Les Selmer de la Côte d'Azur
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Messages : 72
- Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
- Localisation : bagnolet
- Contact :
bravo !!
vraiment du beau boulot birdie.
c'est peut-être une meilleure idée de prendre comme repère l'extérieur des éclisses. Je persévère dans ma presse, avec un moule rigide et un contre-moule rigide lui aussi. du coup, ça jointe plus ou moins. je peaufine, je ponce, je ponce. mais j'ai failli tout foutre en l'air pour recommencer selon tes principes.
ps : j'enverrai bien une photos de mon moule à gratton, mais ... ça marche pas. merci de m'envoyer un mot à ce sujet.
sinon, message pour kalki : chez maderas, je ne crois pas que tu puisses visualiser le multipli. j'ai vu les éclisses qu'il fait, déjà préformées (palissandre, peuplier ?, palissandre), chez christelle caillot, luthière, depuis peu installée sur paris. Elle me disait qu'il fallait mieux les acheter sur place et les choisir, sinon y'a risque de recevoir du bas de gamme.
bon boulot, en attendant des photos
tank à faire autant mouler l'éclisse
hé, mais y'a un bizness d'écliises pré-moulées à ouvrir en France !!
en attendant j'ai pas mal avancé. Construction du Gobar deck et essai à sec sur les barrages du premier fond.
joli comme tout avec ses gobars en teck massif....
Entre parenthèse pour la voute du fond, il y a une différence entre le rayon proposé par M. Collins et celui du plan de Charles. J'ai pris celui du plan.
Et puis je commence à préparer les tables.
Et là arrive la question de la pliure derrière le chevalet. Comment faire ? Collins a construit une boite à plier. Les demies-tables sont bridées humides sur des supports coupés à l'angle de pliage. Et il allume une lampe chauffante dessous pendant 10 min. Ca doit marcher puisqu'il en fait beaucoup. L'inconvénient c'est qu'ensuite les demies-tables sont pliées, pas pratique pour dresser et coller le joint.
J'ai lu aussi pas mal de truc sur une incision pratiquée après le collage de la table (et la réalisation de la rosace). Je crois que Benoit la coupe avec une fraise Dremel super fine.
Quelle est la bonne solution ? Qu'en pensez-vous ?
en attendant j'ai pas mal avancé. Construction du Gobar deck et essai à sec sur les barrages du premier fond.
joli comme tout avec ses gobars en teck massif....
Entre parenthèse pour la voute du fond, il y a une différence entre le rayon proposé par M. Collins et celui du plan de Charles. J'ai pris celui du plan.
Et puis je commence à préparer les tables.
Et là arrive la question de la pliure derrière le chevalet. Comment faire ? Collins a construit une boite à plier. Les demies-tables sont bridées humides sur des supports coupés à l'angle de pliage. Et il allume une lampe chauffante dessous pendant 10 min. Ca doit marcher puisqu'il en fait beaucoup. L'inconvénient c'est qu'ensuite les demies-tables sont pliées, pas pratique pour dresser et coller le joint.
J'ai lu aussi pas mal de truc sur une incision pratiquée après le collage de la table (et la réalisation de la rosace). Je crois que Benoit la coupe avec une fraise Dremel super fine.
Quelle est la bonne solution ? Qu'en pensez-vous ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
il n'y a pas de "bonne méthode"... à l'époque Selmer pliait aussi les parties séparées, puis les jointaient. Je trouve cela délicat, dur d'obtenir un joint parfait, je préfère jointer, effectuer une rainure(1mm de large, , 1/3 de la profondeur, puis boucher cette rainure de Titebond) comme il fut fait dans les mandolines du siècle dernier. N'oublions pas que l'inventeur de la Selmer(Macafferri) était italien, et avait appris le métier la bas !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
alors donc la contreforme est faite a partir de 3 contreplaqués de 3mm que j'ai recoupés dans l'épaisseur. Donc 3 feuilles très flexibles de 1.5 mm chacune.
