Projet Type 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

pour avoir récemment quelques guitares avec filets ébène à l'atelier je peux vous assurer que c'est très classe et sobre. alors effectivement ça ne se cintre pas très facilement mais en même temps un léger crack est très facilement dissimulable avec un peu de cyano et de la poudre d'ébène... :D
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

philippe, florian, c'est surtout pour la touche que je ne sais pas trop quoi faire comme filet. Celle que benoit a fait, j'ai bien l'impression que c'est un filet N/B/N en plastique mais je pense que benoit utilise plus le bois..je pense plutôt palissandre/erable/palissandre.. :roll:

Pour la caisse...j'ai du palissandre indien, du sipo, de l'ABS N & B et de la(?) tortoise et bien sur de l'abalone (green)

Aujourd'hui, j'ai fini de tailler la touche, demain je lui donne la bonne epaisseur...
ImageImage
Question: L'ebene est plutôt difficile à raboter, vous pensez que je peux le faire au racloir et cale à poncer...j'ai presque 3 mm à retirer :?
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

si jamais ton ébène est très fibreux et s'arrache beaucoup au rabotage, tu peux toujours enlever le plus gros au rabot très affuté et ensuite la fin pour enlever les éclats tu la fais au racloir et papier de verre si tu veux ;)... parce que 3 mm au racloir et papier de verre ça va te prendre des plombes
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

petit avancement sur le manche et la tête
ImageImage
ImageImage
ImageImage
la jonction manche/caisse sera un tenon droit vissé..je ne me sens pas de niveau pour réaliser celui d'origine...à la mano
ImageImage

Voilou, je la finirais lorsque la caisse sera prête. Demain je fini de mettre la touche à la bonne epaisseur et je fini mes barrages
Dernière modification par milot le dim. 02 nov. 2008, 15:51, modifié 1 fois.
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

:roll: j'ai modifié les photos...j'ai terminé la tête aujourd'hui
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa! c'est quoi ton placage de tête(palissandre ou ébène)? du mal à voir, ma vue baisse :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

merci benoit, c'est du palissandre de rio... :wink:
je peaufinerais la tête lorsque j'affinerais le manche, apres l'assemblage à la caisse.
y a t-il une astuce pour réaliser le petit renfort (joint) en triangle au dos de la tête, j'ai trouvé quelques photos interessantes d'un de tes stagiaire sur le forum :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

L'idéal étant de faire le diamant ("V joint") avant... sinon il faut coller une pièce, mais on voit clairement le collage :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

J'ai terminé le chevalet..
Comme je n'ai pas de defonceuse, j'ai fais la defonce avec ma perceuse à colonne et fini au couteau et papier à poncer, elle n'est pas encore à la bonne profondeur

ImageImage

ImageImage
Benoit de Bretagne a écrit :L'idéal étant de faire le diamant ("V joint") avant... sinon il faut coller une pièce, mais on voit clairement le collage :wink: !
Benoit de Bretagne
:roll: ...Mais, si le manche n'est pas encore sculpté, je peux coller un morceau d'acajou bien à plat et réaliser la découpe apres..???
Qu'est ce que tu appelles le "V joint"..j'ai cherché sur le net et j'ai po trouvé... :oops:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Je crois que c'est ça .

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

vi vi...c'est çà. En fait, c'est un morceau qui est "ajouté" au manche et sculpté. C'est surtout la manière de le confectionner qui m'interesse.

sur cette photo ( postée sur le forum d'une Om je crois, fabriquée dans l'atelier de benoit) on voit clairement un le procédé..
ImageImage
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Alors Milot, t'en es ouske? Fait pas trop froid sur ton balcon? :lol:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ah oui, c'est la guitare de Matt(fabriquée en cours du soir), on a rajouté un morceau après... mais sincèrement je vous conseille de sculpter dans la masse, ainsi aucun joint de cole visible!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Dans le post de Tournicoton (la 0-BdB) il y a des photos de la "veloute", enfin du V quoi, taillé dans la masse.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Arbre a écrit :Dans le post de Tournicoton (la 0-BdB) il y a des photos de la "veloute", enfin du V quoi, taillé dans la masse.
Je crois que c'est une "Pointe de Diamant" :wink: .
@+

Carlos
Répondre