000 Jacaranda-Terminée

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Les photos de la dernière session 2009,
avec ponçage de caisse, incrustation de la plaquette de jonction d'éclisses,
puis, montage du manche, et c'est la que les ennuis ont commencés, j'ai mis beaucoup trop d'angle à ma table et une grosse galère, je me retrouve avec deux angles différents entre la table et le manche, il va faloir que je colle un placage sous la touche pour combler un jour de 1<1.5 mm, je vais donc réviser ma copie, pour les prochaines :oops: :oops: , mais, trève de bavardage, voila les photos de ce qui est réussi :roll: :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, c'est tout pour le moment, je vous dis, à l'année prochaine, et j'en profite vous la souhaiter, bonne et heureuse :P :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

joli travail soigné, pour les erreurs si cela peut s'arranger elles vont remplir ton livre des connaissances :wink:
bonnes fêtes à toi aussi
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

en vrai, elle est encore plus belle, que se soit pour la finition et la sobriété..
j'ai hate de l'entendre sonner :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

chouette :wink:
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Bon travail Michel, tu t'approchse de l'assembalge final.


Bonnes fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Elle a bien avancé cette gratoune et elle est superbe ! Tu vas faire le faire comment le tenon-mortaise ? Défonceuse ou scie ?
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

bon boulot Michel ;)

vivement 2010 :)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Johan a écrit :Elle a bien avancé cette gratoune et elle est superbe ! Tu vas faire le faire comment le tenon-mortaise ? Défonceuse ou scie ?
Hello,

La mortaise était déja prête dans le bloc, et le tenon à été ébauché à la scie et rappe. Mais, j'ai à mon avis, encore un grand nombre de guitares à fabriquer avant de maitriser cette opération :oops: :oops: 8) :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Ouah, qu'elle est zoulie cette gratoune ! Je suis fan du petit triangle d'aubier dans le bas du dos (oui, je sais, cette remarque va faire pleuvoir les jeux de mots vaseux, mais j'assume !).
Quand les grosses bêtes poilues font des guitares, elles assurent !!!…
Bravo - et bon bout d'an au passage !
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

C'est très bien, très jolie et bien fait malgré quelques petites imperfections mais bon après tout on apprend chaque jours qui passe!

Si je peux me permettre, pourquoi ne pas avoir utiliser la même marqueterie partout ? Table et fond en Herringbone - Eclisses noir/blanc/noir et le talon en diagonale, à la limite tu aurais du mettre le talon en noir/blanc/noir pour s'aligner avec les éclisses.

Une bonne année à toi et je te souhaites pleins de petites guitares pour 2010!

PS: Si tu veux me faire un cadeau de Noël j'attend toujours la modif de la tête pour le plan de la guitare enfant :wink:

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

carlos a écrit : Mais, j'ai à mon avis, encore un grand nombre de guitares à fabriquer avant de maitriser cette opération :oops: :oops: 8) :wink:

Michel
C'est clair. C'est le truc le plus difficile dans la fabrication d'une guitare, avec le vernis. Je parle pour les amateurs débutants. Parce que pour les confirmés et les pro, ça doit plutôt être, arriver å obtenir le son désiré.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Le Gibus a écrit :C'est très bien, très jolie et bien fait malgré quelques petites imperfections mais bon après tout on apprend chaque jours qui passe!

Si je peux me permettre, pourquoi ne pas avoir utiliser la même marqueterie partout ? Table et fond en Herringbone - Eclisses noir/blanc/noir et le talon en diagonale, à la limite tu aurais du mettre le talon en noir/blanc/noir pour s'aligner avec les éclisses.

Une bonne année à toi et je te souhaites pleins de petites guitares pour 2010!

PS: Si tu veux me faire un cadeau de Noël j'attend toujours la modif de la tête pour le plan de la guitare enfant :wink:

+++
Hello,

:oops: J'avais complètement zappé le refaisage de la tête :roll: :oops: , je m'en occuppe à partir de lundi, tu l'aura la semaine prochaine.
Quand au reste, pas de problème, tu peux te permettre, mais comme je suis un peu, bourrico, je ne te suivrai pas forcément :lol: :lol: :wink:. Ce n'est pas demain la veille que je ferai une guitare sans défauts, mais comme je n'ai pas prévu de faire du commerce, ni d'en faire mon métier, et quand on voit la qualité sonore du travail de certains pros, "no comment", et je parle pas de Benoit, hein Marc !! :wink: (il se reconnaitra), cela dit, c'est vrai que le choix de la fileterie, pour moi, est toujours un peu, de l'impro :oops: , c'est comme ça, je me polarise peut-être trop sur la mécanique de la bête :roll: 8) :wink:
Et je te souhaites également une excellente année 2010.
@+

Carlos
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Bien jolie guitare en perspective ! Bon courage pour la suite et surtout pour ratraper l'alignement de l'angle caisse /manche.
Bonne année et bonnes réalisations pour 2010 :wink: .

Didier
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Vivement le vernis, elle est superbe cette gratoune, aller Michel !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Les dernières nouvelles,

D'abord, un grand merci a benoit pour son aide 8) :P :P , concernant ce p....n d'assemblage, je ne sais pas si j'y arriverais un jour, mais, c'est dur ce morceau :oops: :oops: :wink:

Image
Image


prochaine étape, finition du placage de dos de tête, attention!!! la tête pour des mécas type "classique" nécéssite une épaisseur plus importante, incrustation des renforts carbone dans le manche, refection de la touche, à cause d'une adaptation suite à angle de renversement de table, trop important, et après on verra :wink: .
@+

Carlos
Répondre