Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

il en a de la chance le fiston !
bravo à vous deux
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

Gazalain a écrit :(...) sauf à trouver des mécaniques "Jivaros"
avec tous les instruments à cordes frettées qui existent en toutes les tailles, depuis la mandoline, le tres cubano, le cuatro puertoriqueno, etc. jusqu'au guitarron mexicano, on doit pouvoir bricoler quelque-chose.
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

franky a écrit :c'est super de realiser cet instrument avec son fils :wink: il doit etre super content le papa :wink:
Le papa est super content :P ! également car c'est lui qui m'a demandé de faire sa propre guitare. Par contre 4-5 ans c'est un peu trop tôt, ils se fatiguent vite à cette âge là ... enfin surtout à la tâche parce que pour le reste y ont toujours assez d'énergies :roll:

En tout cas, c'est un bon souvenir qui va lui rester toute sa vie, et comme la guitare est un objet qui prend pas mal de place dans notre vie je suis content d'avoir partagé ces quelques instants avec lui.


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu lui as quand même pas demandé de mettre tous les bois à épaisseur à la varlope, à son âge? :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Non avec un rabot de paume et la noisette.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

beau travail comme d'habitude et belle idée de faire participer le gamin :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
kevinitalien
Messages : 105
Inscription : mar. 13 juil. 2010, 11:34
Localisation : nancy
Contact :

Message par kevinitalien »

felicitation !!! encore une bien belle guitare ton fils doit etre trés content surtout si ily a contribué ....il va en parler a tout ses copain de l'école "lol"

tu fait de trés belle guitare surtout que tu fait avec des bois peut commun enfin pas des bois du genre cipres palissandre... les bois que beaucoup de personne utilise ..pour les guitare flamenca je pense que tout peut aller il suffit de modifier le barrage l'epaisseur car ses sa qui fait se son flamenco apres niveau fond eclisse peut etre il y ora plus de sustain ...sa depend voila :) il y a le palo escrito qui est pas mal salvador castillo l'utilise ...
bonne journée a tu contacter le monsieur qui vender du rio?
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Magnifique Gilbert ! Ton fiston est très mignon et il l'air super HEUREUX d'avoir fait sa propre guitare avec son papa.

Comme tu dis, c'est une expérience qui va lui rester pour la vie. Quand la guitare sera devenue trop petite pour lui et qu'il la sortira pour ses enfants, il sera toujours aussi fier.

Bravo, superbe expérience. Merci de nous l'avoir fait partager.

Amicalement,

Xavier
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Merci à tous, il est encore petit pour se rendre compte du travail nécessaire mais déjà fier de la montrer à ces copains.

Voici en attendant d'autres belles :) Voici la dernière grand auditorium selon le plan BdB de Carlos.

Table: Epicéa Suisse
Fond & éclisses: Erable pommelé
Manche: Erable ondé
Touche: Ebène
Chevalet: Coccobolo
Filets: Coccobolo
Tête plaquage Coccobolo & Arrière en Erable pommelé
Mécanique: Schaller
Vernie au tampon gomme laque et Nitrocellulose.

ImageImage

A bientôt

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Superbe! Quel érable aussi! :shock:

Dis, est-ce que l'arête de la caisse au niveau du pan coupé est un peu gênante ou pas du tout?
J'ai vu quelques luthiers sur le net faire ça aussi.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Salut Quentin,

Je ne pense pas que se soit vraiment gênant même pour quelqu'un qui joue beaucoup dans cette zone, ce qui me plait c'est le filet qui suit le talon.

Image

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bien joué :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté car j'étais trop emprunter à bidouiller dans mon atelier.

Voici donc quelques nouveautés et du coup j'ai pris un peu de temps pour explorer le monde de la guitare électrique.... donc je vous fais changer de registre le temps de ces quelques lignes.

Voici un ampli à lampe 15W basé sur un schéma Fender Tweed Deluxe de 1953, que j'ai confectionné pendant ce long hiver... ou je ne parvenais pas à chauffer correctement l'atelier... pour ne serais.ce que coller...

Amplification à lampes 2x JJ 6L6
Rectification: JJ GZ34
Préamp 2x JJ 12AX7.
Bias fixe
4 entrées - 2 (High/Low) Normal / 2 (High/Low) Bright
1 contrôleur de volume par canal et un tone.
Transfo: Classic Tone
Haut parleur: 12' Jensen MOD 50W
Combo en pin recouvert de tweed.


Basé sur un "print" et un châssis que j'ai trouvé au US, j'ai pris le soin de sélectionner des composants "vintages" de qualités à fin de non seulement reproduire le son de cet ampli mythique mais aussi suite à quelques surprises de faire des modifications et l'adapter aux instruments d'aujourd'hui.

Au final le son est incroyablement vintage, après diverses modification j'ai réussit à contourner le problème que j'avais avec des instruments équipés de humbucker... à partir de 2 sur le potard de volume j'avais un son full distortion épique... à présent je l'ai à partir de 4.... c'est déjà mieux.
Bref un super petit ampli très versatile qui malgré ces 15W fais bien assez de bruit ;)

Image

Image

Image

Image
Image

A bientôt

G.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

eh! ben c'est ouf ton affaire :shock: bravo !
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Je pense que ce n'est pas plus compliqué que de faire une guitare, faut juste faire gaffe à ne pas mettre les doigts n'importe ou une fois allumé ;)
C'est de la haute tension donc il faut avoir le coeur bien accroché quand ça secoue !
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre