Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Florian a écrit :Bravo !

Benoit met depuis pas ses débuts des filets en chevron sur ses classiques ;)

Ton vernis a l'air très réussi. Tu le polis à la fin ?

Félicitations, c'est chouette de te revoir en action après toutes tes mésaventures.
Merci Florian, ah ben Benoit à vraiment beaucoup de goût :)
le vernis est passé à l'alcool 1 heure après chaque session et après 1 semaine de séchage plusieurs sessions d'alcool sont faite, si le résultat n'est pas terrible je le passe à la popote d’ébéniste.

Je vois que tu t'es installer, je suis très content pour toi. Bonne chance.

A bientôt.

Gilbert
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Birdie a écrit :Ben je sais pas si tu as encore mal à la main, mais visiblement elle est toujours aussi agile et précise....

Super guitare ! J'aime tout : la forme, les chevrons, les bois... Et la tête : grande classe.

Tu peux obtenir l'effet gravier en appliquant un mélange de colle et poussière de bois au rouleau mousse.

Content d'avoir de tes nouvelles.

:wink:
Ah Birdie!

En ce qui concerne ma main elle fonctionne bien quand elle fonctionne...
On a fait des analyse et il semble qu'une partie de la carrosserie du bus à décider de s'y installer ce qui fait qu'à chaque fois que mes tendons entre en contact avec le métal (après avoir utiliser le racloir par exemple) je me retrouve avec les tendons enflammés... et donc ne peut plus bouger les doigts sans verser une larme à chaque fois ... j'ai donc pris rendez vous avec un chirurgien spécialiste de la main... 4 mois d'attente ... le mois prochain j'irai le trouver pour faire le point si on peut améliorer la situation.

Pour l'effet gravier au rouleau je suis sur que ça doit fonctionner mais dans le cas de la photo ci dessus je suppose que Michou à vu juste il faut que je me trouve un de ces sabloir ou que je me le fabrique.

Merci et à bientôt

Gilbert
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Gazalain
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Message par Gazalain »

C'est ce genre d'objets qu'il te faut : http://gaignard-millon.com/produits.asp ... s&num=2648
C'est cher parce que c'est Swiss made :lol: sinon, si tu veux pas te ruiner : http://www.casatv.ca/publications/renov ... ous-ruiner

J'ai pris bonne note de te rendre visite mais je crois que je vais attendre les beaux jours maintenant.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Johan a écrit :Elle est superbe ! Comme les précédentes. Il a l'air agréable ton atelier.
Est-ce que tu fabrique tes guitares avec le manche à plat ou bien avec un angle positif ?
C'est très agréable mais très vétuste également fait froid le plafond m'est déjà tombé sur la gueule (raison pour laquelle j'ai déménagé) et personne n'a envie de réparer quoi que se soit... alors on retape avec les moyens du bord et pour un atelier c'est du luxe .... ça me change de ma pièce borgne:

Image

Pour le renversement:

J'ai d'abord utilisé la technique donné par Roy Courtnall en utilisant un renversement de 3mm et un dôme de 3mm également, au fur à mesure de mes constructions je me suis retrouvé avec un problèmes de hauteur au chevalet, depuis j'ai réduit de moitié le renversement et utilise une barre de carbone dans le manche ce qui me donne à présent:

Flamenca avec un diapason de 660mm: 2.5 à 2.8 d'action à la douzième cases et env. 8 mm au chevalet.
Classique avec un diapason de 650mm: 3 à 3.3 d'action à la douzième cases et env. 11mm au chevalet
C'est bien mieux.... c'est parfait même, pour autant que le bois ne travail pas trop sinon c'est mort...

Donc au final je pense que la technique de Benoît est très bonne, pas d'inclinaison et on rabote légèrement la touche côté basse.

A bientôt.

Gilbert
Dernière modification par Le Gibus le sam. 10 déc. 2011, 21:18, modifié 3 fois.
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Gazalain a écrit :C'est ce genre d'objets qu'il te faut : http://gaignard-millon.com/produits.asp ... s&num=2648
C'est cher parce que c'est Swiss made :lol: sinon, si tu veux pas te ruiner : http://www.casatv.ca/publications/renov ... ous-ruiner

J'ai pris bonne note de te rendre visite mais je crois que je vais attendre les beaux jours maintenant.
Merci pour ce super lien j'essayerai dès que j'aurais un peu de temps.

Passes quand tu veux mais préviens un peu à l'avance que je t'organise un truc en ordre.

A bientôt.

Gilbert
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Johan
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Message par Johan »

Le Gibus a écrit :
Johan a écrit :Elle est superbe ! Comme les précédentes. Il a l'air agréable ton atelier.
Est-ce que tu fabrique tes guitares avec le manche à plat ou bien avec un angle positif ?

Pour le renversement:

J'ai d'abord utilisé la technique donné par Roy Courtnall en utilisant un renversement de 3mm et un dôme de 3mm également, au fur à mesure de mes constructions je me suis retrouvé avec un problèmes de hauteur au chevalet, depuis j'ai réduit de moitié le renversement et utilise une barre de carbone dans le manche ce qui me donne à présent:

Flamenca avec un diapason de 660mm: 2.5 à 2.8 d'action à la douzième cases et env. 8 mm au chevalet.
Classique avec un diapason de 650mm: 3 à 3.3 d'action à la douzième cases et env. 11mm au chevalet
C'est bien mieux.... c'est parfait même, pour autant que le bois ne travail pas trop sinon c'est mort...

Donc au final je pense que la technique de Benoît est très bonne, pas d'inclinaison et on rabote légèrement la touche côté basse.

A bientôt.

