant, voici une petite idée de la table "nue", poncée, puis polie au micromesh (merci à Benoit de m'avoir fait découvrir celà !):
J'ai commencé à tailler le chevallet pour qu'il épouse la forme de la table, je vais aussi commencer à faire quelques couches de shellac incolore sur le fond et les éclisses pour "stabiliser" le vernis existant.
Ensuite... je ne serais pas loin des premières notes (et du lynchage par les voisins, sans doute aussi ).
Par contre, je ne suis toujours pas fixé pour la touche: hêtre ou pas hêtre, c'est bien la question
Est-ce que je dois la vernir ou la laisser brut ?
Pour l'instant, voici une petite idée de la table "nue", poncée, puis polie au micromesh (merci à Benoit de m'avoir fait découvrir celà !):
J'ai commencé à tailler le chevallet pour qu'il épouse la forme de la table, je vais aussi commencer à faire quelques couches de shellac incolore sur le fond et les éclisses pour "stabiliser" le vernis existant.
Ensuite... je ne serais pas loin des premières notes (et du lynchage par les voisins, sans doute aussi ).
Par contre, je ne suis toujours pas fixé pour la touche: hêtre ou pas hêtre, c'est bien la question
Est-ce que je dois la vernir ou la laisser brut ?
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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