Projet Type 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Projet Type 00

Message par milot »

Bon ben voilà, je lance enfin mon projet.. :D
ce sera une 00, reprodution MARTIN 1931 Benoit De BRETAGNE... :wink:
J'aime ce format 12 cases HC et Je suis tombé "gaga" en decouvrant celle que benoit à mis en photo sur son site, autant pour sa beauté épurée que sa sonorité...bon, je rêve pas trop quand même mais je vais essayer de faire quelque chose de correct...
j'ai longtemps hésité avant de le mettre en ligne car se sera long..voir très long parceque j'avance très très doucement ...90% de reflexion, hésitation, doute, consulation et 10% de travail...ce qui ne m'a pas empêché quelques erreurs dû à mes etourderies...bref.. :?
Merci Guillaume, ton MP m'a permis de me decider à mettre ce projet sur le forum

Les Bois
TABLE: Epicea des carpathes
FOND & ECLISSES: Palissandre Indien
MANCHE: Acajou
TOUCHE & CHEVALET: Ebene
PLACAGE de TETE: Palissandre de Rio
CHEVILLES: Snakwood
Concernant la filleterie, je ne sais pas encore, j'ai du palissandre indien, du sipo, ABS Blanc et Noir et de l'abalone ( green abalam) de quoi faire la table et la rosace..mais je n'en suis pas encore là.
J'utiliserai le moins possible l'outillage électrique car je suis en appartement, j'ai une voisine pas très conciliante, je n'ai pas trop de place. Ceci dit, je suis tout de même privilégié car j'ai une logia de 7 m² ou ma chère et tendre m'a demandé de vaquer...j'essaye de faire attention à l'hygrometrie
Cet été, j'ai profité d'être dans ma cabane au c...finistère pour faire quelques z'outils indispensables:

Comparateur
ImageImage
Solera
ImageImage
Table à Jointer ( adaptation de celle vendue chez LMI je crois..) très pratique pour eviter de monopoliser l'etabli..tres tres eficace pour jointer n'importe quel format et surtout quand, comme moi vous recevez un fond qui possede un decrochement
ImageImage

Concernant les outils, j'ai fais l'acquisition d'un rabot apparemment pas très "conventionnel", c'est un RALI...je l'ai acheté neuf sur ebay 40% moins cher que son tarif originel..Ne sachant pas encore affuter, j'ai choisi cette option de "lame jetable". Esthetiquement il fait un peu jouet, il possède une bonne "prise en mains" et est tres efficace. Ceci dit, j'ai pris, aujour'hui tout ce qu'il faut pour me soigner..( pierre japonaise, affiloir) car les lames de ce rabot ne sont pas donnés et à la finale, cela doit revenir assez cher
ImageImage

Scie Japonaise:...Piouffff, c'est ..REDOUTABLE d'efficacité et de précision
ImageImage

Depuis septembre, j'ai donc réalisé le corroyage de la table, du fond et des eclisses et j'ai bien entamer la confection du barrage de table et de fond.
Image
1ere etourderie, j'ai mis la table à 2,5 mm au lieu de 3... benoit m'a rassuré. le carpathian est costeau, la gratte est un petit format. Sur son conseil, le barrage fera 14 mm au lieu des 13 prévu sur le plan
ImageImage
Question à benoit ou carlos qui m'a fournis le plan...
l'angle tête/Manche est apparemment à 14° ..me trompe-je..??
Comment réalisé une belle coupe à la scie japonaise pour cet angle sans utiliser de scie eletrique. J'ai fais plusieurs essais avec des cales de fortune mais ce n'est pas tres concluant... :roll:
Dernière modification par milot le dim. 19 oct. 2008, 17:53, modifié 1 fois.
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

la coupe n'est jamais parfaite (en tout cas pour moi :) ), l'important c'est de faire de ton mieux et après tu rabotes les deux pièces coupées comme ceci pour remettre tout à plat :

Image
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

C'est super d'avoir préparé tous ces outils, tu es prévoyant ;)
Sinon faire la lutherie dans un appart dans le 17eme fallait oser quand même, j'espère qu'on ne va pas t'envoyer les flics !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Re: Projet Type 00