Ensuite grosse operation de collage car j'en ai profité pour coller le premier jeu d'éclisses.
Dans mon moule j'ai mis :
- mes 3 placages encollés pour l'éclisse
- mes 3 feuilles de cp encollees entre elles
- les petits tasseaux verticaux qu'on voit sur les photos qui repartissent bien la pression sur la hauteur du moule et qui sont eux aussi collés sur le dernier cp.
bien entendu il faut mettre du plastic entre les moules et le placage pour ne pas tout coller ensemble.....
et pour finir beaucoup de serre-joints.
Ensuite grosse operation de collage car j'en ai profité pour coller le premier jeu d'éclisses.
Dans mon moule j'ai mis :
- mes 3 placages encollés pour l'éclisse
- mes 3 feuilles de cp encollees entre elles
- les petits tasseaux verticaux qu'on voit sur les photos qui repartissent bien la pression sur la hauteur du moule et qui sont eux aussi collés sur le dernier cp.
bien entendu il faut mettre du plastic entre les moules et le placage pour ne pas tout coller ensemble.....
et pour finir beaucoup de serre-joints.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut Kalki
Je vois que tu suis de près les projets de Selmer. T'as raison, c'est ça qui fait avancer. Et t'as l'air de bien avancé
J'ai stoppé les miens pour cause d'humidité excessive. Et je me suis mis à ré-aménager mon atelier en faisant une petite cabine avec un déshum pour la lutherie. C'est une idée de Benoit que j'avais glanée je ne sais plus où. L'idée c'est de stocker le bois et d'y faire les collages. Ca fonctionne, j'attends un peu que tout se stabilise et je reprends.
Entre temps je fais des essais de défonce de rosace, prépare le gabarit de coupe du manche, etc..
Les photos arrivent.
Bonne continuation à toi
Birdie
Je vois que tu suis de près les projets de Selmer. T'as raison, c'est ça qui fait avancer. Et t'as l'air de bien avancé
J'ai stoppé les miens pour cause d'humidité excessive. Et je me suis mis à ré-aménager mon atelier en faisant une petite cabine avec un déshum pour la lutherie. C'est une idée de Benoit que j'avais glanée je ne sais plus où. L'idée c'est de stocker le bois et d'y faire les collages. Ca fonctionne, j'attends un peu que tout se stabilise et je reprends.
Entre temps je fais des essais de défonce de rosace, prépare le gabarit de coupe du manche, etc..
Les photos arrivent.
Bonne continuation à toi
Birdie
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Mais non je dormais pas . Mais l'été sur la Côte d'Az c'est plutôt mer, pêche, bronzette, etc.....
Alors voilà, je m'y remets sérieux. Bien avancé sur le fonds qui sont terminés, barrés et prêts à être collés sur la boîboîte.
Puis j'ai attaqué les tables. La première est jointée, et rabotée/poncée à l'épaisseur. Et la rosace est terminée. Pas de difficulté majeure, bien que ce serait plus simle si elle était ronde... . J'ai utilisé la méthode de Collins. Un premier guide pour effectuer la défonce de la rainure et une bague qui s'insère dans le guide et qui sert de deuxième guide pour couper le trou. Ca marche pas mal.
La deuxième bouche en haut de la table, c'est pas un proto de sound port, mais juste un essai de mes guides sur la partie non utilisée de la table
Ensuite positionnement des filets (ébène/érable) bien serrés pour occuper tout l'espace. La fraise de 1/2 pouce (12.7mm) est parfaite pour loger les 12 filets de 1mm environ.
Collage à la Super Glue (je suis pas sûr qu'elle ruisselle bien en dessous des filets, j'espère que ma rosace va pas sortir de son logement quand je vais cintrer la table sur ses barrages... angoisse ) , ponçage et défonce de l'incrustation en ébène en haut de la rosace. Et voilà !
J'ai une petit joint un peu visible entre les deux filets blancs du milieu. J'aurais dû poncer cette surface de contact. Trop tard...
