Demande de conseil - réparation Mandoline Pattenotte

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Drouch
Messages : 19
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Demande de conseil - réparation Mandoline Pattenotte

Message par Drouch »

Bonjour,

Dans le but de me trouver un petit projet lutherie, je me suis trouvé une mandoline Louis Pattenotte comme on en trouve beaucoup sur le bon coin, en plus ou moins bon état. Celle-ci sonne plutôt très bien et son manche est plutôt agréable à jouer et même les frettes au profil carré ne sont pas désagréable.
Image

La caisse par contre est plutôt abimée :

- une fissure sur la table d'harmonie
Image

- deux fissure sur le dos
Image

- certains inserts de matière du filet bois se recourbent
Image


Mon idée de départ serait :
1) essayer de retirer le plus proprement possible le dos (chaleur + humidité + cutter?)
2) coller un petit renfort de long de la fissure de la table d'harmonie en bois léger
3) soit essayer de réparer le dos avec des renforts sur fissures car je trouve le bois plutôt joli, si pas possible faire une nouvelle pièce, et recoller les barrages
4) recoller, refaire des filets ce qui ne m'enchante pas du tout ne l'ayant fait qu'une fois pour un résultat correct mais manquant de précision
5) Pour les petits bouts de plastic (?) qui ressorte du filet je n'ai pas d'idée.


Est-ce que la démarche est bonne? Avez-vous des conseils à me donner pour les différentes étapes?
Merci d'avance.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3649
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Demande de conseil - réparation Mandoline Pattenotte

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Personnellement, je ne decollerais pas le dos : plus de risque que de bénéfice, surtout si vous l'aimez et voulez le conserver.

Je ferais le mieux possible façon chirurgien, par l'ouïe. Simplement mettre un peu en pression le dos pour fermer les fissures au maximum, en les encollant. Et à l'intérieur poser quelques "pansements", tout petits renforts en épicéa de maximum 5x5 mm, collés de biais sur la fissure, un tous les 4 ou 5 cm l'un de l'autre ou des barrages. Utiliser des aimants dedans et dehors pour coller ces petits "diamants"?

Idem pour la table.

Pour les filets, je ne vois pas très bien, mais c'est surtout de la patience et de la minutie..
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 19
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Demande de conseil - réparation Mandoline Pattenotte

Message par Drouch »

D'accord, ça me semble une bonne idée en effet. Combien d'épaisseur les pansement d'épicéa?
Quel type d'aimant sont suffisants pour mettre en pression pour que le collage tienne?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3649
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Demande de conseil - réparation Mandoline Pattenotte

Message par Fransgreg »

Des petites pyramides tronquées ou de simples carrés, 2 à 3 mm d'épaisseur...

Peu de pression nécessaire avec la titebond, du moment que c'est bien appliqué. Un aimant plus étroit pour positionner avec plus de précision, cela aide... Le plus difficile est de travailler à l'aveugle. Si vous avez miroir ou caméra à insérer, c'est précieux !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre