Firebird Reverse

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satanas147
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Firebird Reverse

Message par satanas147 »

Tout est parti de la découverte de plateaux d'orme français chez beau-papa.

A défaut de pouvoir répéter avec les copains, et de pouvoir aller en concert, je me suis lancé, avec un camarade, dans la fabrication d'une Firebird, basée en partie sur la version studio et sur la Firebird III.

Avant d'attaquer un pas à pas (plus tard), voilà les caractéristiques de la pelle
https://drive.google.com/file/d/1WfNkS- ... LXQ-K/view
https://drive.google.com/file/d/1Wn26Z9 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WosEIr ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WrBT9z ... sp=sharing

Touche palissandre, avec repères en nacre rose (Atelier Delaruelle pour les repères)
Manche traversant, 5 plis sur le corps, 3 au manche, 5 à la tête. Tout en orme
Ailes en orme, venant de la même pièce
Cordier traversant.
Pas de pickguard, sélecteur déplacé vers les potentiomètres
P90 et Humbucker de chez Tep's amp

Avec le recul, certains choix auraient du être différents, comme la position des mécaniques (j'ai finalement mis des Steinberger) qui aurait dû être comme la Firebird III (dans l'axe des cordes) plutôt que comme la Studio. On aurait pu aussi éviter quelques frayeurs (les ferules du dos un peu serrées, une cavité un peu à l'étroit)

Il ne me reste que 4 étapes pour qu'elle soit jouable maintenant:
1- Finaliser et coller le sillet
2- Creuser les pontets
3- Poser les straps
4- Régler.

C'est maintenant que les questions arrivent.
Tout d'abord, je vais devoir coller le sillet. La titebond suffira-t-elle à tenir la tension? Faut-il envisager la cyano ?

La hauteur de l'action vous parait-elle correcte à la première frette? C'est un tout petit peu plus haut que mon Aria, mais comme l'Aria frise un peu, j'ai pris un peu de marge.
https://drive.google.com/file/d/1WTFBd8 ... sp=sharing

Un jeu de limes pour creuser les pontets coûte un rein. Pour une seule guitare, ça me parait être un investissement un peu onéreux. Quelle alternative ai-je pour les creuser?

Comment doivent-ils l'être? le fond des rainures doivent être au même radius que le manche si j'ai bien compris, mais comment le mesurer aisément?

Merci d'avance de vos retours :)
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Fransgreg
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Re: Firebird Reverse

Message par Fransgreg »

satanas147 a écrit : dim. 16 janv. 2022, 20:02 Tout d'abord, je vais devoir coller le sillet. La titebond suffira-t-elle à tenir la tension? Faut-il envisager la cyano ?

La hauteur de l'action vous parait-elle correcte à la première frette? C'est un tout petit peu plus haut que mon Aria, mais comme l'Aria frise un peu, j'ai pris un peu de marge.
https://drive.google.com/file/d/1WTFBd8 ... sp=sharing

Un jeu de limes pour creuser les pontets coûte un rein. Pour une seule guitare, ça me parait être un investissement un peu onéreux. Quelle alternative ai-je pour les creuser?

Comment doivent-ils l'être? le fond des rainures doivent être au même radius que le manche si j'ai bien compris, mais comment le mesurer aisément?

Merci d'avance de vos retours :)
Sur les photos 2 et 3, le sillet est déjà posé, si je vois bien. Pas de stress. La mise en tension ne fera que le maintenir davantage. Seule la friction des cordes filetées peut le tirer un peu vers la tête, mais si les gorges sont bien faites, il n'y a aucune raison que cela accroche. Il suffira à mon avis d'1 ou 2 petits points de cyano pour le maintenir.

Pour l'action à la 1re frette, cela se contrôle en appuyant la corde en 3e case. Il doit rester un mini-jeu, juste de quoi faire entendre un petit clic de contact si on presse la corde sur la frette 1 (tout en maintenant la 3e case). Bons conseils et schémas limpides ici par exemple https://www.youtube.com/watch?v=j4quDA9_HBM
Si cela frise après, c'est au chevalet qu'on va remonter un poil, ou éventuellement la courbure à l'aide du truss rod. Ceci uniquement si on est sûr que les frettes sont planifiées impeccablement.

Concernant l'installation du chevalet, comme je n'ai construit que des acoustiques, je n'y connais pas grand-chose. Je ne vois pas ce que tu veux dire par creuser les pontets. Si tu m'en dis plus, j'aurai peut-être des idées pour remplacer les limes?

Mais effectivement, le positionnement de ton chevalet, quel qu'il soit, doit être mesuré plusieurs fois avant installation, par rapport au diapason, et par rapport au radius de touche de façon à garder une action proportionnée des cordes. Le radius peut être contrôlé à l'aide de gabarits de cartons (en creux ou en plein selon les situations). Sinon ces gabarits se vendent aussi...
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Re: Firebird Reverse

Message par satanas147 »