Prochaines étapes : pliage et barrage. A propos de barrage, j'ai une question pour les manouche makers. Visiblement sur le plan de Charle, le rayon des barres de la table est le même pour les 5 (2,20 mètres environ), alors que M. Collins réserve ce rayon aux 3 barres du bas et propose un rayon plus grand pour les deux premières : 3,7 m environ. En fait le haut de sa table est moins "bombé" que le bas.
J'avais déjà eu le problème avec les fonds (voir plus haut). Collins fait des caisse plus plates. Où est la vérité ? Quel rayon utilisez-vous ?
Alors voilà, je m'y remets sérieux. Bien avancé sur le fonds qui sont terminés, barrés et prêts à être collés sur la boîboîte.
Puis j'ai attaqué les tables. La première est jointée, et rabotée/poncée à l'épaisseur. Et la rosace est terminée. Pas de difficulté majeure, bien que ce serait plus simle si elle était ronde... . J'ai utilisé la méthode de Collins. Un premier guide pour effectuer la défonce de la rainure et une bague qui s'insère dans le guide et qui sert de deuxième guide pour couper le trou. Ca marche pas mal.
La deuxième bouche en haut de la table, c'est pas un proto de sound port, mais juste un essai de mes guides sur la partie non utilisée de la table
Ensuite positionnement des filets (ébène/érable) bien serrés pour occuper tout l'espace. La fraise de 1/2 pouce (12.7mm) est parfaite pour loger les 12 filets de 1mm environ.
Collage à la Super Glue (je suis pas sûr qu'elle ruisselle bien en dessous des filets, j'espère que ma rosace va pas sortir de son logement quand je vais cintrer la table sur ses barrages... angoisse ) , ponçage et défonce de l'incrustation en ébène en haut de la rosace. Et voilà !
J'ai une petit joint un peu visible entre les deux filets blancs du milieu. J'aurais dû poncer cette surface de contact. Trop tard...
Prochaines étapes : pliage et barrage. A propos de barrage, j'ai une question pour les manouche makers. Visiblement sur le plan de Charle, le rayon des barres de la table est le même pour les 5 (2,20 mètres environ), alors que M. Collins réserve ce rayon aux 3 barres du bas et propose un rayon plus grand pour les deux premières : 3,7 m environ. En fait le haut de sa table est moins "bombé" que le bas.
J'avais déjà eu le problème avec les fonds (voir plus haut). Collins fait des caisse plus plates. Où est la vérité ? Quel rayon utilisez-vous ?
Dernière modification par Birdie le ven. 23 juil. 2010, 19:59, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Génial,le travail, je n'avais pas vu ce sujet!
Dis, en passant j'ai vu ta question sur le placage tilleul en parlant de maréchaux, j'ai peur d'avoir l'air stupide de poser cette question tellement la réponse me paraît évidente, mais on ne sait jamais: es-tu allé chez les frères georges, à Bagnolet, justement?
http://www.george-veneers.com/
Dis, en passant j'ai vu ta question sur le placage tilleul en parlant de maréchaux, j'ai peur d'avoir l'air stupide de poser cette question tellement la réponse me paraît évidente, mais on ne sait jamais: es-tu allé chez les frères georges, à Bagnolet, justement?
http://www.george-veneers.com/
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Salut Babosen, je vois pas de quelle question tu parles à propos du tilleul ???babosen a écrit :Dis, en passant j'ai vu ta question sur le placage tilleul en parlant de maréchaux, j'ai peur d'avoir l'air stupide de poser cette question tellement la réponse me paraît évidente, mais on ne sait jamais: es-tu allé chez les frères georges, à Bagnolet, justement?
A part ça heureux que le forum soit revenu à la vie
Quelqu'un a-t-il une petite réponse à ma question sur les rayons de courbure des barrages de table manouche??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut Birdie,
J'avais posé la question à Benoit lorsque je réalisai ma n°1, tu peux lire la réponse là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... age+selmer
ceci dit j'ai augmenté les cote de 1 mm pour prévenir d'un eventuel affaissement de la table (qui pour le moment n'a pas eut lieu).
