devenir luthier: L'École nationale de lutherie du québec

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
guitare-hero
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 21:04

devenir luthier: L'École nationale de lutherie du québec

Message par guitare-hero »

Hello everybody!

apres avoir fait un BTS Management des unités commerciale et l'avoir abandonné 5 mois après l'avoir commencé, je passe de petits boulots en petit boulot en ne sachant que faire dans la vie... étant dingue de musique, aimant le travail manuel et les choses ésthétiques, je me suis posé la question "mais pourquoi ne pas devenir luthier?" j'y ai réfléchi quelques temps et il s'avère que c'est réellement le métier que j'aimerais exercer!

malheureusemnt, en ayant fait des recherches, j'ai vu que pour se former, ce n'est pas si facile que ça... beaucoup de luthier comme Xavier Petit disent qu'ils ont appris leur métier sur le tas donc sans passer par une école proprement dites mais en étant élève auprès d'un luthier... malheureusement, sois ils n'ont pas assez de temps pour prendre un apprenti, soit ça leur coute trop cher... dis moi ce que tu en pense Benoit :wink:

j'ai donc regardé auprès des écoles existantes en France et a l'étranger et j'ai découvert celle là, réputé et qui m'a l'air vraiment pas mal du tout:

http://www.ecolenationaledelutherie.com/logo.html

j'ai toute la documentation mais je n'arrive pas a trouver d'avis de gens l'ayant faites ou qui s'en sont suffisamment approché pour avoir un avis pertinent... qu'en pensez vous? avez vous déja eu des connaissances qui l'ont faites? savez vous des choses sur cette école?

Merci de vos avis qui je l'éspère, m'éclaireront dans mon parcours de luthier

Ben
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir,

le luthier fut maintes fois abordé, voici un lien par exemple:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ir+luthier


Benoit de Bretagne
guitare-hero
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 21:04

Message par guitare-hero »

merci de ta réponse hyper rapide Benoit :wink:
effectivement, j'avais déja lu ce topic mais aucune trace de l'école québécoise :(
c'est pour cela que j'ai créé ce topic, pour demander des infos concernant cette école :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai un ami qui a appris avec le luthier Sergei De Jonge au Canada, un stage intensif), il était ravi, sorti débrouillard... (en tous cas bien plus que dans une école)

Benoit de Bretagne
guitare-hero
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 21:04

Message par guitare-hero »

aaah ce que tu dis là m'intéresse grandement! Combien de temps est il resté là bas? c'était juste un stage ou une formation réelle?

aurais tu les coordonnées de ce luthier? ou celles de la personnes qui est parti se former aupres de lui?

Merci Benoit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

http://www.dejongeguitars.com

par contre tout est en Anglais!

Benoit de Bretagne
guitare-hero
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 21:04

Message par guitare-hero »

Ayez je lui ai envoyé un mail!
Benoit, sais tu s'il parle francais?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Désolé je ne sais pas, c'est mon ami Ed Murphy, luthier à Brighton qui a étudié avec lui(en Engliche of course!)

Benoit de Bretagne
guitare-hero
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2007, 21:04

Message par guitare-hero »

zut doublon :oops:
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

école de luthier du Québec

Message par lok »

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: école de luthier du Québec

Message par Benoit de Bretagne »

lok a écrit :http://www.bruand.com/ Une école
merci Lok de cette trouvaille, je ne le savais pas, je me permet de donner un lien direct de l'Institut des Métiers d'Art" du vieux Montréal, 1500heures de formation(pas mal :wink: !) dont le formateur est le luthier/équipe de luthiers des guitares Bruand:

http://www.cvm.qc.ca/cours/Enseignement ... 573_AF.htm

Benoit de Bretagne
amiralpoulet
Messages : 18
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 15:50

Message par amiralpoulet »

bonjour, j'ai fréquenter cette école (École nationale de lutherie de québec) en concentration violon.
Très bonne école ou tu débute par la base, dont les premier mois sont concentré sur les aiguisages et l'utilisation des machine outils en suite quelques instruments en 3 ans. Je conseillerais d'avoir terminer tout les cours de base pour avoir le temps pour se consacrer à la lutherie sinon tu jongle avec les cours de phylo et de francais en meme temps.
Je pourrais te mettre en contact avec un étudiant francais que j'ai rencontrer et qui fait sa première année il a probablement plus d'info.
L'école du vieux montréal est payante je crois....
Répondre