Genese d'une archtop

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Genese d'une archtop

Message par ASW15 »

Hello

Voici la 2° guitare que j'ai faite, je l'ai attaquée le 7mars, (le jour d'anniversaire de ma fille :wink: ) et terminée début juin.
J'ai usiné la table et le fond avec une machine pilotée par ordinateur (home made aussi) tout le reste à été fait à la main avec les outils classique, scie à ruban defonceuse, rabots, ciseaux etc..
usinage du fond:
ImageImage
Image
en frene et jatoba

usinage de la table en red cedar et le cintrage des éclisses en frene legerement ondé
ImageImage
collage des barrages de table, un simple X (source bouquin Benedetto)

les outillages sont réduits à leur plus simple expression, mais efficace tout de meme
ImageImage

conte éclisses et blocs de renfort, le fond va bientot prendre place..... tiens il y est déjà!!
ImageImage
Image
oui je sais le fond ne se barre pas sur une archtop, mais comme je l'ai fait un poil fin... j'ai préféré assurer!
pendant le séchage on attaque les ouies, frene erable teinté frene! (merci à Christophe pour l'érable!!!!)
ImageImage
yess!
Image

on se fait plaisir avec une étiquette et fermeture de la boite!
ImageImage

le manche ebauché et la rainure de la barre de tension:
ImageImage

la touche est ébauchée et la tete prend forme
Image
mise en forme et collage des filets de caisse:
ImageImage
le filet de table est ajusté et le "recurve" est fait au grattoir,
ImageImage

la queue d'aronde en cours, là les outillages et les gabarits prennent plus de temps que l'opération elle meme, ça vaudra le coup quand je referais une autre guitare...
ImageImage

un petit montage à blanc un coup de fondur et hop pour se faire plaisir!
Image

la tete et le manche sont mis en forme, le cordier commence à moins ressembler à un bout d'ebene (le chevalet est par contre du commerce)
ImageImage
pour faire plaisir à ma fille j'ai fait une petite incrustation sur le talon, pour lle reste je voulais de la sobriété!
ImageImage

un peu de vernis et enfin la voilà!
ImageImage


en terme de son elle est intéressante, pas trés puissante, mais je l'adore! elle a été jouée par quelques pointures sans trop démériter!
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

splendide !
... et tout ça en trois mois, du bel ouvrage ! :)
bravo guillaume
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

:o ...Mais......... c'est la guitare de Stephan Grossman !!! :wink:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Tu travail plus vite que ton ombre :wink: et quelle classe :shock:
Braaaavoooo !!

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
Auxan
Messages : 286
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 09:58
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

8) grande classe ASW15 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Salut Guillaume,

en découvrant ton reportage, on réalise la belle maîtrise dans la construction. Un seul mot : respect ! Ce que je trouve particulièrement excitant dans cette élaboration, c'est la part laissée à la commande numérique dans la sculpture du fond et de la table. Rétrospectivement, en repensant à la sueur que m'a coûtée cette étape sur la mienne, je suis quand même un peu envieux…
Une question : tu as barré le fond (en X). C'est peu habituel sur une Archtop, si je ne me trompe pas. Il y a avait une raison particulière d'y avoir recourt et - autant que tu saches - est-ce que ça influence l'acoustique ?

A+
Pierre Marc
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

eh bien merci pour tout :oops:
Pascal, ton message m'a fait éclater de rire, et c'est pas souvent devant mon écran... pour ceux qui n'ont pas la clé:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2016

auxan, Carlos, Florian j'apprécie d'autant mieux que je connais la valeur de votre travail :lol:

Maxo, tu n'es pas en reste!!! ton archtop est superbe, pour répondre sur le barrage du fond, je ne saurais jamais si le son aurait été mieux sans, je peux te dire que le son est sympa, pas très puissante, bien équilibrée, manquant un poil de basses, mais d'après Dupont avec qui j'ai eu la chance de pouvoir discuter lors d'une rencontre, c'est plutot liè à la hauteur des éclisses, 1cm de plus l'aurait bien changée. Par contre il a ajouté avec un clin d'oeil, qu'ainsi j'aurais moins de pb de larsen quand je l'amplifierais...
pour le barrage du fond je l'ai ajouté parceque trop fin, déjà limite après usinage, une compagnie de mouches ont laissé des chiures qui ne sont parties qu'aprés un gros enlèvement de matière.... à se souvenir!
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

impressionnant et pedagogique , l'affaire bouclée en 3 mois!!!
cette archtop est la numero ?? dans tes realisations?
bravo
phil
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Ouais ! Excellent ce post !
Et puis j'ai eu l'honneur d'essayer cette guitare, très sympa à jouer, et Guillaume n'a meme pas eu peur :mrgreen:
Ca fait plaisir de voir toute cette réalisation en détails. Merci et Bravo Guillaume !
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Bravo, superbe !!!!

Merci pour les photos, c'est toujours super sympa de voir vos fabrications !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello,

eh bien merci à vous 3, pour préciser, je ne sais pas pouquoi je devrais avoir eu peur de te passer ma guitare niko, on fait les choses solides dans le sud ouest :mrgreen:
trève de plaisanterie niko fait partie des tout bons... et bien qu'habitant dans lle nord c'est quelqu'un de trés sympa et de tout a fait fréquentable (pour ceux qui me prendraient au 1° degré, ce n'est QUE de l'humour... mais je confirme niko est un excellent guitariste!!!)

Philippe, c'était ma 2° guitare, pour la première bien que ce soit une electrique benoit m'avait gentiment ouvert les page de ce forum!
pour la voir:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

et maintenant je vais attaquer 2 ukulelés tenor.
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

ASW15 a écrit :hello,



et maintenant je vais attaquer 2 ukulelés tenor.
Tu nous montre les photos dans deux semaines :wink: :lol:

@+

Michel
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

ASW15 a écrit :hello,



Philippe, c'était ma 2° guitare, pour la première bien que ce soit une electrique benoit m'avait gentiment ouvert les page de ce forum!
pour la voir:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

et maintenant je vais attaquer 2 ukulelés tenor.
C'est dingue, j'ai absolument rien compris a la maniere dont tu a fait fonctionner tes outils numeriques, mais je suis vraiment sur le c..
tu fais quoi dans le civil comme boulot?
bravo
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

philippe bonneau a écrit : C'est dingue, j'ai absolument rien compris a la maniere dont tu a fait fonctionner tes outils numeriques, mais je suis vraiment sur le c..
tu fais quoi dans le civil comme boulot?
bravo
tu peux aller faire un tour sur mon site, et tu y verras les premières machines CN que j'ai faites il y a quelques années maintenant, sinon je suis un pur mécanicien, et mon métier c'est de concevoir des machines spéciales... ya pas de hasard!
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

ASW15 a écrit :mon métier c'est de concevoir des machines spéciales...
Un confrère !! 8) :P (En un seul mot évidemment)

michel
Répondre