Projet Type 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Johan a écrit :Tu as bien avancé et c'est beau. Ta plaque d'harmonie, tu aurais du mettre le fil perpendiculaire à celui de la table. Ca sert aussi à éviter les fentes que peut produire l'ébène en se rétractant.
:shock: hooo..pétard...t'as raison, j'ai pas fais gaffe à çà..quel âne je fais.
ben là, je peux plus décoller , à moins de faire deux petites barres perpendiculaire de 1mm sur 10 en contre-fil pour renforcer :roll:
carlos a écrit :Bonjour,
Joli boulot milot, bravo, continu tu tient le bon bout, et bravo également pour le fer 8) :P :wink: .
ben..avec le PDF que tu m'a donné..çà pouvait que fonctionner. l
la personne, qui a fait le fer, m'a demandé si j'étais dessinateur...mouarfff.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Johan a écrit :Tu as bien avancé et c'est beau. Ta plaque d'harmonie, tu aurais du mettre le fil perpendiculaire à celui de la table. Ca sert aussi à éviter les fentes que peut produire l'ébène en se rétractant.
Bien vu, j'avais pas fais gaffe, pourtant sur le plan, s'il n'y avait pas l'épaisseur de cette plaque, le dessin des fibres y sont :? :wink: :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

J'ai vu aussi que tes finger braces ne sont pas bien collés au X, surtout un. :wink: Je ne sais pas si ça a une réelle importance. Par contre ton barrge est très joli et très propre !

Michel, on peut cliquer sur l'image une 2e fois pour la voir en taille maximale, sinon c'est sur qu'on ne voit pas le fil :wink:
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Johan a écrit :J'ai vu aussi que tes finger braces ne sont pas bien collés au X, surtout un. :
vi, il a glissé sous la pression des "presses à came"
hé hé ..t'as pas remarqué que j'ai pas installé le renfort de jonction du X.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

milot a écrit :
Johan a écrit :hé hé ..t'as pas remarqué que j'ai pas installé le renfort de jonction du X.. :wink:
Tant pis pour toi, la table va éclater quand tu vas monter les cordes :shock:
:lol:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

çà avance doucement mais surement.
J'ai galéré pour cintrer la 1ere éclisse, presque 1 journée de travail tellement je flippais....pour la 2eme, en repartissant la chaleur sur une plus grande largeur, 3 heures ont suffit.
Image
Image
Image

je vais maintenant faire la boiboite et je voudrais être sur de pas faire de betise...votre avis m'interesse

1) je reduit les eclisses coté table a afin d'avoir un angle de 1,5° ( 3mm) pour le renversement. d'après le plan, le rabottage doit commencer au niveau de la rosace..!!??
2) je pose les contre éclisses et je colle la table
3) je reduit les eclisses côté fond, le rabottage doit commencer du bloc arriere pour finir sur le bloc de talon/manche
4) je pose les contre eclisses et je colle le fond

çà commence à sentir bon.... :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Salut Marc, j'adore ce palissandre Indien il est superbe. Bon je l'avais déjà dis ça .. ;)
J'espère que l'éclisse avec une ligne noire au centre est prévue pour être l'éclisse visible durant le jeu ! J'attend le vernis avec impatience, je sent que je vais être gaga ;)
Pour répondre à ta question, je te conseille de t'occuper effectivement du renversement dès maintenant. Je choisi donc la réponse 1, sauf que c'est l'inverse qu'il aurait fallut faire: la table donne la plongée aux éclisses, et non l'inverse. Mais bon ce n'est pas un drame ça se gère quand même.

La réponse 3, c'est pourquoi faire? En gros ta table est plate et tu voudrais donner à la totalité de la table un angle vis à vis des eclisses pour assurer le renversement ?

à+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Maurice
Messages : 56
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 22:01

Message par Maurice »

C'est vrai qu'il est superbe ton indien ! J'adore les couleurs et les lignes du fond. Tu vas faire une bien belle guitare.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Magnifique ce palissandre ... et ça commence vraiment super bien Marc. Cette guitare promet déja d'être une belle réussite ! :)
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

guillaume, le numerotage est la progression du travail à réaliser pour fermer la boite.
Le 1 et 2 correspond au travail à réaliser du coté table
le 3 et 4 au travail à réaliser coté fond.
ok pour le renversement, je comprend bien que c'est la table qui, aidé par les barrages, donne la plongé de 1,5° mais comment fais-tu pour reduire les eclisses pour quelles epousent parfaitement la table. c'est plus facile pour le fond puisqu'il suffit de tracer un trait entre le bloc arriere et talon/manche puis de rabotter.. :roll:


pour le vernis, je crois que je vais solliciter un amis garagiste qui possede une cabine et qui maitrise parfaitement le pistolet.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

bientôt le fermage de la boite mais j'ai encore qq petits reglages de renversement à faire..
en attendant, j'ai retravaillé la tête et placé les filets pour lui donné un petit air Robbie Robertson
Je fignolerais l'asymetrie pour le passage des cordes
pi faut que je trouve une torch :)

Image

Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

ça vaut le coup de s'accrocher, ça va être une petite merveille cette guitare, très jolie tête.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Jolie tête ! Tu t'es bien amusé à cintrer tes filets dans les coins ? (plastique ?)
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Merci Guillaume..si elle à la même amplitude que la D15, je serais heureux :wink:

Johan, aucun probleme..pas de cintrage avec le plastique. j'ai collé les filets par étapes
le haut de la tête.
preformé les coins par pression puis collé
collé les côtés
préformé et collé les retours sur le manche
arasement des filets avec une grosse lame de cutter comme avec un racloir
:wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

Dis donc ! Il est superbe ce bois ! :shock:

Où dénichez-vous des perles pareil ???
Répondre