ponçeuse calibreuse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
paco30
Messages : 26
Inscription : mar. 25 sept. 2007, 19:27
Localisation : alentours de nimes

ponçeuse calibreuse

Message par paco30 »

Benoit de Bretagne a écrit :Quelle est la précision? dizième de mm?

Benoit de Bretagne
le rouleaux lui a été passé au tour donc il est parfaitement droit ensuite mon plateaux sera (j'espère ) réglable au plus précis que je pourrais faire ,mais bon lorsque je passerrais une table par exemple elle ne passerra par là que pour être dégrossie , je pensse le sortir aux alentour de 2,5 milli ; et le reste serra ajusté a la main , mais pour ma pmière guitare je me suis tout tapé a la main, ponçeuse exentrique et calle ( car je ne sais pas me servir d'un rabot )en vérifiant x fois l'épaisseur et j'ai du mettre pour réduire la tables de 4 mili a 2,2 en ayant une régularitée sur la table digne du bon luthier ( que je ne prétend pas être !) mais bon ne serrais ce que pour la table j'ai bien dû y passer une vingtaine d'heure (sans plaisanter ) et les éclisses et le fond ,et la touche .... n'en parlons pas
Avatar de l’utilisateur
paco30
Messages : 26
Inscription : mar. 25 sept. 2007, 19:27
Localisation : alentours de nimes

ponçeuse calibreuse

Message par paco30 »

Pascal a écrit :Bonjour Paco

Ta flamenca est très sobre et très belle.
Comment sonne-t-elle ?

Pascal
merci en effet je n'ai pas chercher de chinoiserie et de toute façon pour moi une flamenca doit être simple et sobre , et pour la sonoritée , elle est surprenante , et les quelques guitariste pro. qui l'ont essayé dont mon prof ( car moi je n'ai qu'un modeste niveaux) n'en font que des éloges...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: ponçeuse calibreuse

Message par Benoit de Bretagne »

paco30 a écrit :
Pascal a écrit :Bonjour Paco

Ta flamenca est très sobre et très belle.
Comment sonne-t-elle ?

Pascal
merci en effet je n'ai pas chercher de chinoiserie et de toute façon pour moi une flamenca doit être simple et sobre , et pour la sonoritée , elle est surprenante , et les quelques guitariste pro. qui l'ont essayé dont mon prof ( car moi je n'ai qu'un modeste niveaux) n'en font que des éloges...
Félicitations :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
paco30
Messages : 26
Inscription : mar. 25 sept. 2007, 19:27
Localisation : alentours de nimes

Re: ponçeuse calibreuse

Message par paco30 »

Benoit de Bretagne a écrit :
paco30 a écrit :
Pascal a écrit :Bonjour Paco

Ta flamenca est très sobre et très belle.
Comment sonne-t-elle ?

Pascal
merci en effet je n'ai pas chercher de chinoiserie et de toute façon pour moi une flamenca doit être simple et sobre , et pour la sonoritée , elle est surprenante , et les quelques guitariste pro. qui l'ont essayé dont mon prof ( car moi je n'ai qu'un modeste niveaux) n'en font que des éloges...
Félicitations :wink: !

Benoit de Bretagne
merci, Benoit c'est un honneur ! en tout cas je ne manquerrais pas de vous faire part de ma prochaine réalisation ....
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Re: ponçeuse calibreuse

Message par carlos »

paco30 a écrit :
carlos76 a écrit :As tu des plans de l'engin :?:
les plans ? non c'est une réalisation personnelle , le tambour est fait d'un tube que j'ai assemblé moi mème et fait rectifier par un tourneur il fait 500 de long et le chassis est fait au filling il n'y a rien de spécial et le pplateaux que je mettrais serra réglable par un système que je n'ai pas encore gambergé
Si tu m'envoi des photos d'ensemble et de détail je pourrai faire un plan :!: :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
paco30
Messages : 26
Inscription : mar. 25 sept. 2007, 19:27
Localisation : alentours de nimes

Re: ponçeuse calibreuse

Message par paco30 »

carlos76 a écrit :
paco30 a écrit :
carlos76 a écrit :As tu des plans de l'engin :?:
les plans ? non c'est une réalisation personnelle , le tambour est fait d'un tube que j'ai assemblé moi mème et fait rectifier par un tourneur il fait 500 de long et le chassis est fait au filling il n'y a rien de spécial et le pplateaux que je mettrais serra réglable par un système que je n'ai pas encore gambergé
Si tu m'envoi des photos d'ensemble et de détail je pourrai faire un plan :!: :wink:
oui pourquoi pas , aujourd'hui elle est en peinture , je te ferrais quelques photos et te donnerais quelques côtes et si tu peux en faire quelque chose qui puisse profiter a quelqu'un ,il n'y a aucuns problèmes , au contraire !
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

