guitare type brassens

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: guitare type brassens

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : sam. 11 nov. 2023, 10:31 Ton message tombe un peu à plat maintenant que le post d'un "neo-foroumeur" a été zappé (??). Il était sans doute un peu hors-sujet mais quand même (?). [Je n'sais pas ce qui est arrivé à Rémi(P.) non plus]
Le message ET le néo-forumeur ont été éliminés.
Le coup du lien dans un premier message d'un mec qui ne s'était même pas présenté, ça sentait trop la tentative malveillante.
Bon, l'admin a supprimé le mien aussi du coup puisqu'il était directement en relation avec icelui...
Mais s'il te manque bernie, c'était une citation du dialogue d'une vieille pub d'il y a fort longtemps, que j'aimais bien :
- "Fisihing? n
- Not fishing" :D

P.S. Si j'étais l'administrateur, je virerais aussi Daniel314 dont le message dans ce fil me parait du même tonneau... Gare aux liens qui pêchent !

Revenons plutôt à ce projet de guitare à moustache ! :)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Ouais y'a des trucs bizarres, comme cette "meilleure barre de son comme amplificateur" dont on se demande ce qu'elle fait là !!
Bon tant mieux que tu sois encore ici, je me demandais...(pour l'autre le lien menait bien à un vernis cependant, j'en sais pas plus)

La "guitare à moustaches" ? Je ne sais pas quel chevalet est prévu : type manouche, ou Gibson J-200 (y'a le choix) ? :D (je ne crois pas que ce sera ça, mais pour l'heure il faut patienter). C'est le guitariste qu'elle honore qui était moustachu donc, ce bon vieux Georges...

Belle aventure que de se lancer avec l'aide d'un luthier ou d'une luthière; bien chouette métier. J'en ai rencontré un la semaine denière, pour une réparation : il m'a raconté qu'un beau jour c'est Dick Boak en personne qui s'était pointé - en compagnie de Robert Crumb (et d'un 3ième du même tonneau) - à son atelier (crée par Gérard Beuzon un des 3 ex. réparateurs agrées de Martin) :P :!: Une journéeée pas comme les autres...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Non, pas de peinture prévue pour cette guitare!!
Plutôt une finition la plus légère possible...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Bonjour,
Pour ceux qui suivent(!) je devais initialement commencer mon "stage" aujourd'hui même.
Le sort en a voulu autrement.
Un petit soucis de santé (épisode intense de vertiges en décembre, vertiges qui peinent à s'estomper depuis... ) m'empêche notamment de conduire et de me concentrer longuement.
Belle tuile vous avouerez à l'aube de commencer ce projet excitant.
Donc tout ça pour vous dire que, si les choses suivent leur cours + ou - normalement, ce projet est retardé d'un ou deux mois en fonction de l'évolution de tout ça...
Ma patience de bricoleur est mise à rude épreuve!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

La tuile ! Désolé pour ce contre temps !

Au pire il y a sur ce forum et partout sur Internet de quoi te guider pour attaquer un projet, des profs virtuels, des démonstrations, etc.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Bonjour à tous,
1ère journée aujourd'hui après un faux départ lundi.
Alors je n'ai pas encore beaucoup de chose à montrer mais un certain nombre d'infos à vous donner.
Tout d'abord, sur quel genre de plan va être construit cette guitare. Et bien ce sera sur un plan Manuel Ramirez, avec barrage en éventail renforcé, table précontrainte et plaque de pont comme pour une folk.
J'ai découvert aussi les bois. Le set en eucalyptus est très beau avec de beaux veinages. La teinte fait penser à du noyer.
La table en épicéa a des veinages très rectilignes et très serrés.
Tout ce bois correspond bien à ce que j'attendais. On peut dire que ça commence bien.
Le travail du jour a consisté à découper et à mettre à l'épaisseur les éclisses. En premier il s'agit de tracer selon un gabarit en veillant à ce que les veinages des deux éclisses soient en opposition parfaite pour avoir une symétrie tout aussi parfaite. La découpe se fait à la scie à ruban. Après tout se fait à l'huile de coude (règle à poncer et rabot (manuel, comme le plan)) pour obtenir les bords, coté table et coté fond, parfaitement planes.
La mise à l'épaisseur se fait à la ponceuse d'épaisseur. Bien que mécanisée, cette opération est assez longue car ça se fait à grands coups de petits 20èmes de millimètre à chaque fois! Et oui le bois est dur!
Une petite précaution a été prise en amont est s'est avérée très judicieuse. Elle consistait à poncer "petitement" (2-3 passages) la face visible des éclisses et à enlever le reste (le plus gros) sur la face interne. Cela a été judicieux car les passages répétés sur la face interne ont fait changer totalement l'aspect du bois. Petite précision: les planches d'éclisse ont été amenées à 2.1 mm (avec le ponçage final cela fera 2mm) en partant de 3.8mm.
Ensuite nous nous sommes attaqués au fond et à la table. Pour chacun le travail a consisté à rendre parfaitement jointifs les deux bords destinés à être assemblés par collage. Là encore grand jeu de patience et quand la cheffe dit qu'il faut que ça jointe, il faut que ça jointe! En suivant les deux planches du fond ont été collées (avec un petit joint central en érable!) et... la journée était déjà terminée!

