chtite lacote (enfin presque..)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

chtite lacote (enfin presque..)

Message par Liphou »

Bonjour à tous,
voici mon projet, une guitare adaptée du style lacote.
table d'harmonie en cèdre rouge, éclisses et fond en sapele (partie centrale du fond en bois inconnu....il fallait bien joindre les deux morceaux...), décoration de la rosace et de la table en poirier et ébène, manche en acajou et talon composé de plusieurs bois...

vue des barrages du fond et de la table
Image

la rosace, ébène et poirier + le petit coeur en ébène sur le fond
Image

La caisse avant fermeture, avec les contre-éclisses en chêne (!)
Image

vue de l'arrière, avec la séparation (bois inconnu...), bord en ébène et poirier
Image

Après réflexion, je me suis dit qu'il était plus esthétique d'ajouter un petit filet blanc extérieur à la rosace (merci les boîtes de fromage en bois !). J'en ai ajouté un également à l'intérieur. découpe au cutter et épingle pour sortir les petites morceaux de bois...
Image

Maintenant la partie longue, fastidieuse mais très intéressante, le collage des décorations de la table...
Image
Image
Image

voilà où j'en suis aujourd'hui. J'ai posté une question sur le filets , forum technique.
Merci de vos commentaires pour que je puisse évoluer dans le bon sens, les conseils de quelque nature que ce soit sont les bienvenus, c'est ma première guitare...

A +
Liphou
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Re: chtite lacote (enfin presque..)

Message par GRECO »

Liphou a écrit :Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires pour que je puisse évoluer dans le bon sens, les conseils de quelque nature que ce soit sont les bienvenus, c'est ma première guitare...

A +
Liphou
Heu..........continue comme ça. :D :lol:

Bienvenue à toi. La rosace, et les filets sont magnifiques!

Pas grand chose à dire, à part qu'il y as une rubrique, pour que tu te présente. :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=315
Avatar de l’utilisateur
Auxan
Messages : 286
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 09:58
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Contact :

Re: chtite lacote (enfin presque..)

Message par Auxan »

GRECO a écrit :
Liphou a écrit :Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires pour que je puisse évoluer dans le bon sens, les conseils de quelque nature que ce soit sont les bienvenus, c'est ma première guitare...

A +
Liphou
Heu..........continue comme ça. :D :lol:

Bienvenue à toi. La rosace, et les filets sont magnifiques!
Tout pareil ! La rosace et les filets wow :D
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ouaou superbe ! 8)

J'aime bien aussi les Laprevotte. D'ailleurs j'ai pour projet d'en adapter une pour cordes acier, elle me servira de guitare de voyage vu la petite taille.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bien, bien, bien, j'aime ta rosace, mais j'adhère moins pour les filets de tour de caisse :wink: .
@+

Carlos
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Oui, Johan, la Prevotte est pas mal non plus, sa bouche ovale lui donne une allure plutôt sympathique. Quand tu parles de 'petite taille', quelle serait la longueur vibrante sur la tienne ?
A +
Liphou
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Ca serait pour récupérer la touche de 24,5" que LMI m'a envoyé par erreur. Ca fait 622,3 mm soit quasiment les 623 de la Laprévotte (la 7e sur ce lien). http://www.crane.gr.jp/CRANE_etc/CRANE_Plan_E.html
M'enfin je me demande si cette touche restera juste longtemps. Avec les variations hygrométriques ça doit fausser un peu le diapason au bout d'un moment. Je ne sais pas si j'oserais l'utiliser.
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Bonjour, je poste au fur et à mesure de l'avancement...
Les décorations latérales sont terminées et il ne me reste plus qu'à arrondir un peu les filets.
Image
Les décorations latérales sont composées de 243 morceaux d'ébène et de poirier...Ca a été long...
Je n'avais pas de filet assez long pour faire au moins la longueur d'un côté. Chaque filet latéral est en fait 7 morceaux joints par des petits morceaux d'ébène (visibles sur les côtés). Bon, je me dis qu'il faut aussi faire avec ce que l'on a...
J'ai égalisé les éclisses, la caisse est donc pratiquement finie..
Qulequ'un a-t-il (elle) une idée des deux protubérances décoratives symmétriques en haut de la table ? Bon, j'aide un peu, je suis amateur...donc...
Allez, je vais réflechir à mon cheviller.
Bonne journée à tous
Liphou
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Liphou a écrit :Qulequ'un a-t-il (elle) une idée des deux protubérances décoratives symmétriques en haut de la table ? Bon, j'aide un peu, je suis amateur...donc...
... rattrapage de bourde ?
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

hum...
Bon, le mystère n'est plus... bravo... (serait-ce l'expérience qui parle ? humour...) En effet, le ciseau sur la table a fait une petite encoche. Heureusement, ce n'était pas vers le milieu , près de la rosace par exemple.
A +
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Bonsoir tout le monde,
comme je vais essayer d'être le plus constant possible, voici donc la suite de la construction...
Le côté expérience est très présent dans ma façon de faire les choses et j'aime bien ''visualiser'' un maximum avant d'effectuer l'action, ça me permet d'éviter des grosses bourdes (m'enfin, vu ce qui m'est arrivé avec le cheviller, ça ne marche pas à tous les coups !)
Image
Ca, c'est pour vérifier l'alignement latéral de la touche (avant découpe), pour que les cordes extérieures soient le plus parallèle possible aux bords de la touche. Système D...
Voici la découpe brute du chevalet... je verrai par la suite pour des courbes peut être un peu différentes...
Image
voilà où j'en suis aujourd'hui, le chevalet doit vraiment s'alléger (là, il n'est pas collé)
Image
De plus je vais réflechir à une façon de décorer les pointes latérales du chevalet, je ne sais pas trop encore quoi, on verra bien.
A +
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Et bin c'est bien beau tout ça. 8)
Et ça sent la fin. Reste quand même le plus dur : le vernis.
Bon courage ! :)
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Oui, en effet, le vernis..... :(
...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pourquoi pas un point rond au bout du chevalet, comme cela se faissait(Lacôte de 1830):

Image
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 28 juil. 2008, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Camillot
Messages : 172
Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.

Message par Camillot »

Très jolie guitare, ça ressemble à du beau boulot tout ça!!
C'est marrant ta table en red cedar parait très clair, du moins par rapport au bois que j'ai en ma possession.

J'aime bien ta rosace, par contre comme carlos les filets un peu moins, je trouve que ça charge un peu trop...mais bon les gouts et les couleurs (poirier-ébène, miam)...
Allez bonne continuation et bon courage pour la suite, qui s'annonce bien...


Camille.
Camille.


Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Répondre