salut a tous, je galere pour mettre en épaisseur et impossible d'apres l'ebeniste du coin de se servir d'une ponceuse large bande ( les dimensions d'un ukulele sont trop petites ). j' ai essayer avec une fraiseuse a commande numerique mais c'est tres lent et il est assez difficile de fixer les pieces peu epaisses tres precisement. je pense donc construire une calibreuse a rouleau avec un plateau qui "bascule" pour regler l'épaisseur. j'ai trouve un plan sur internet qui a l'air assez simple, voici la page : http://www.rockslide.org/drum%20sander.html et le lien pour le plan http://www.rockslide.org/Images/drum%20sander.pdf.
je vais essayer de trouver un rouleau tout pret dans le commerce sinon il me reste comme solution a aseembler une vingtaine de disque de meme dimension en contre plaqué de 20 mm, puis enfiller dans un axe de 20 mm ( ca se trouve a casto en alu ou en fer pour qq euros ) et pour les rendre solidere l'un de l'autre : epoxy. en esperant que ce tienne.
étant un peu juste financierement je cherche un endroit pas cher ou commander poulie, axe, courroie, palet et roulement et moteur ( peut etre recupere un moteur de machine a laver) Quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
paco30
Messages : 26
Inscription : mar. 25 sept. 2007, 19:27
Localisation : alentours de nimes

ponçeuse calibreuse

Message par paco30 »

denis a écrit :salut a tous, je galere pour mettre en épaisseur et impossible d'apres l'ebeniste du coin de se servir d'une ponceuse large bande ( les dimensions d'un ukulele sont trop petites ). j' ai essayer avec une fraiseuse a commande numerique mais c'est tres lent et il est assez difficile de fixer les pieces peu epaisses tres precisement. je pense donc construire une calibreuse a rouleau avec un plateau qui "bascule" pour regler l'épaisseur. j'ai trouve un plan sur internet qui a l'air assez simple, voici la page : http://www.rockslide.org/drum%20sander.html et le lien pour le plan http://www.rockslide.org/Images/drum%20sander.pdf.
je vais essayer de trouver un rouleau tout pret dans le commerce sinon il me reste comme solution a aseembler une vingtaine de disque de meme dimension en contre plaqué de 20 mm, puis enfiller dans un axe de 20 mm ( ca se trouve a casto en alu ou en fer pour qq euros ) et pour les rendre solidere l'un de l'autre : epoxy. en esperant que ce tienne.
étant un peu juste financierement je cherche un endroit pas cher ou commander poulie, axe, courroie, palet et roulement et moteur ( peut etre recupere un moteur de machine a laver) Quelqu'un a une idée ?
ben si tu arrive a faire le même style de machine il ne te reviendras pas bien cher , sur la mienne je n'ai acheté que le moteur et les poulies chez provence outillage http://www.provence-outillage.fr/detail ... om=catalog
http://www.provence-outillage.fr/detail ... om=catalog
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

denis a écrit :commander poulie, axe, courroie, palet et roulement et moteur ( peut etre recupere un moteur de machine a laver) Quelqu'un a une idée ?
je peut peut-être t'aider, si tu me dit ce dont tu à besoins :wink:
@+

Carlos
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

sympa michel, mais pour l'instant j'ai trop de boulot je pense que je m'y mettrais a paques. je pense que les seules choses qu'on ne peut pas contruire c'est les roulement et leurs palliers , et l'axe ( un tube en alu de 20 mm sur 1 m vaut environ 7 euros au casto du coin) et bien sur le moteur. je passerais a la casse du coin pour voir si je peux un recuperer un sur une machine a laver. bref si tu as des plans pas cher pour roulement et palier je suis preneur. Merci encore et a plus.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

denis a écrit :sympa michel, mais pour l'instant j'ai trop de boulot je pense que je m'y mettrais a paques. je pense que les seules choses qu'on ne peut pas contruire c'est les roulement et leurs palliers , et l'axe ( un tube en alu de 20 mm sur 1 m vaut environ 7 euros au casto du coin) et bien sur le moteur. je passerais a la casse du coin pour voir si je peux un recuperer un sur une machine a laver. bref si tu as des plans pas cher pour roulement et palier je suis preneur. Merci encore et a plus.
Justement si tu en veut je peux les avoir à pas cher :wink:
MP :!:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Je viens de relire, attention pour l'axe, fait gaffe pour l'Alu surtout en tube ça ne vaut pas grand chose au niveau résistance, prend plutot un rond d'acier, c'est plus ( :wink: ) mieux et ce ne doit pas être plus cher que le tube en Alu.

michel
Répondre