Fransgreg a écrit : mer. 19 janv. 2022, 10:30 Sur les photos 2 et 3, le sillet est déjà posé, si je vois bien. Pas de stress. La mise en tension ne fera que le maintenir davantage. Seule la friction des cordes filetées peut le tirer un peu vers la tête, mais si les gorges sont bien faites, il n'y a aucune raison que cela accroche. Il suffira à mon avis d'1 ou 2 petits points de cyano pour le maintenir.
Oui, il est posé et maintenu grossièrement en place par un peu de double-face, en attendant d'être collé :)
Fransgreg a écrit : mer. 19 janv. 2022, 10:30 Pour l'action à la 1re frette, cela se contrôle en appuyant la corde en 3e case. Il doit rester un mini-jeu, juste de quoi faire entendre un petit clic de contact si on presse la corde sur la frette 1 (tout en maintenant la 3e case). Bons conseils et schémas limpides ici par exemple https://www.youtube.com/watch?v=j4quDA9_HBM
Ah super ce tuto! Merci! J'avais vu quelques choses au niveau de la seconde case, avec une évaluation de hauteur au doigt mouillé! Là c'est déjà plus précis!
Fransgreg a écrit : mer. 19 janv. 2022, 10:30 Si cela frise après, c'est au chevalet qu'on va remonter un poil, ou éventuellement la courbure à l'aide du truss rod. Ceci uniquement si on est sûr que les frettes sont planifiées impeccablement.
La planif est nickel, on a tout bien fait de ce côté ^^
Fransgreg a écrit : mer. 19 janv. 2022, 10:30 Concernant l'installation du chevalet, comme je n'ai construit que des acoustiques, je n'y connais pas grand-chose. Je ne vois pas ce que tu veux dire par creuser les pontets. Si tu m'en dis plus, j'aurai peut-être des idées pour remplacer les limes?
En fait mes pontets sont neufs, non rainurés.

Je suis tombé sur cette méthode, qui me semble un poil brutale. https://www.youtube.com/watch?v=SkG8v43u_uA
Mister Stewmac fait dans le propre mais vend ses produits aussi: https://www.youtube.com/watch?v=MJsLKfrttaU&t=69s

C'est donc un peu entre les deux que je cherche à aller :)
Fransgreg a écrit : mer. 19 janv. 2022, 10:30 Mais effectivement, le positionnement de ton chevalet, quel qu'il soit, doit être mesuré plusieurs fois avant installation, par rapport au diapason, et par rapport au radius de touche de façon à garder une action proportionnée des cordes. Le radius peut être contrôlé à l'aide de gabarits de cartons (en creux ou en plein selon les situations). Sinon ces gabarits se vendent aussi...
Le gabarit pour le radius au chevalet, je vais profiter de la dispo d'une imprimante 3D pour m'en faire un.

Merci pour les retours :)
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Fransgreg
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Re: Firebird Reverse

Message par Fransgreg »

Dans la première vidéo, la voix est aussi celle de Dan Erlewine, monsieur StewMac.

Un outil utile à plein de choses, c'est une Dremel, sur laquelle tu peux monter plein d'outils... Peut-être que cela pourrait aider ici ?
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Re: Firebird Reverse

Message par satanas147 »

Hello

Alors Bilan des opérations :)
1- Cyano, c'est bon, mangez-en! Le sillet est collé
2- La méthode brutale martal, c'est efficace, mais pas parfait.

J'en suis donc désormais à l'étape réglages et ... c'est le drame.

Tout est bon sauf ma corde de E grave.
Accordée, impec. 12 ème frette: impec. Harmonique à la 12eme: impec. Tout est bien? Que nenni! du F au A, c'est faux (environ un bon quart de ton pour le F, de mieux en mieux jusqu'au A, et nickel à partir du A#).
Je suis totalement perdu, je n'ai jamais rencontré ça sur mes autres guitares et je n'ai donc pas la moindre explication rationnelle.
Les autres cordes sont bien, pas parfaites mais on parle de pouillèmes, pas d'un quart de ton jusqu'à la troisième case....

Vous auriez une piste ?
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Re: Firebird Reverse

Message par Fransgreg »

Hypothèses théoriques :
1) la corde est vraiment trop haute au sillet de tête -> approfondir la gorge
2) le sillet n'est pas en place, pas collé à la touche, ou le point haut dans la gorge du sillet n'est pas à l'avant?
3) l'extrémité de la touche n'a pas été coupée parallèle aux frettes?
4) les frettes n'ont pas été posées correctement, encoches imprécisément sciées? -> vérifier les écartements, remesurer par rapport au diapason
5) la gorge accroche le filetage de la corde au lieu de la laisser coulisser
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Re: Firebird Reverse

Message par satanas147 »

Fransgreg a écrit : dim. 30 janv. 2022, 14:17 Hypothèses théoriques :
1) la corde est vraiment trop haute au sillet de tête -> approfondir la gorge
2) le sillet n'est pas en place, pas collé à la touche, ou le point haut dans la gorge du sillet n'est pas à l'avant?
3) l'extrémité de la touche n'a pas été coupée parallèle aux frettes?
4) les frettes n'ont pas été posées correctement, encoches imprécisément sciées? -> vérifier les écartements, remesurer par rapport au diapason
5) la gorge accroche le filetage de la corde au lieu de la laisser coulisser
Sur les vérifications que je peux faire facilement:
1- pas spécialement si je compare aux autres cordes mais je trouve néanmoins que sur cette corde, j'ai plus de "mou" que sur les autres à la pression...
2- Il est en place, mais le point haut est effectivement une possibilité
3- la coupe est parfaitement parallèle, ras de ce côté
4- la touche était pré-radius et pré-slot. En outre, j'aurais le même souci sur toutes les cordes.
5- c'est une hypothèse à laquelle je n'ai pas pensé!

Je dirais que refaire la gorge au propre permettrait de solder les points 1-2 et 5 directement. Je vais y aller en douceur au papier à poncer ou investir dans une lime de .46''
merci pour les pistes :)
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Re: Firebird Reverse

Message par satanas147 »

Alors alors... quelques nouvelles! un changement de corde de E grave plus tard, doublé d'un ponçage au papier fin du sillet, je suis déjà mieux.
quelques Hz d'écart jusqu'en G, parfait à partir du A.

Pour les micros, je trouvais mon HB plus mou que le P90. Après mesure, il s'avère être effectivement un peu faiblard à 11.8k et le fabricant m'a immédiatement proposé de m'en refaire un pour le changer.

Le P90 sonne du tonnerre, c'est un vrai bonheur!

Merci pour vos retours :)
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