Message par carlos »

milot a écrit : Question à benoit ou carlos qui m'a fournis le plan...
l'angle tête/Manche est apparemment à 14° ..me trompe-je..??
Hello,

Content pour toi, le projet commence bien, je serais toujours admiratif envers les luthiers d'appartements :shock: :shock: pour l'angle tu as raison j'ai oublié de le coter, c'est 13.5 > 14° c'est pas à un poli de c.l près, mais la planeïté oui, je n'ai pas mis de tolérance de forme 8) :wink: dans ces plans.
Bravo encore :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Un grand merci pour ta proposition corianlan mais je tiens absolument à le faire à la scie à main, il faut simplement que je trouve un systeme de cales qui me permette de ne pas trop dévier ma coupe. :wink:
super la photo florian, j'ai capter comment faire pour réaliser un bon
jointage. çà me laisse un peu plus de souplesse pour la coupe.. :)
guillaume, si les flics viennent à la maison, je leur offre le café et leur parle lutherie et guitare...on sait jamais, j'vais peut-être "monter" une secte :lol:
Ok carlos, ce sera donc 14° ...et merci pour vos encouragements
Aujourd'hui c'est autoformation d'affutage.... :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Bon, j'ai quand même réussi à couper et coller le Manche/tête, suis pas trop mécontent du resultat . L'angle sera finalement de 15,5° au lieu des 13,5°.
J'ai aussi affuté mes ciseaux et mon racloir et çà marche nickel, le morfil du racloir est bien régulier et me fait de jolies petits copeaux..
demain je coupe et colle le talon :D

ImageImage

ImageImage
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

bien joué ;)
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Chouette projet Milot!
Je suis d'autant plus admiratif que tu bosses avec très peu d'outil... et très bien!
Vivement la suite!!
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Chouette projet, et ça démare bien !
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Un petit avancement ....collage du talon.
je bosse maintenant sur la touche afin de la presenter sur le manche et de "façonner" ce dernier ..:D

ImageImageImageImage
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Jolie retournement ;)
Pour le bloc talon, tu as inversé certains blocs, il y a des différences de teintes, enfin, je suppose que tu as remarqué.

Vivement qu'on voit la touche ;) Décorée ou tu la laisseras nue ?
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Arbre a écrit :Jolie retournement ;)
Pour le bloc talon, tu as inversé certains blocs, il y a des différences de teintes, enfin, je suppose que tu as remarqué.?
Qu'est-ce que tu appel "retournement"..:roll:
vi, j'ai essayé de repérer les blocs pour qu'il soient dans la continuité..mais j'ai collé presque à la nuit tombé et j'ai dû inverser deux blocs. j'avais d'ailleurs lu un post de benoit qui en parlait..j'espère que çà n'aura pas d'incidence.
les différences de teintes sont certainement dues au ponçage..c'est incroyable comme il change de couleur.
Arbre a écrit : Vivement qu'on voit la touche ;) Décorée ou tu la laisseras nue ?
bah..je pars pour y coller des filets mais tout dependra de mes capacités à le faire
Je t'avoue que je ne sais pas quoi y coller...peut-être de l'ABS Noir..:roll:
Idem pour la caisse, j'aimerais rester sur quelque chose de très sobre..je ferais des essais, il me faudra rester cohérent.. :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Bah non colle pas de l'ABS ;) Je te déconseille l'ébène, surtout si tu comptes marrier les filets de touche avec ceux de la caisse car pas facile à cintrer, par contre tu peux couper la poire en deux en choisissant un bois pas trop dur à cintrer, comme du noyer, c'est sobre en plus. Enfin, tout dépend de la couleur que tu recherches ;) Sinon si tu veux contraster, tu as le laurier de californie qui se cintre super *il parrait*.

à+ ;)
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Arbre a écrit :Bah non colle pas de l'ABS ;) Je te déconseille l'ébène, s.

à+ ;)

+1 j'ai cintré de l'ebene, pris chez stewmac, c'est super galere, et au final c'est noir comme du plastique, il vaut mieux , si tu veux noir faire un bois plus figuré, l'erable onde teinte noir, c'est tres beau aussi
ph
Répondre