guitare type brassens

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

guitare type brassens

Message par bartau »

Bonjour,
Voilà, j'ai franchi le pas, je vais fabriquer ma propre guitare.
Quand je dis "je", c'est gonflé car je n'ai ni le matériel, ni la connaissance.
En fait il s'agit d'une construction que je vais réaliser chez une luthière (Xabina Larralde) et avec son aide précieuse.
Elle propose en effet cette solution pour qui en aurait envie.

Mon projet se porterait donc sur une guitare type Brassens mais avec des specs différentes toutefois de celle fabriquée originellement pas Favino père et que son fils continue de produire.

Je vous la fais brève:
Caisse de forme classique avec cordier comme sur les anciennes parlor mais pourvue d'un petit capot
Table épicea
Fond et éclisse eucalyptus
Fileterie eucalyptus/érable
Rosace façon Xabina en eucalyptus
Manche 3 parties érable/eucalyptus/érable 44mm jonction 12ème case truss rod
Placage de tête eucalyptus avec incrustation en érable
mécaniques shaller argentées
Repères uniquement sur le manche, rien sur la touche.
Touche eucalyptus
Chevalet eucalyptus

Bref, une guitare très sobre!!!

La construction débutera en février. J'essaierai de vous documenter la construction autant que possible.

D'ici là je suis à votre écoute pour toutes questions, suggestions conseils!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Je trouve que c'est une saine initiative : tu montrais des envies de bricoler les guitares et un certain background dans l'artisanat ; donc vu ton goût pour la musique et pour l'instrument, tu fais le bon mouvement à mon avis...
Je connais un luthier qui m'avait fait essayer une guitare qu'il avait faite avec un corps en Eucalyptus, et j'avais été surpris de voir que ça sonnait bien en particulier sur du blues j'avais trouvé.
Là tu vas faire une guitare format classique avec des cordes métal si je comprends bien ?
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

C'est ça.
Quelque chose qui ressemblerait à ça: https://www.favino.com/images/guitares/ ... 1300px.png

Avec quelques variations toutefois. Une tête différente tout comme la rosace et le cordier...

Mais tout ça ce sont des histoire de chiffons! le principal c'est que ça sonne bien pour ce que je souhaite en faire!

A vrai dire je suis assez impatient de commencer avec toutefois une petite appréhension dans le sens où le travail du bois que j'ai pu faire demandait un poil moins de précision quand même. Là on va se rapprocher plutôt de mon expérience en mécanique!!!

Bref, vivement le 12 février!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

Bravo! J'espère qu'on verra le chantier!

C'est quoi le système, il y a un nombre de séances prévu, ou bien tu y vas quand tu veux?
Est-ce que tu feras tout, ou préparera-t-elle le terrain?

Bon amusement en tout cas! Et... patience dans le taf :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Oui oui, je vous ferai part de tout ce qui ne tombera pas sous le coup de la confidentialité ou des principes de discrétion que j'estimerai devoir adopter...

Sinon le système, c'est un peu à la carte avec un planning prévu à l'avance.

Toutes les dates sont donc déjà arrêtées pour 25 journées. En ce qui me concerne ce sera 1 journée par semaine.

Normalement je ferai tout sauf la rosace qui est assez complexe façon marqueterie... Cette rosace sera faite selon le design de la luthière. J'en ai vu quelques unes sur ses guitares de salon et j'ai envisagé plusieurs possibilités qu'elle doit me soumettre avant de réaliser quoique ce soit.

Tous les principes ont été de toute façon préalablement discutés assez librement. Cela a été assez simple au final dans le sens où nous avions + ou - les mêmes idées sur ce devait être cette guitare. Ca aide! Xabina est quelqu'un qui sait écouter et comprendre, c'est assez rassurant aussi!

Tout a été consigné sur un contrat ainsi que les échéances financières.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

Merci, belle aventure, superbe projet !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Merci!

C'est au sommet de la montagne qu'on reconnait l'alpiniste... Pour l'instant je suis au camp de base!!!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Le tout est d'être bien encordé le temps venu ; mais avec une guitare çà devrait être possible :wink:

Voilà une expérience intéressante pour tout le Forum en tous cas : j'espère qu'on en aura vite quelques échos... :D
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Alors vite, ça ne dépend pas que de moi!

La première journée est prévue le 22 février (2024!).

Ensuite ce sera 1 journée par semaine jusqu'à ce que guitare s'ensuive...
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Guitare de Printemps ne craint pas les ans, Guitare d'été sera bien jouée, guitare d'automne tonne au temps que sonne, Guitare d'hiver va sans pull over :D
Elle sera basque ou ne sera pas, donc (proverbe occitan :wink: )
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Décidée en automne, maturée en hiver, construite au printemps et finie en été...
Avec ça si ça ne va pas!!!!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

:wink:
Alex56
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 oct. 2023, 09:42

Re: guitare type brassens

Message par Alex56 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum mais j'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner. Pourvu que tu puisses documenter la fabrication comme tu le souhaites pour nous en faire profiter !!!!
Le guitariste webdesigner
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

C'est c... , moi qui crevait d'envie de peindre mes guitares...
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Ton message tombe un peu à plat maintenant que le post d'un "neo-foroumeur" a été zappé (??). Il était sans doute un peu hors-sujet mais quand même (?). [Je n'sais pas ce qui est arrivé à Rémi(P.) non plus].

Pour les acoustiques en ce qui concerne la peinture, à mon avis ce ne serait pas une bonne idée, mais avec des électriques j'ai pu voir que ça marchait plutôt bien, même avec une peinture pour motos (!?) - quand fait avec talent - . Un pote l'avait essayé sur la guitare d'un ancien collègue fort bon musicien...

Pour les acoustiques, faudrait pouvoir faire dans la finesse : Martin par exemple relance ces jours-ci la très ancienne D-19, avec une reproduction d'une table acajou dessinée sur de l'Adirondack (190 guitares pour commémorer le 190 ème anniversaire de la marque...). Mais c'est un procédé assez spécial, avec du micro-j'sais-pas-quoi, très léger je pense, etqui sonne bien 8) :shock: (au cas où tu voudrais vraiment peindre une de tes guitares ?).

(Je ne sais pas pourquoi ces 2 ou 3 messages ont été effacés, si ça vient du webmaster, d'un intrus ou d'une erreur d'appréciation d'un membre important, mais comme tu dis c'est., c...omment tu disais déjà ? :? :wink: )
Répondre