Projet 6 cordes nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jezmsy
Messages : 31
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 17:14

Projet 6 cordes nylon

Message par Jezmsy »

Bonjour a tous, je suis tombé sur ce forum par hasard et :shock: quelle mine d'infos !

J'ai dans la tete un projet de guitare nylon flamenca qui me trote dans la tete.
Je pense commander mes bois sur www.espen.de
La configuration sera la suivante :

Table en cedre
Fond et eclisses en cypres, zebrano ou palissandre de santos
Manche en cedre
Touche ebene
Barrages epicea.
Chevalet ebene

J'ai un question sur le site espen, hâlse veut dire manche mais que prendre entre : radial schnitt et flader?

Ensuite autre question : normalement les fonds+eclisses flamenca sont en cypres ou erable... Cependant les cypres c'est ultra cher et l'erable pas facile a cintrer a ce que j'ai cru comprendre... Quelle serait donc d'apresvous le meilleur compromis prix/facilité de cintrage/sonorité?
Ils on du cedre magnifique aussi... Mais faire une guitare tout en cedre...
:roll:
Eclairez moi un peu svp !!

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Schnitt c'est la coupe (le tranchage). Je ne sais pas ce que veux dire la différence entre radial et tangentiel.
Jezmsy
Messages : 31
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 17:14

Message par Jezmsy »

Pour vous, quel fournisseur vaut le plus le coup?
J'ai vu un peu les prix chez maderas barber,woodland, c'est pas cher !
Ou se fournir a prix correct et pour une bonne qulaité?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Maderas, si ta commande ne dépasse pas 200€, tu as un supplément de 20€. L'érable j'en ai jamais cintré, mais il me semble que lorsqu'il n'est pas figuré, ça se cintre bien. Faudrait que quelqu'un puisse confirmer.
Jezmsy
Messages : 31
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 17:14

Message par Jezmsy »

OUi j'ai fait une liste, je vais commander chez woodland en allemagne et pas cher
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Aurais-tu le liens pour woodland ?
Jezmsy
Messages : 31
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 17:14

Message par Jezmsy »

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci ;)
Jezmsy
Messages : 31
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 17:14

Message par Jezmsy »

...
Dernière modification par Jezmsy le lun. 07 janv. 2008, 06:48, modifié 1 fois.
Jezmsy
Messages : 31
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 17:14

Message par Jezmsy »

Ca le fait le corps en noyer ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

bon alors déjà si tu veux faire une guitare flamenca qui sonne flamenca, je pense que tu peux oublier la table en cèdre. Le cèdre aporte un son rond et une attaque en douceur... tout l'inverse de ce qu'on recherche en flamenco. Donc je te conseille une table en épicéa (table assez rigide de préference que tu pourras descendre assez fine en épaisseur sans que ça soit du chewing gum).

Ensuite, si tu veux un vrai son flamenco tu n'as pas trop le choix, il te faut du cyprès. En plus ce bois est très léger, ce qui est une des caractéristiques principales des flamencas. Tu trouveras du cyprès de bonne qualité à un prix abordable sur www.madinter.com . La 2nde qualité suffira largement pour une première guitare.

Pour terminer, toujorus dans un soucis de poids je te conseille du palissandre de rio pour le chevalet... et avec tout ça au final t'auras une guitare toute légère avec un son clinquant et une attaque percussive... olé !
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Oui , fond eclisses en noyer, c'est traditionnel,
bonne realisation
phil
Jezmsy
Messages : 31
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 17:14

Message par Jezmsy »

Par quoi pourrait on remplacer le cypres?
Le probleme est que la guitare aura un pan coupé, et je ne trouve pas de cypres dans les dimensions pour faire un pan coupé.
Avatar de l’utilisateur
HellSky
Messages : 127
Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
Localisation : Dans le beau département du Lot

Message par HellSky »

Je crois qu'il faut d'abord que tu cernes rapidement quel type d'instrument tu veux et quel type de son. Si tu veux une guitare flamenco, veux tu une blanca ou une negra? Si tu veux une blanca, suis l'avis de Florian. Tu obtiendras le son typique flamenco.
Par ailleurs, l'érable, si il n'est pas figuré se travaille et se cintre aussi facilement que le cyprès. C'est une bonne alternative au cyprès.
Si tu veux une negra, c'est different. Il te faut du palissandre couplé à de l'épicéa.
Le noyer pourrais très bien fonctionner. En fait, tu pourrait prendre n'importe quel bois pour le dos et les éclisses de ta guitare, mais tu vas t'éloigner de ce son flamenco, et son timbre caractéristique.
Donc, il te faut d'abord cerner ce que tu veux.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Jezmsy a écrit :Par quoi pourrait on remplacer le cypres?
Le probleme est que la guitare aura un pan coupé, et je ne trouve pas de cypres dans les dimensions pour faire un pan coupé.
les set d'éclisses vendus par les forunisseurs de bois de lutherie sont assez long pour un pan coupé. Une éclisse avec pan coupé n'est pas beaucoup plus longue qu'une éclisses sans pan coupé.
Répondre