Classique cordes nylon type Kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Agr[e]²d
Messages : 24
Inscription : ven. 11 janv. 2008, 19:46

Classique cordes nylon type Kasha

Message par Agr[e]²d »

Bonjour à tous, ça fait un moment que je traine sur ce forum et je le trouve très instructif.

Je vous fait part de mon projet, c'est une guitare kasha cordes nylon,

Je pense à une forme grand concerto (mais pas sûr)
652mm de diapason (les deux mm c'est histoire d'emm****r le monde :D ),
Fond et éclisse en palissandre indien
Table en épicéa
Manche en acajou
touche en ébène
Chevalet ébène a moins que je trouve quelque chose d'original entre temps (il sera assymétrique)
Je sais pas encore quoi trop choisir au niveau des barrages.


Donc mon projet a déjà démaré, j'ai réaliser le collage de ma table, le résultat est pas à la hauteur de ce que j'espèrais, le joint est moche, mais ça n'a pas l'air d'avoir de répercution structurelle.

Voilà les premières photos

Un peu de copeau, c'est beau !!! (auto extase à tendance auto-satisfactrice)
Image

Et ma table
Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Ton diapason de 652 tu l'as mesuré sur une guitare existante ? si c'est le cas ça serait plutot un diapason de 650 avec les 2mm de compensation.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Yippie, une autre kasha!!! Super! et bon courage
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Agr[e]²d
Messages : 24
Inscription : ven. 11 janv. 2008, 19:46

Message par Agr[e]²d »

Le diapason de 652 vient de mon plan que j'ai téléchatger sur internet sur le site luhier amateur, a mon avie il doit venir d'un conversion du pas royal au pas métrique, (foutus anglo-saxons désolé pour les canadien), en effet les systèmes de mesures internationaux ne sont pas encore appliqués dans le monde et en particulier par les anglo-saxons.
An final on obtient des mesure comme celle là, mais c'est pas encore défini à 100% j'ai le temps.

Merci à toi babosen, je me suis pas mal servi de ton projet pour pouvoir avancer le mien.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

Vérifie quand même le tableau des distances à la 12e frettes, il faut la moitié du diapason :wink:

@+

Michel
Agr[e]²d
Messages : 24
Inscription : ven. 11 janv. 2008, 19:46

Message par Agr[e]²d »

C'est déjà fait pas de soucis, de toute façon je suis en école d'ingénieur, autant que ma formation me serve à quelque chose je devrai pouvoir recalculer ça :wink:
Au pire il y a plein de logiciel pour faire ça, ou alors je modifie mon diapason et là je prend du standard que j'ai sur les deux ou trois plans qui traine chez moi.
Agr[e]²d
Messages : 24
Inscription : ven. 11 janv. 2008, 19:46

Message par Agr[e]²d »

Bon suite du projet.

Allé hop je régresse, en effet mon joint étant très moche vous vous en serrez rendu compte sur les photos. Vu que j'ai beaucoup de marge sur la table je vais couper la table au niveau du joint et refaire cette opération en suivant vos conseils.

Voilà

PS : encore désolé Benoît d'avoir un peu pourri le topic sur la préparation du joint. :oops:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

C'est pas grave, j'ai trois rosaces qui sont parties au feu, il vaut mieux recommencer que le regretter une fois fini :twisted:
Comme ça tu aura l'expérience de trois joints en une guitare et c'est déja ça de plus :wink:

@+

Michel
Agr[e]²d
Messages : 24
Inscription : ven. 11 janv. 2008, 19:46

Message par Agr[e]²d »

:shock: wouha trois rosace!!! :shock:

Avec ce genre de chose je me demande si je vais en faire une, surtout que la bouche est ovale sur la côté de la table.

Enfin pour ce qui est de l'expérience c'est ce que je me dit
Répondre