Guitare classique en orme avec filets en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Guitare classique en orme avec filets en if

Message par Gazalain »

J'ai depuis longtemps le projet de me construire une classique. Je me suis beaucoup documenté. Comme j'ai eu une entreprise de Charpente Menuiserie pendant 15 ans, j'ai déjà beaucoup d'outillage et un stock de bois dont des plots d'if que j'ai fait débiter dans une scierie après la tempête de 1999. A-t-on déjà utilisé cette essence pour le fond et les éclisses ? :roll: Le cyprès est bien utilisé pour les guitares flamenca. Mon plan est presque terminé. Je n'hésiterais pas à vous demander conseil si certains détails de la construction me bloquent, mais le démarrage doit se faire au printemps prochain.
Alain
Dernière modification par Gazalain le sam. 24 oct. 2009, 18:02, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

Salut a toi ami !!!
enfin ton projet se concrétise ... Tu vas trouver ici de judicieux conseils et des gens avec de l'expérience et pas taiseux pour deux sosu sur leurs astuces (hein Benoit ?)
N'oublie pas ma proposition ...
maintenant pour l'if je ne sais pas. C'est très utilisé pour les luths (les anglais aiment bien cela) et l'if americain (bicolore) est très reputé . Pour une gutare, je n'ai pas souvenir. Maintenant si la densité est proche de celle du cyprès, que les caractéristiques mécaniques s'en avoisinent ,pourquoi pas ?
Je te souhaite bonne route !!!!
:P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Salut à toi et bienvenu !

SI jamais voici un poste ou l'on voit un guitare en if..

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... guitare+if

Si tu as des images de tes planches c'est avec plaisir!

MErci +++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

Pourquoi pas de l'If c'est très joli, mais ATTENTION les poussières sont TRES toxiques, alors, masque obligatoire.
@+

Carlos
Meu
Messages : 118
Inscription : mar. 29 août 2006, 10:53
Localisation : Paris 11

Message par Meu »

Michel, tu es un père pour nous tous!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Meu a écrit :Michel, tu es un père pour nous tous!!!! :lol: :lol: :lol:
Ca depend de vos ages :lol: :lol: :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

il me semble que l'if est bien plus dur que le cyprès. en tout cas c'est un très joli bois, un joli projet qui s'annonce ;)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je vous lis presque tous les jours en attendant de pouvoir démarrer mon projet. Pour la retraite, je vais jouer les prolongations donc un petit décalage pour le démarrage de ma classique.
Je veux absolument sur ma fabrication une touche avec 20 frettes pour le do 1ère corde (présent dans Un sueno en la Floresta de Barrios entre autres). Dans ce cas là, sur quels paramètres intervenez vous :
1) la douxième frette est-elle plus éloignée à l'extérieur de la jonction caisse-manche et le manche est légèrement plus long
2) la rosace est plus basse sur la table qu'une "19 frettes")
3) La 20ème frette peut ne pas être entière et a-t-elle besoin si elle est interrompue d'être des deux côtés de la touche.
Merci à l'avance des conseils.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Gazalain a écrit :3) La 20ème frette peut ne pas être entière et a-t-elle besoin si elle est interrompue d'être des deux côtés de la touche.
Merci à l'avance des conseils.
Bonjour,

Je ferai ton hypothèse N°3, tu peut simplement faire déborder ta touche et ne mettre qu'un morceau de frette, je crois qu'il y a des exemples :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

carlos a écrit :Je ferai ton hypothèse N°3, tu peux simplement faire déborder ta touche et ne mettre qu'un morceau de frette, je crois qu'il y a des exemples :wink: .
Merci pour la célérité dans la réponse, avec un dessin assymétrique par exemple, où cela ne se fait pas parce qu'il ne faut pas bousculer les traditions.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Gazalain a écrit :
carlos a écrit :Je ferai ton hypothèse N°3, tu peux simplement faire déborder ta touche et ne mettre qu'un morceau de frette, je crois qu'il y a des exemples :wink: .
Merci pour la célérité dans la réponse, avec un dessin assymétrique par exemple, où cela ne se fait pas parce qu'il ne faut pas bousculer les traditions.
La tradition est une chose, le désirata du guitariste en est une autre, et je crois que c'est le primordial :wink: . Si tu veux, je peux te déssiner quelque chose, si ça peut t'aider :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Voila une petite photo pour la route. On a 21 et même un petit bout de 22 frettes . est - ce que cela répond à ton problème. ?? :?:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Merci pour vos réponses. Une photo décrit beaucoup mieux les possibilités et je vois aussi que la frette XII est un peu en dehors de la caisse. Les explications de Michel sont quand même très claires. Mon plan est au format DWG, je peux vous l'envoyer pour critiques.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Attention à la perspective des photos . Je pense que la frette XII doit arriver pile à la jonction caisse manche . Benoit confirmera , c'est une de ses guitares.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Gazalain a écrit :Merci pour vos réponses. Une photo décrit beaucoup mieux les possibilités et je vois aussi que la frette XII est un peu en dehors de la caisse. Les explications de Michel sont quand même très claires. Mon plan est au format DWG, je peux vous l'envoyer pour critiques.
Oui, c'est une bonne idée, tu peux me l'envoyer a l'adresse, dans mon profil :wink:
@+

Carlos
Répondre