Pour le fond, je ne me suis pas pris la tete j'ai fait toutes les barres avec une courbure de 7mm et je n'ai pas eut de probleme d'ajustage.
Voilà A+ et bonne continuation
J'avais posé la question à Benoit lorsque je réalisai ma n°1, tu peux lire la réponse là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... age+selmer
ceci dit j'ai augmenté les cote de 1 mm pour prévenir d'un eventuel affaissement de la table (qui pour le moment n'a pas eut lieu).
Pour le fond, je ne me suis pas pris la tete j'ai fait toutes les barres avec une courbure de 7mm et je n'ai pas eut de probleme d'ajustage.
Voilà A+ et bonne continuation
"petite" cantine
tiens j'ai une petite question concernant l'angle que tu as donné au niveau de la jonction supérieure des eclisses:
Ton moule comportait-il deja cet angle (au quel cas cela à dû etre un sacré boulot pour le réaliser)? ou alors a tu "forcée" l'eclisse en la voilant légérement lors du collage avec le talon interne?
merci.
A+
Ton moule comportait-il deja cet angle (au quel cas cela à dû etre un sacré boulot pour le réaliser)? ou alors a tu "forcée" l'eclisse en la voilant légérement lors du collage avec le talon interne?
merci.
A+
"petite" cantine
Merci Vinbert pour ta réponse sur les courbures des barrages. Je vais suivre les côtes données par Benoît. Ca me plait bien que la table soit plus "plate" en bas pour l'ajustage aux éclisses et surtout en haut pour le collage de la touche. Par contre on s'éloigne peut-être un peu des côtes originales...
Une question bête, les côtes en mm données par Benoit représentent bien la distance entre une droite reliant les deux extrémités de la barre et le haut du dôme au centre de celle-ci ??
D'autre part pour ce fameux angle à la jonction supérieure des éclisses, je ne l'avais pas prévu dans le moule car je l'ai découvert quand j'ai fabriqué le renfort de manche. Donc effectivement, ça voile un peu l'éclisse au niveau du lobe (on le voit sur la photo que tu as reprise). Mais une fois pressée dans le moule, l'éclisse revient bien perpendiculaire.
En fait ces éclisses en multipli sont très élastiques. C'est le collage du fond qui va tout tenir en place (j'espère ).
Et sur les tiennes, comment as-tu géré cet angle?
Une question bête, les côtes en mm données par Benoit représentent bien la distance entre une droite reliant les deux extrémités de la barre et le haut du dôme au centre de celle-ci ??
D'autre part pour ce fameux angle à la jonction supérieure des éclisses, je ne l'avais pas prévu dans le moule car je l'ai découvert quand j'ai fabriqué le renfort de manche. Donc effectivement, ça voile un peu l'éclisse au niveau du lobe (on le voit sur la photo que tu as reprise). Mais une fois pressée dans le moule, l'éclisse revient bien perpendiculaire.
En fait ces éclisses en multipli sont très élastiques. C'est le collage du fond qui va tout tenir en place (j'espère ).
Et sur les tiennes, comment as-tu géré cet angle?
Dernière modification par Birdie le ven. 23 juil. 2010, 20:18, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
OuiBirdie a écrit :
Une question bête, les côtes en mm données par Benoit représentent bien la distance entre une droite reliant les deux extrémités de la barre et le haut du dôme au centre de celle-ci ??
tout simplement en ne le faisant pas enfin je l'ai laisser d'equerre... mais je compte bien le faire sur ma n°2, d'où ma question...merci pour la réponse... d'ailleurs, corrige moi si je me trompe, tu as donc collé le tasseau interne hors moule?Birdie a écrit : Et sur les tiennes, comment as-tu géré cet angle?
A+
"petite" cantine