Gilbert
Merci pour ton retour d'expérience :wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Pour ma première, je n'ai pas touché à la solera, contrairement à ce que préconise Courtnall et mis au contraire une cale de 3mm, ce qui donne : Chevalet 136mm, renversement (vers l'arrière) de 3 mm , aigu 3.5, grave 4mm à la 12ème
La 2ème : chevalet 11mm, renversement arrière 2mm, aigu 3.5, grave 4mm
la 3ème : chevalet 11mm, renversement arrière 2mm, aigu 2.5 grave 3mm.
Toutes avec un dôme de 3mm montées sur la même solera.

Comment fais tu Gilbert pour avoir 8mm au chevalet sur tes flamencas, le chevalet fait déjà au minimum 8mm épaisseur et le sillet doit dépasser de 2 à 3 mm + le dôme, tu défonces la table pour l'enterrer ?
Je verrais bien ça, un chevalet monté sur vérins réglables servant d'âme coulissant dans un puits à la manière d'une dérive pour régler l'action tantot classique, tantot flamenco :lol: , le tout collé sur le fond et non sur la table, réglage fin par vis directement accessibles au dos de la guitare.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Gazalain a écrit :Pour ma première, je n'ai pas touché à la solera, contrairement à ce que préconise Courtnall et mis au contraire une cale de 3mm, ce qui donne : Chevalet 136mm, renversement (vers l'arrière) de 3 mm , aigu 3.5, grave 4mm à la 12ème
La 2ème : chevalet 11mm, renversement arrière 2mm, aigu 3.5, grave 4mm
la 3ème : chevalet 11mm, renversement arrière 2mm, aigu 2.5 grave 3mm.
Toutes avec un dôme de 3mm montées sur la même solera.

Comment fais tu Gilbert pour avoir 8mm au chevalet sur tes flamencas, le chevalet fait déjà au minimum 8mm épaisseur et le sillet doit dépasser de 2 à 3 mm + le dôme, tu défonces la table pour l'enterrer ?
Je verrais bien ça, un chevalet monté sur vérins réglables servant d'âme coulissant dans un puits à la manière d'une dérive pour régler l'action tantot classique, tantot flamenco :lol: , le tout collé sur le fond et non sur la table, réglage fin par vis directement accessibles au dos de la guitare.
J

Hello Alain,
Je fais un renversement négatif ce qui change tout, pourquoi as tu fais une renversement positif c'était voulu ou une erreur de compréhension lors de la première et tu as ensuite procéder par mode rationelle?

Si je ne me trompes pas la dernière est une flamenca et tu as 11 mm au chevalet pour 2mm de renversement si inversement tu avais mis 1mm de renversement négatif tu aurais eu 8mm au chevalet, ce qui pour une flamenca est correcte.
Il ne faut pas compter le dôme vu que la mesure se fait presque à son sommet, chevalet de 5-6mm et sillet de 2-3mm au dessus.

Quand je serai grand et que je saurai faire des guitares je commencerai à faire des choses farfelue :) Mais franchement je doute que le chevalet ne faisant pas corps avec la table puisse produire une vibration quelconque sur la table ou alors j'ai pas bien compris.
Sinon je trouve que niveaux science fiction et imagination c'est très bien :) !

A bientôt
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Je m'aperçois que j'ai fait une erreur de frappe, je voulais indiquer 13mm au chevalet et j'ai tapé 136mm, ce qui est faux évidemment.
En termes de vocabulaire, c'est dans quel sens quand tu parles de positif ou négatif pour le renversement. Si ta solera est plate et qu'en bout de manche, tu mets une cale en plus, pour moi le renversement du manche va vers l'arrière par rapport à la table(comme un violoncelle). Dans ce cas là, c'est du positif ou du négatif ? :roll:
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Message par Le Gibus »

C'est vrais que c'est pas clair :) !

En ce qui me concerne:
Positif tu ouvres l'angle par apport à la table et négatif tu le fermes.
Dans ce cas là si tu rajoutes une cale tu vas augmenter l'angle donc positif, comme pour une guitare à cordes aciers sauf que dans notre cas la tension des cordes nylon et nettement inférieur et ne requiert pas de renversement positif mais un léger renversement négatif ou voir aucun renversement.

A bientôt
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Florian
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Message par Florian »

Ce n'est en aucun cas une question de tension de cordes. Le renversement est là pour ajuster la hauteur des cordes en fonction du dôme de la table.
Sur les folks il y a un renversement (que je qualifierais d'arrière)qui permet d'avoir une action basse (2mm à la basse) pour un dôme de table assez élevé (couramment entre 3 et 4mm). Sur une manouche c'est encore plus flagrant car la hauteur au chevalet est plus importante (18-20mm) et le dôme aussi (5-6mm).

Sur ma flamenca je n'ai pas mis de renversement car j'ai mis peu de dôme de table (1 ou 1,5, je ne me souviens plus) et le chevalet est bas. A ça on ajoute une touche fine et ça suffit pour avoir une action basse. Le chevalet bas est nécessaire pour pouvoir faire des golpé facilement.

Après, tu peux très bien faire une touche un peu plus épaisse (mais qui augmentera le poids de la guitare), un dôme un peu plus important, et mettre du renversement arrière. L'action sera alors la même.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Message par Le Gibus »

Hello Florian et merci pour ces précisions.
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Florian
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Message par Florian »

au plaisir ;)
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Message par teomassylva »

Pour en revenir aux contours de table en chevrons, Pedro Maldonado de Granada a fait ça aussi (en tout cas sur celle que je possèdais).

Très belle réalisation en tout cas !
teomassylva
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Message par teomassylva »

non pas Granada, Malaga...
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