Les Selmer de la Côte d'Azur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

pourquoi ne pas utiliser des colles à placages ? tu n'es pas ébéniste ou menuisier ?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

En fait, en fonction des activités, on utilise plusieurs colles bien différentes.

Si on écarte les colles animales (risque de déliminations à l'humidité et la chaleur). il nous reste :
- les colles néoprène, pas mal utilisées de nos jours en marqueterie
- les colles vinyliques (colle blanche). je l'utilise pour coller des placages (de bois non gras) sur des supports bois : exemple placage chêne ou merisier sur une porte.
- les colles bi-composant epoxy. Je l'utilise beaucop sur les bateaux, d'abord parcequ'elle est insensible à l'humidité et ensuite c'est la meilleure pour coller les bois gras comme le teck. C'est ausi la colle que je préfère lorsque je dois laminer plusieurs couches dans un moule. Elle n'a pas besoin d'air pour polymériser

J'ai l'impression que la Titebond (résine aliphatique) a elle beaucoup besoin d'air pour sécher encore plus que la colle blanche. Et le pressage entre deux plateaux laisse peu (ou pas) de circulation d'air. Je connais assez mal cette colle.

M. Collins dans son bouquin ne précise pas quelle colle il utilise, mais sur les photos ça ressemble bien à de la Titebond.

J"ai donc bien envie d'utiliser de l'epoxy. Là je suis sûr de mon collage, mais quid de la sonorité ? A propos la colle utilisée pour un fond laminé a-t-elle une influence sur le son de la gratte ?
Dernière modification par Birdie le mar. 07 oct. 2008, 08:28, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

recherche peuplier déroulé + sueur sur presse à éclisse

Message par philoutherie »

:roll: salut les fanatiques

si quelqu'un peut m'indiquer où me fournir en peuplier pour ces satanées
éclisses en multiplis, ce serait chouette.
je suis à bagnolet (93), chez maréchaux c'est le désert.
resterait peut-être maderas barber, mais j'aime autant choisir (au passage ils vendent du multiplis formé, pour des éclisses manouche, collé avec une presse hydraulique. respect ! épaisseur 1,8 en moyenne. j'en prendrai à la prochaine virée hispanique).

sinon, autre souci, la réalisation d'une presse : j'ai fait un moule, mais le contre-moule résiste. j'ai fait 4 pièces qui s'ajustent, mais pas parfaitement. je viens d'insérer en plus une bande de zinc de 1 mm, pour répartir un peu la pression.
pour la colle ça va (blanche vynilique), devrait y avoir mieux quand même.

salut aux passionnés
tank à faire autant mouler l'éclisse
Kalki
Messages : 119
Inscription : ven. 09 mai 2008, 17:56
Localisation : Paris 17

Message par Kalki »

Je ne trouve pas le multipli sur maderas il est dans quelle catégorie ?
vincent.touren
Messages : 103
Inscription : jeu. 21 déc. 2006, 12:57
Localisation : samoreau 77 (pres de fontainebleau)
Contact :

Message par vincent.touren »

Bonjour,
j'avais envoyé un mail à collins pour savoir quelle colle il utilisait pour coller les placages entres eux, il m'avait dit soit de la tite bond soit de la colle urée formol.
cette derniere se trouve chez laverdure sous l'appellation "caurite"
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut

pour les colles j'ai fait plusieurs essais avec la Titebond, aucun n'a été concluant. J'ai même essayé la Titebond III, c'est pas mieux. Du coup j'ai opté pour l'époxy. J'ai collé tout un set (fond et éclisses) avec : nickel ! Du moins le collage est nickel, par contre je ne sais pas dire quel impact la colle époxy aura sur la sonorité de l'instrument. We will see !!

J'ai un deuxième set prêt à coller (celui avec le pli extérieur en palissandre indien). je vais me renseigner sur la collle urée formol. Merci Vincent pour le tuyau.

