Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir une guitare slide acoustique de diapason 71,5cm avec 18 cordes, 5 cordes de jeu, 2 cordes rythmiques, et 11 cordes sympathiques inspiré par la magnifique guitare de Debashish Battacharya appelée Chaturangui.

Pour l'idée du projet, je joue déjà du chaturangui avec lequel j’apprends la musique classique indienne depuis 6 ans et l'idée est d'avoir un diapason plus long pour l'accorder une quarte/quarte et demi plus bas afin de se rapprocher de la tonalité du surbahar (en gros un sitar baryton).

J'ai pas pris beaucoup de photo du projet mais la construction est assez simple :

Image

J'en suis là :

Image

Les deux cordiers sont déjà fait.

J'arrive à un point où ce n'est plus vraiment de la bricole mais ça devient plus technique :

- les filets? jamais fait et ça me fait un peu peur de rater la découpe et de saboter la guitare, je n'ai que des ciseaux à bois et trusquin d'ébéniste. Peut-on laisser une guitare sans filet? Par rapport au son est-ce que c'est vraiment un gros manque?

- le vernis : d'habitude je fais avec le vernis (à l'eau?) de déco de castorama au pinceau, c'est pas terrible. J'hésite à tenter la gomme laque ou de l'huile danoise pour le placage et la table en cèdre, ou me contenter d'un vernis incolore de chez casto... Pour les éclisses et le fond qui sont pas très jolie je pense les teindre en plus foncées.

Je peux laisser la tête en chêne, les cordiers et mécaniques des sympathiques en noyer brutes où ça vaut quand même le coup de passer un coup de quelques chose pour les protéger/embellir le bois?

Je suis à l'arrêt depuis une semaine à me documenter et je ne sais pas encore quels choix faire.

Si vous pouvez m'orienter ça serait vraiment sympa!
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Bonjour,

Pour la table d'harmonie et les autres bois je pense faire à l'huile de lin ou d'abrasin. C'est quoi la meilleure option?
Une ou deux couches?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Chouette projet!
Drouch a écrit : mer. 05 mai 2021, 14:19 - les filets? jamais fait et ça me fait un peu peur de rater la découpe et de saboter la guitare, je n'ai que des ciseaux à bois et trusquin d'ébéniste. Peut-on laisser une guitare sans filet? Par rapport au son est-ce que c'est vraiment un gros manque?
Ce n'est pas indispensable, non. Cela sert d'une part à protéger les arêtes des coups durant la vie de l'instrument, car il vaut mieux un poc dans le filet qu'une fissure dans une table ou une éclisse... D'autre part, un filet ferme le bois de bout, ce qui ralentira un peu ses mouvements de dilatation/contraction liés aux variations d'hygrométrie. Et puis c'est joli, cela habille!
Drouch a écrit : mer. 05 mai 2021, 14:19 - le vernis : d'habitude je fais avec le vernis (à l'eau?) de déco de castorama au pinceau, c'est pas terrible. J'hésite à tenter la gomme laque ou de l'huile danoise pour le placage et la table en cèdre, ou me contenter d'un vernis incolore de chez casto... Pour les éclisses et le fond qui sont pas très jolie je pense les teindre en plus foncées.
Les surfaces sont faciles. Ce serait une bonne occasion pour la gomme laque. Le danish oil est facile : un grand nombre de couches aussi fines que possible, et du séchage ponçage intermédiaire... Cela dit, cela garde un parfum assez fort que certains n'aiment pas.
Drouch a écrit : mer. 05 mai 2021, 14:19 Je peux laisser la tête en chêne, les cordiers et mécaniques des sympathiques en noyer brutes où ça vaut quand même le coup de passer un coup de quelques chose pour les protéger/embellir le bois?
Ben oui, ce serait dommage de bâcler la finition. Attention, si vous utilisez des chevilles en bois (à friction), tout ne conviendra pas...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Drouch a écrit : lun. 10 mai 2021, 13:13 Bonjour,

Pour la table d'harmonie et les autres bois je pense faire à l'huile de lin ou d'abrasin. C'est quoi la meilleure option?
Une ou deux couches?
Merci
Je n'ai jamais utilisé l'huile d'abrasin. L'huile de lin, je l'ai employé sur des plan de travail de cuisine. Cela tire sur le jaune. Ce n'est pas très siccatif (il faut du temps). Et ce n'est pas très imperméable. Je ne suis pas fan...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Ca y est les feuillures ont été creusée cet aprèm avec un résultat plutôt satisfaisant pour une première malgré quelques éclats (une idée pour les rattraper?)
Je me suis aussi rendu compte que ça aurait dû être fait avant dans le processus de fabrication.
J'ai préformé le filet qui sera au cul, je vais le laisser la nuit avec cette forme et je les collerai demain. Ils sont en noyer.
J'ai pris de l'huile de tung (avec 10% d'huile d'orange) pour les bois, et de la teinture à l'eau teinte acajou pour le fond et éclisse.
C'est moins local que le lin mais ça reste un produit naturel, et puis je pourrais m'en servir pour d'autres utilisation à la maison.

Voilà après deux semaines de réflexion le chantier est relancé! Merci pour les conseils!
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Bonjour,
Une idée pour reboucher de petits espaces de moins d'1mm entre le bord du filet et l'éclisse? Il y a certains endroits où ce n'est pas net. Peut être que ça se verra moins une fois bien poncé.
J'ai aussi fait un enfoncement d'à peu près 3x3mm sur le bord d'une éclisse. Une solution?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Mettez des photos, on vous répondra mieux 😉
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Bonjour,

Oui vous avez raison.

Voici le trou dans l'éclisse :

Image

Et un peu de jour entre le filet et l'éclisse :

Image

Puis entre la table et le cordier :
Image


En soit c'est pas dramatique vu mon niveau de précision et j'espère que ça sera un peu atténué par un bon ponçage mais si ça peut se rattraper un peu ça serait pas mal!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Pour le jour, arraser un peu, pas tout à fait, pour mieux voir.
Si jour il y a, chauffer un peu la zone avec la pointe d'un fer à repasser. La colle s'assouplit. Éventuellement rajouter un peu de colle diluée dans le jour, puis mieux serrer (serre-joints, tape...). Attention que cela va abaisser côté table.
Cela dit si vous avez collé à la titebond...
Le reste plus tard...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Merci pour le conseil, oui collé à la Titebond rouge.
J'ai bien compris qu'on utilise pas la pâte à bois en lutherie, même pour reboucher des petits écarts filet/éclisse?
Sinon colle à bois + sciure du filet? Va falloir se la donner pour le ponçage.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Effectivement, pas de pâte à bois, car elle rouvrira dès que les bois bougeront selon les changements d'hygrométrie...
Drouch a écrit : mar. 18 mai 2021, 09:54 Sinon colle à bois + sciure du filet?
Idem, à terme. Ok si c'est vraiment un cheveu...
De toute façon, dès qu'on veut reboucher ou colmater des bois clairs, c'est très visible. Plus c'est foncé, plus c'est tolérant...
On préfère insérer des flipots.

Ainsi pour le trou dans l'éclisse, le mieux serait une petite greffe la plus propre possible. Puis la teinture foncera le tout, mais surtout les joints, d'où l'idée de fermer ces joints et rien qu'eux (un trait de superglue, ou d'epoxy, ou de shellac...)

Entre table et cordier également : flipot. Mais là, le débit du cordier le rend de toute façon instable à mon avis.

Pour vos joints filet/éclisse, comme j'ai écrit plus haut. Mais si la défonce ou le filet n'ont pas été préparés très soigneusement (angles droits, nettoyage...), ça va être compliqué.

C'est difficile, la perfection! C'est surtout dans la préparation, les vérifications avant de coller que ça se joue...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Et oui je comprend que le problème vient de la préparation de départ, j'essayerai d'être plus soigné la prochaine fois.
Merci pour les conseils.
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Après petit rebouchage des trous et ponçages, 80, 120, 150, 240, 400, 600 et 1200 le résultat était plutôt satisfaisant.
J'ai passé une teinte à l'eau acajou sur le dos et éclisses en contreplaqué et les deux blocs en pin, avec un rendu moins satisfaisant pour ces derniers.
Après la première couche d'huile de tung/huile d'orange ça commence à être plutôt joli.

Image

Encore un ou deux passage d'huile de prévu.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Bravo !
Après, une petit démo sonore serait sympa aussi !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Oui oui, quand elle aura des cordes!
Répondre