Martin 1-18 Cest parti !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Vinbert a écrit :ce que j'ai oublié de préciser c'est que pour ma N°2 j'ai anticipé l'étape du renversement lors de la construction de la caisse, de manière à que celui-ci soit dans le prolongement de la table toute en me garantissant une hauteur de chevalet adapté...
elle est là la solution ;)
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Merci pour les explications Florian ! Malgrè tout j'ai quelques questions :

1- Tu me conseilles quoi comme épaisseur de touche ?
2- Le chevalet doit-il lui aussi avoir une hauteur précise ?
3- Si je suis ta technique est-ce que celà veut dire que mon sillet fera 4 mm au dessus du chevalet ?
4- J'ai du mal à concevoir comment faire ta technique sans être obligée de rajouter une cale sous la touche pour qu'elle affleure avec la table puisque à priori la table à un angle donné dû au dôme...?
5- Quand tu parles d'action ? Est-ce que c'est l'appui ? Ou la hauteur de corde ?

Si tu pouvais m'éclairer un peu plus ce serait sympa parce que j'ai du mal à visualiser le truc ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

osmansand a écrit :Merci pour les explications Florian ! Malgrè tout j'ai quelques questions :

1- Tu me conseilles quoi comme épaisseur de touche ?
2- Le chevalet doit-il lui aussi avoir une hauteur précise ?
3- Si je suis ta technique est-ce que celà veut dire que mon sillet fera 4 mm au dessus du chevalet ?
4- J'ai du mal à concevoir comment faire ta technique sans être obligée de rajouter une cale sous la touche pour qu'elle affleure avec la table puisque à priori la table à un angle donné dû au dôme...?
5- Quand tu parles d'action ? Est-ce que c'est l'appui ? Ou la hauteur de corde ?

Si tu pouvais m'éclairer un peu plus ce serait sympa parce que j'ai du mal à visualiser le truc ! :-)
alors...

1- l'épaisseur de touche, faut voir comment c'est sur ton plan mais sinon 6,5 mm au milieu (point le plus haut du radius) sera bien.
2- pour le chevalet, ça dépend aussi de ton plan ;)
3- oui ta hauteur de sillet au dessus du chevalet sera de 4 mm (peut être un peu moins car quand tu mettras les cordes la table prendra probablement un peu de dôme)
4- t'auras pas forcément besoin de rajouter une cale sous la touche. si ta table est dômée jusqu'à la touche tu devrais pouvoir t'en sortir sans cale
5- l'action est la hauteur entre le dessus de la frette et le dessous de la corde.

Good luck ;)
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Ok très bien, je vais essayer de m'en sortir comme ça ! Si y a un problème je crie virtuellement au secours ! :-) Merci !
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Au fait Bados j'ai oubliée de répondre à ta question....Oui en effet je dis toujours Luthière et puis là je ne sais vraiment pas pourquoi, j'ai marqué Luthier...C'est vrai que ça me surprend moi même...moi qui suit d'habitude sans arrêt en train de reprendre les gens lorsqu'ils disent Luthier...
Ben...je ne sais pas quoi en penser, je ne me comprend pas toujours... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

chouette travail Mademoiselle la luthier, vivement la suite :wink: !

Benoit de Bretagne
patpivot
Messages : 228
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 20:52
Localisation : La Chambotte en savoie

Message par patpivot »

je ne me lasse pas de regarder ce sujet, c'est vraiment un travail superbe
félicitations
Patrick
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Salut Sandrine,
Je me pose une question : sur le site de la GAL ils disent que ton plan est dessiné pour des cordes en boyau et sur le site de LMI le même plan est reprise dans la catégorie cordes acier. Quelle type de cordes vas-tu monter ?
Les pros de la gratte : pensez-vous que l'on peut monter sans aucun risque des cordes acier sur cette guitare ?
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Bah j'ai prévu de monter des cordes acier...Johan pourquoi tu me fais peur comme ça ! ;-)

C'est un ami luthier guitare qui m'a filé le plan...Il l'a lui même fabriquée et montée en cordes acier...Il est en train d'en refaire une sur le même model donc je pense qu'il n'a pas eu de problèmes...
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

oui oui tu peux monter des cordes acier sans soucis ;) un barrage en X bien dimensionné ne craint rien avec des cordes acier
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Voilà...la touche est faite, plus qu'à poser les frettes après enclavement...Le trussrod est dans le manche...Le chevalet, c'est juste pour me faire plaisir sur la photo, il n'est pas collé bien sûre !

Reste plus qu'à enclaver...Cette étape ne me rassure pas mais bon...quand faut y aller faut y aller ! :-)


Image
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Formidable travail cette guitare :) ! On constate au premier coup d'oeil le très haut niveau de soin que tu portes à ton travail.

Bravo ! Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

oui, c'est impressionant !
Oh, et puis il y a un joli petit violon qui "traine"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

un chauffe biberon aussi :?: :roll: :wink:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Répondre