Ma guitare en construction

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Ma guitare en construction

Message par Pascalou »

Bonjour à toutes et à tous,

En voyant toutes vos discussions passionnées et tous ces beaux bois je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager la première photo de ma guitare en construction.

Je me posais toutefois une question. L'ayant commandée à un luthier américain, savez vous comment se passe le passage en douane si il me la fait parvenir par UPS ou par FedEx ? Même si elle ne sera terminée que dans 1 an je commence à m'inquiéter sur son expédition (une éventuelle casse pendant le transport) et sur les taxes de passage en douane.
Sinon, j'ai toujours l'option d'aller la chercher moi même...mais c'est quand même pas la porte à côté...

Quelqu'un en aurait il déjà fait l'expérience ?
Merci de votre aide.

Amicalement,
Pascal

Image
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Je viens juste de me rendre compte que j'aurais plutôt mieux fait de poster ce message dans le forum "Vos Projets Lutherie".
Désolé pour la fausse manip.

Amicalement,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Salut Pascalou,
Pour info , demande à ton luthier de mentionner cadeau sur le libellé du contenu, ca va t'éviter de payer des frais d'importation ( je ne sais plus si en France ils sont très élevés ou très regardant), c'est ce que je fais quand je commande du bois des états qui pourtant est à coté de chez nous, et ca fonctionne parfaitement
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi mon pote, la Douane va te tomber sur le rable comme la misère sur le pauvre monde si l'expédition se passe par un transporteur du type Fedex, UPS, DHL ..... donc tu peux rajouter la taxe et la TVA sur le total même sur les frais de port. :evil:

Si le paquet n'est pas parti, demande une expédition par USPS (la Poste locale), là les mailles du filet sont larges. :wink:
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

Tout à fait exact : USPS (la Poste américaine) permet 9 fois sur 10 d'échapper aux taxes. Avec Fedex, des fois il faut même se payer en plus des frais de "transitaire" qui sont un poids supplémentaire ...
Le truc du "cadeau" marche aussi assez bien.
Mais une chose est certaine : par les temps qui courent, les gabelous doivent "faire du chiffre" et les instructions données par le Ministère vont dans le sens d'une suppression des "tolérances" ...
Avec un peu de chance, ca va te coûter moins cher d'aller la chercher, en plus tu auras le plaisir de rencontrer le luthier et de voir d'où ton instrument est sorti, une expérience toujours intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

je crois que même avec la poste américaine, les mailles se sont ressérés, à chaque fois, je paye une taxe! Pas mal d'amis aussi, donc pensez à rajouter au moins 26% au prix d'origine! (TVA 19,6% sur le transport, TVA 19,6% sur le prix de l'objet, frais de dossiers...)

Très beau bois au passage!

et oui, il faudra déplacer ce post dans la rubrique "Vos projets lutherie" :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Olivier a raison, il suffit de s'accorder avec le Luthier pour qu'il ne déclare pas de valeur marchande et qu'il spécifie que l'envoie est un "cadeau". Fait de manière exceptionnelle, cela permet d'éviter les frais de douanes totalement abusifs pour ce type d'import.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

C'est quoi comme bois ? Un palissandre ? C'est joli.
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Merci pour ces réponses. Je me doutais un peu que j'allais payer des droits de TVA...sic :(
En toute logique, je devrais régler la guitare sans la TVA américaine (ou me faire remboursser la TVA américaine après avoir régler le luthier). Me trompe je ?

Sinon il s'agit d'un set de palissandre des Indes, la version Brazillian rosewood étant "un peu" (et le mot est faible) hors de prix. Le luthier en question est Kirk Sand.

Amicalement,
Pascal
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:59, modifié 1 fois.
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Merci à tous pour ces conseils, j'envisageais de l'envoyer par UPS ou FedEx...donc, si j'ai bien compris, même avec USPS c'est quand même un peu la loterie...

Imaginons que j'aille la chercher moi même, faut il que je déclare une guitare en partant de France (en emportant une pelle sans valeur à l'aller et que je laisse sur place) pour pouvoir passer les douanes en cas de problème au retour ?

Pascal
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

tu passes avec ta guitare comme si de rien n'était ... J'ai ramené guitares luths et même un theorbe (c'est pas discret comme instrument) sans jamais de problèmes ... Bon tu peux toujours tomber sur un gabelou foireux ... Dans ce cas là tu fais une escale à Londres, Amsterdam ou Cracovie et tu rentres directement en France après comme cela pas de problèmes...(Amsterdam Paris en Thalys ca coute rien ... et tu es tranquille)
Répondre