PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Bonjour.

Petite présentation rapide, moi C est ludo, 42 ans, un landais en charente maritime. J aime me lancer des défis et tout faire pour y arriver. Je suis même allé vivre 1 an sur une petite île dans les terres australes et antarctiques françaises 🇹🇫. J adore bricoler et faire de la guitare avec les amis. Donc logiquement l envie de faire Ma / mes guitares me trottait depuis pas mal de temps.

Voilà je enfin plonger dans le projet de fabriquer ma première guitare acoustique (pour mon fils) . Mais pas première guitare car je me suis amusé à faire une telecaster en bois de palettes(et que j aime bien)
Mais là, c est vraiment autre chose.

Donc, je souhaite me faire une petite guitare de voyage qui est super pratique pour tous les voyages car j ai déjà une LX1 de Martin qui me suis partout dans mes déplacements. Petite par son format, diapason de 23" (584mm), 20 fretes,...
Mon fils compte partir 1 an en Australie, il reverrait de l avoir pour aller la bas avec.

Je compte la faire avec dos et éclisses en Olivier, touche et chevalet en Padouk, manche en noyer. Je ne sais pas encore quoi faire pour le placage de tête...et la rosace sera sûrement en Olivier.

En attendant, je m équipe, je vais aussi fabriquer avec le modèle de Carlos la jauge d épaisseur. Merci pour les plans.

Je pense commencer ce week end. Hâte de commencer car ça fait tellement longtemps que ça bouillonne dans ma tête, je passe mon temps à lire et relire mes bouquins de constructions de guitare, lire ce forum, regarder les vidéos YouTube. Mais vous avez connu ça cette excitation pour votre première.

Voilà, et à très vite pour la suite et pour vos commentaires,

Ludo
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par bartau »

Bonjour,
Super projet!
J'en parle déjà ailleurs sur ce forum mais pour vous donner une idée précise ET pragmatique concernant la construction d'une guitare (sans préjuger de ce que vous en savez ou non bien sur!) il y a un luthier américain qui a fait 9 vidéos sur ce sujet. Tout n'est peut-être pas à voir car il part d'un quartier de palissandre brut, d'une part, et qu'il peut y avoir des "longueurs" d'autre part!!! Mais c'est intéressant...
Et sur son site il y a aussi des plans pour fabriquer de l'équipement, notamment une ponceuse d'épaisseur...
Je vous mets le lien de la vidéo N°1 au cas ou...
https://www.youtube.com/watch?v=a68jOkHbvyI
Bon courage et hâte de suivre le projet!
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

bartau a écrit : ven. 12 janv. 2024, 17:50 Bonjour,
Super projet!
J'en parle déjà ailleurs sur ce forum mais pour vous donner une idée précise ET pragmatique concernant la construction d'une guitare (sans préjuger de ce que vous en savez ou non bien sur!) il y a un luthier américain qui a fait 9 vidéos sur ce sujet. Tout n'est peut-être pas à voir car il part d'un quartier de palissandre brut, d'une part, et qu'il peut y avoir des "longueurs" d'autre part!!! Mais c'est intéressant...
Et sur son site il y a aussi des plans pour fabriquer de l'équipement, notamment une ponceuse d'épaisseur...
Je vous mets le lien de la vidéo N°1 au cas ou...
https://www.youtube.com/watch?v=a68jOkHbvyI
Bon courage et hâte de suivre le projet!
Super je vais alors regarder les vidéos avec plaisir. Merci beaucoup pour le lien :D
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par bartau »

Au final il y a peut-être encore mieux pour vous: ce serait les vidéos "225 RSW Custom Guitar P1"

C'est plus direct!!!
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Je vais jeter un œil. Car c est vrai y a rarement des vidéos de petites guitares
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Fransgreg »

Bon amusement, Ludo! Au plaisir de suivre ce projet et d'aider si je peux :wink: J'ai réalisé moi-même une mini-guitare pour recycler un étui de violon (voir photos du projet fini un peu plus bas dans cette partie du forum). Celle que j'ai fabriquée est sûrement plus petite que celle de votre projet, mais je l'adore, si pratique, si confortable à trimbaler et à jouer. Et une présence sonore étonnante pour ce petit corps! Elle me convient tellement que je lui ai fait une jumelle en 14 cases hors caisse, pour comparer.
Cela dit, certains guitaristes sont mal à l'aise avec ce tout petit format, car ils ne trouvent pas le point d'appui habituel pour le bras droit (il y en a même pour qui c'est tout le buste qui s'appuie sur la guitare, et là ils sont perdus sans rien à enlacer)...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Bonsoir Fransgreg. J avais vu et lu ton projet avec les violons, enfin les étuis de violons. J ai trouvé ça génial, et même simplement l idée de y penser...

Voilà, depuis les quelques jours passés, j ai reçu mon bois ( belle grosse planche pause de 8cm sur 1,85).
C était censé être de l Olivier... Censé... A reception, je me suis dit que ca en était pas. Je suis partis demander à un menuisier dans le village. Il a confirmé que ça en était pas et pensait plutôt à de l orme.
Bon, j avais lu sur le forum que des guitares en ormes, ça existe, donc bon. Un peu déçu mais je continue avec.
'ayant pas tous les outils chez moi, je suis adhérant à un atelier partagé. J ai deligné en plusieurs planches de 5mm. Le responsable de l atelier pense que ce serait du merisier vu la couleur un peut rougeâtre.
En tout cas, j aime beaucoup la couleur.
J ai fini mon moule aujourd'hui, et aussi fabriqué en fer à cintrer avec une lampe halogène 250w, et un variateur adéquat.
J hésite à me fabriquer une ponceuse calibreuse ou faire au rabot. Je pense qu au temps ou je réfléchis et que je le fasse, j aurais fini au rabot.
Je réfléchis à la rosace, car je souhaite la faire en bois, avec plusieurs bois différents.

Je me suis dessiné les plans aussi..

Hâte de vraiment commencer... :D
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Sdi pour répondre à ton commentaire. J aime aussi les petites guitares. Je joue énormément sur ma petite Martin. Je suis vraiment à l'aise dessus, et je l emmène partout. J ai une S.Yairi 710 aussi, j adore le son et la puissance qu elle a, mais je suis la plupart du temps sur ma petite ☺️
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Fransgreg »

Certains frênes se font appeler frêne olivier (regarde sur le net), ce qui peut avoir provoqué la confusion. Mais c'est très beau aussi !
J'ai depuis peu un set en olivier, bois que je n'ai pas encore travaillé.
J'ai par contre réalisé 3 instruments en merisier. Très facile comme bois, et joli aussi...

Si tu voyais la calibreuse que je me suis bricolée, c'est vraiment cheap, mais ça m'aide très souvent !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Effectivement, le frêne Olivier pourrait y ressembler. Y a des similitudes. Comment faire pour poser une image ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Fransgreg »

Il faut l'héberger ailleurs et placer le lien ici entre les bornes 'image' en haut de l'écran de rédaction,
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Vous utilisez quoi en général pour héberger les photos ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Fransgreg »

Ludo17 a écrit : lun. 29 janv. 2024, 13:02 Vous utilisez quoi en général pour héberger les photos ?
J'en ai utilisé différents, mais souvent arrive un moment où les photos ne sont plus conservées (à moins de payer).
Mais mon dernier projet est toujours en ligne avec https://www.zupimages.net/up.php

Mes instruments en merisiers sont visibles ici : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 247&type=3
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Image
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: PROJET 1 : UNE GUITARE TYPE MARTIN LX1

Message par Ludo17 »

Belles guitares en merisier. La tête est en loupe ?
Répondre