Genese d'une archtop

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Auxan
Messages : 286
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 09:58
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

carlos76 a écrit :
ASW15 a écrit :mon métier c'est de concevoir des machines spéciales...
Un confrère !! 8) :P (En un seul mot évidemment)

michel
je me disais aussi... :? ! ça me dépasse vos montages! ça fait franchement envie !!!
Avatar de l’utilisateur
guyguess
Messages : 19
Inscription : mar. 22 janv. 2008, 18:05
Localisation : barr 67

question technique

Message par guyguess »

Bonjour Guillaume ,
Superbe guitare que vous avez faite . :wink:
Pouvez vous m 'indiquer les différentes épaisseurs de la table et du dos
pour une guitare à table bombée SVP .
Merci d' avance et encore bravo !!!!!!!!

Guyguess
l 'essentiel est invisible pour les yeux
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

merci :wink: le fond est censé faire 3mm partout mais je l'ai fait un peu fin c'est pout ceci que je l'ai barré (assez léger le barrage mais ça rigidifie bien) la table fait si je me souviens bien autour de 2.5 mm sur tout le tour pour évoluer jusqu'a 6 mm au centre
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Question qui me turlupine (d'ours, celle là, elle est pour moi).
Comment mesurez vous l'épaisseur ? Vous avez investi dans ces outils couteux ou utilisez-vous des compas d'épaisseur modifiés ?
J'ai pas trouvé d'infos sur le forum hormis le systeme d'aimant stewmac (argh).
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Raphc a écrit :Question qui me turlupine (d'ours, celle là, elle est pour moi).
Comment mesurez vous l'épaisseur ? Vous avez investi dans ces outils couteux ou utilisez-vous des compas d'épaisseur modifiés ?
J'ai pas trouvé d'infos sur le forum hormis le systeme d'aimant stewmac (argh).
Effectivement, ya de quoi être turlupiner (d'huitre !… Euh, non, ça marche pas là !…).
Le meilleur outil est le compas d'épaisseur. Mais ne pas faire la même boulette que moi qui ai acheté le mien chez Stewmac et dont la lecture se fait en mesure impériale ! Gros mal de tête en fin de journée garanti…
D'ailleurs si un d'entre vous connaît un plan pour dégotter un cadran adaptable gradué en millimètres, je lui serai éternellement reconnaissant !
Benedetto, dans sa "bible", décrit la construction d'un compas "maison" qui semble pas si compliqué à fabriquer… Entre ces deux solutions, il y a pleins d'alternatives cela dit…
A+
Pierre Marc
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: Oui, moi aussi j'ai pris en mesure impériale et ce qui me chiffonne le plus, c'est pas la conversion (je me suis fait une table de conversion.. Et je commence à bien connaître ma table de 4 lol -ben oui, forcément, 4 millièmes de pouce valent 1 dixième de mm + 0.002 mm), en revanche, le souci, c'est la précision: la mesure minimale sur cet appareil est le millième de pouce, donc précision à 2.54 centièmes de mm, à quoi il faut rajouter l'imprécision naturelle de l'instrument et de la manip...
Mais bon, en mm, c'est deux fois plus cher, alors...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

Tu fais des trous à la perceuse à colonne en l'arrêtant à la bonne profondeur tu n'a plus qu'à gratter entre les trous ou manger le bois en trop avec une meuleuse sur laquelle tu montes un disque à poncer très gros grain (- de 15€ le tout chez brico dépots)
pour vérifier j'avais fait ça qui marche:
Image
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Bonne idée, j'ai d'ailleurs exactement le même pied. Je pensais bien a une bidouille avec un pied à coulisse mais je voyais pas quoi.
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello

je me suis fait un outil en 5 minutes chrono, avec un comparateur, c'est trés pratique, on fait le Zero avec la vis face à la touche et ensuite on a la mesure en lecture directe.
Image
a+ guillaume
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Merci encore une fois. Pouvez-vous détailler un poil plus la fabrication ? Métal? Origine du comparateur ?
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

Le comparateur se trouve chez otelo à moins de 10 € mais on doit en trouver chez bricocastomerlin
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... fferPaging en bas de la page
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

ASW15 a écrit :hello

je me suis fait un outil en 5 minutes chrono, avec un comparateur, c'est trés pratique, on fait le Zero avec la vis face à la touche et ensuite on a la mesure en lecture directe.
Image
a+ guillaume
Hello Guillaume,

Tu ne l'as quand même pas fait en ébène :roll: :?:
Je vais en fabriquer un bientôt, le gars du contrôle usinage viens de me donner aujourd'hui un comparateur tout neuf :P.
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Raphc a écrit :Merci encore une fois. Pouvez-vous détailler un poil plus la fabrication ? Métal? Origine du comparateur ?
Tu tapes comparateur dans ebay france, il y en a des tonnes.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Arbre a écrit :
Raphc a écrit :Merci encore une fois. Pouvez-vous détailler un poil plus la fabrication ? Métal? Origine du comparateur ?
Tu tapes comparateur dans ebay france, il y en a des tonnes.
Merci, je le note, j'ai vu, pas donné forcément mais comparé au matos vendu sur les sites de lutherie... Après pour les "bras" j'imagine que je ferai du mécano avec des barres d'alu bien rigides.
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

carlos76 a écrit : Hello Guillaume,

Tu ne l'as quand même pas fait en ébène :roll: :?:
Je vais en fabriquer un bientôt, le gars du contrôle usinage viens de me donner aujourd'hui un comparateur tout neuf :P.
hugh

non pas en ebène :lol: le miens manque un peu de rigidité mais pas grand chose, c'est du nid d'abeille carbone (2 feuilles de carbone ep 0.5mm séparé par du nida en ep 10mm) issu de plancher d'A320 rebuté :roll:
mais je vais le refaire un peu différemment et je partirais sur de l'alu mais en gardant le principe de la vis en face du comparateur.

a+ Guillaume
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Répondre