Pour philouterie : j'ai pris tous mes placages chez Maréchaux. Etonnant qu'ils n'aient pas de peuplier. C'est pourtant une essence de base. Ils le vendent sous le nom de Grisard. Le problème des shops de lutherie c'est que bien souvent ils n'ont que des placages de petites dimensions (pour les têtes ou les filets).

pour les moules à éclisses, je suis arrivé à qqchose de pas mal. Le résultats est très propre. Voici les photos.

Image Image Image Image Image Image Image

J'ai fabriqué les contre-formes avec du contreplaqué de 3mm que j'ai recoupé dans l'épaisseur sur la scie à table, et les moules avec 6 couches de mdf 19mm. Beaucoup de boulot !! Peut-être pourrait-on mettre en commun nos moules et gabarits divers, façon coopérative agricole... une idée en l'air comme ça !

Bon courage à tous.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Birdie a écrit : Peut-être pourrait-on mettre en commun nos moules et gabarits divers, façon coopérative agricole... une idée en l'air comme ça !

Bon courage à tous.
Bonjour,

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais reste le problème du transport :?
Mais une idée a creuser :wink:
@+

Carlos
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

beau boulot Birdie et instructif :D
par contre je ne comprend pas bien comment tu préformes les différentes feuilles.
"petite" cantine
Kalki
Messages : 119
Inscription : ven. 09 mai 2008, 17:56
Localisation : Paris 17

Message par Kalki »

je crois que c'est ça l'intérêt il n'y a pas besoin de préformer, d'ailleurs moi qui voulait faire du massif ça me donne envie de faire du multipli ces images.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

exact pas besoin de préformer, ça prend la forme dans le moule. Voilà les éclisses terminées et assemblées.

Image Image Image

J'ai eu pas mal de souci avec l'angle du renfort de manche (photo du milieu). Le plan de Charles n"en parle pas (???) et M. Collins met un angle de 4,5°, ce que j'ai fait mais ça twiste pas mal l''éclisse et le façonnage du renfort est coton ! (je m'en suis sorti avec une réparation).

Et vu comme ça je trouve que ça fait un peu trop d'angle, non ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

carlos76 a écrit :
Birdie a écrit : Peut-être pourrait-on mettre en commun nos moules et gabarits divers, façon coopérative agricole... une idée en l'air comme ça !

Bon courage à tous.
Bonjour,

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais reste le problème du transport :?
Mais une idée a creuser :wink:
Pareil, je trouve l'idée super, mais qu'est-ce que je claque comme argent en frais de ports, le E commerce c'est vraiment une poule aux oeufs d'or pour les transporteurs.
Kalki
Messages : 119
Inscription : ven. 09 mai 2008, 17:56
Localisation : Paris 17

Message par Kalki »

Petite question : comment t'as fait pour mettre en forme les contre-formes ? D'ailleurs ça me plairait bien de t'emprunter tes moules et les contre-formes :) ça me ferait beaucoup de boulot en moins mais bon si tu habite sur la cote d'azur ça fait un peu loin je suis a Paris....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Très ingénieux ton système de contre-forme du moule. En général c'est très difficile d'avec un ajustage parfait moule/contre moule mais là avec ce système c'est bueno !
et puis y'a qu'à voir comment les éclisses s'ajustent nickel dans le moule pour en être convaincu... très très chouette.
par contre je ne comprends pas trop l'intérêt de l'angle que tu as mis à la jonction d'éclisses côté manche :?: :?: :?:
ton placage extérieur est joliiiii !

Bien joué et vivement la suite
Kalki
Messages : 119
Inscription : ven. 09 mai 2008, 17:56
Localisation : Paris 17

Message par Kalki »

L'angle c'est parce qu'il n'y a pas de "marche" entre le manche et l'éclisse sur les selmer et que le talon est quand même légèrement en V

Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ah d'accord.... :)
merci de l'info ;)
Répondre