Et comme dirait un humoriste que j'aime bien: est-ce que vous avez des questions?

La suite jeudi prochain!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

Bravo!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

Bravo!
bartau a écrit : ven. 19 avr. 2024, 21:17 J'ai découvert aussi les bois. Le set en eucalyptus est très beau avec de beaux veinages. La teinte fait penser à du noyer.
La table en épicéa a des veinages très rectilignes et très serrés.
Des photos la prochaine fois? :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Bonjour à tous,
Nouvelle journée de "stage" aujourd'hui.
Nous avions laissé les éclisses taillées et mises à l'épaisseur. Il y avait aussi ce changement de couleur du bois au cours du ponçage qui avait été observé.
Déjà, le bois a retrouvé sa couleur originelle! Un mystère de la chimie sûrement!
Ensuite nous sommes passés au cintrage des éclisses. Bien sûr cela demande du soin mais avec une cintreuse d'éclisses cela ne pose pas de problème, même mineur. Une fois refroidies, les éclisses sont "stockées" sur une forme (photos ci-après)
https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... GlbPhLWRBR
https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... 3B3XMS1GC-
3ème étape du jour, le collage des deux morceaux de la table. Une fois les deux morceaux mis en pression l'un contre l'autre, il s'est avéré que le travail fait la semaine dernière n'était pas suffisamment précis. Il a fallut poncer et reponcer pour obtenir un résultat sinon impeccable, du moins satisfaisant à savoir, aucun mouvement libre une fois les deux morceaux serrés. Ca a du me prendre quand même une bonne heure!!!
Ensuite nous sommes passés à la découpe du dos à la scie à ruban puis à la mise à l'épaisseur (2.5mm). Ca donne ça (la petite teinte rougeâtre, c'est l'effet du ponçage. Si l'on s'en tient à l'expérience vécue avec les éclisses, cela aura changé la semaine prochaine)
https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... 2Z6l7jUG_f
Et pour finir la journée nous avons préparé les filets. Ils seront en érable et eucalyptus.
Pour cela il a fallut découper des longueurs (4) dans les chutes des éclisses en redressant à chaque fois un coté. Ensuite les 4 longueurs ont été collées du coté redressé sur un morceau de placage d'érable. Une fois le tout bien sec il faut calibrer le tout (à la ponceuse d'épaisseur) aux côtes "presque finies" soit 6.3X2.6. En photo, les filets non encore calibrés...
https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... sP-9KV3oFI

Tout cela parait peu de chose mais je vous promet que ce fût une journée bien remplie!

La suite lundi!
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Non non, cela ne nous parait pas peu de choses : au contraire, je suis pour ma part tout esbaudit...Ça va vite, l'éclisse dans le moule, les deux côtés de la table déjà collés et le fonds poncé à la bonne épaisseur en deux journées pas mal ; là t'es déjà bien dans le bain...
Par contre moi je n'obtiens aucune photo : je ne sais pas d'où ça vient, mon ordinateur qui déconne ou quelqu'autre problème. Attendons de voir si quelqu'un d'autre a le même souci...
En tous cas moi ça m'impressionne, et sympa de partager l'expérience. :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

Idem pour moi, les liens photos ne mènent à rien :(

Image

Ces temps-ci, c'est facile de poster des photos via le site zupimage. Après avoir chargé sa photo, copier le lien pour forum et le coller ici!
Comme par exemple ci-dessus :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Je vais essayer un autre hébergeur d'images...

En attendant pouvez-vous vérifier SVP si vous voyez les images de "guitare HCutti" dans la rubriques "quelques raretés".

Merci!
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: guitare type brassens

Message par bartau »

Bon, bizarre de mon coté aussi avec cet hébergeur, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que l'image soit "prise"...

Sur l'image des éclisses on voit sur le coté les filets, calibrés, scotchés entre eux...

[url=https://zupimages.net/viewer.php?i ... .jpg[/img][/url]
Répondre