Petite bouche type selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Petite bouche type selmer 807

Message par killiandt »

Voila je lance ce post pour la construction de ma première guitare, une petite bouche type selmer 807 (comme dit dans le titre ^^) d'après les plan de François Charles.

J'ai reçu le bois de chez madinter, une commande reste a passer chez stewart.

Les bois choisis sont donc :
- Table en épicéa d'engelman
- Fond & éclisse en pallissandre indien
- Touche en ébene
- Manche en cedre
- Barage en épicéa d'engelman
- Plaquage de tête en ébene
- Chevalet en ébene

Je vait essayer de mettre des photos de la progression.

Et voila donc mes premières question :
- Quel épaisseur fond les tables, fonds et éclisses selmer ? (c'est pas présiser sur le plan)
- Quel influence à cette épaisseur sur le son ? (une table plus fine a plus ou moins d'aigu, de grave, vaut t'il mieux plus fin d'un coté que de l'autre, et pour le fond et les éclisses ...)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Salut,
Haaaa, je me sent moins seul ! Un projet de débutant ! On devrait progresser à peu près en même temps.
Je ne sais pas te répondre pour les épaisseurs de selmer, mais je suis à peu près certain que tu trouveras avec la fonction recherche. Il y a eu plusieurs manouches sur le forum.
Attend quand même un peu avant d'attaquer, il parait que les bois de Madinter ne sont pas souvent bien secs. Pour être sur que le bois est utilisable, j'ai acheté ça :
http://cgi.ebay.fr/Humidimetre-Testeur- ... dZViewItem
Il devrait arriver la semaine prochaine.

En attendant il y a plein de truc à faire pour un novice. Par exemple, demain je fais des gabarits.

A+ :D
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

J'ai préciser a madinter de m'envoyer du bois sec, et il mon renvoyer un mail des temps de séchage des bois qu'il mon envoyer, et de toute facon j'y vait petite a petit il me manque quelque truc, je vait surtout m'attaquer a la decoupe des barage dans les gros bloc et vu les scie que j'ai ca va etre marrent ...

J'attend un hygromètre que j'ai commander pour voir l'humidité de la pièce.

Et pour les épaisseur j'ai celle de la table a vinbert mais c'est tout.

Voili voilou
Zushi
Messages : 134
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 21:33
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Zushi »

attention tout de même, pour l'épicéa il vaut mieux avoir des outils un minimum coupants pour pas tout arracher (c'est vite fait) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

killiandt a écrit :... je vait surtout m'attaquer a la decoupe des barage dans les gros bloc et vu les scie que j'ai ca va etre marrent ...
Attention quand même, il faut être certain que le bois des barrages est bien sec. Yen à kion essayé, i zon eu des problèmes...
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

C'est juste pour degrossir en barre de taille plus resonnable parce que la j'ai 3 morceau d'un kilo ... ^^

J'ai regarder un peu toute les histoires d'accordage de table et d'épaisseur, sur le site mais j'ai pas vriament trouver réponse a mes question ...
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut killiandt,
pour l'épaisseur de table des selmer j'avais posé la question à Benoit et il y repond à la fin de cette page http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15

A+ et bon courage pour ton projet
"petite" cantine
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Merci j'avais vu ce post, mais il dit que pour la table ... et c'est pas super complet mais je suppose que si ca l'ai pas c'est peut etre aussi parce que personne n'a jamais messurer les épaisseurs sur les selmer ...







PS: tient Vinbert saurait tu me dir pourquoi je retrouve plus le post qui regroupait pas mal d'info sur la construction d'une gratt dont la premiere de c.maltese sur manoucherie ???
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

killiandt a écrit : Vinbert saurait tu me dir pourquoi je retrouve plus le post qui regroupait pas mal d'info sur la construction d'une gratt dont la premiere de c.maltese sur manoucherie ???
j'ai remarquer ça aussi et je crains qu'il soit perdu, la rubrique lutherie à été limité depuis peu à 2 pages (pourquoi??? je m'en vais poser la question) le post à du trop descendre et il à été supprimer :?
"petite" cantine
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Arf c'est dommage ça ...
jules
Messages : 18
Inscription : dim. 23 mars 2008, 19:31
Localisation : London, UK

Message par jules »

hello
pour retrouver les anciens post de manoucheries tu peux taper manoucheries + nom du post ou des mots clés sur google ; puis si google retrouve le post, tu cliques sur "en cache" au lieu d'ouvrir la page directement, ça devrait marcher même pour des vieux sujets...
bonne construction !
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Effectivement ca marche pour la premiere page du post, y en a encore une quarantaine a trouver ... ^^

En tous cas merci j'y avais pas penser ...
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Voila alors j'ai envoyer un mail a Francois Charles pour lui demander au niveau des épaisseur, celui ci ma répondu :
Les épaisseurs des tables sont fonction du bois utilisé, elle peut varier
de 2 mm à 2,5 mm en général. Les éclisses et fond sont en plaqué donc de
variation d'épaisseur moins importante.
Ne faisant pas en plaqué je vait pas descendre en dessous de 2.5mm et pareil pour la table pour pas prendre trop de risque ^^
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut killiandt,
pour les eclisses tu peux descendre sans soucis à 2mm, c'est plus façile à cintrer, notamment pour le pan coupé.
A+
"petite" cantine
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Oki merci ;)
Répondre