Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Et voila la surbahslide quasie finie :

Image

Image

Image

Surbahslide est en référence au surbahar, un sitar baryton.

Reste à régler le sillet des sympathiques car pour l'instant elles n'ont de sympathiques que leur nom, et je vais tester une tige en laiton pour sillet des cordes principales.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Joli! Bravo! Et vivement la video, avec du son :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Et voila les chevalets baissés, les cordes étaient un peu hautes pour rien, un sillet en laiton et le cordier des cordes sympathiques revu pour que ça soit un peu moins fouillis.
Image

Et pour le son, en mode musique classique indienne, désolé pour la longueur... je suis assez satisfait du son bien que que les sympathiques sont plutôt discrètes, elles auraient sonné plus que ça ne m'aurait pas dérangé, mais assez satisfait du son qu'elles produisent aussi, j'ose plus y toucher de peur d'aller trop loin maintenant.

https://youtu.be/_D9_bZ_3Hc4
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Fransgreg »

Génial! Je ne sais pas comment tu as pris le son, mais d'ici, c'est superbe! J'adore en particulier la basse (rarement jouée).

Pourrais-tu partager le(s) diapason(s), l'accordage par exemple de gauche à droite sur ta photo, et les cordes utilisées?
Drouch a écrit : lun. 07 juin 2021, 07:48 Image
Les sympathiques sonnent fort et clair quand tu les joues au pouce! Mais comme sympathiques, j'avoue que mon oreille n'est pas accoutumée à les discerner... Mais elles participent sûrement à la belle résonance. Pour les rendre plus présentes, peut-être hausser un peu leur sillet, si c'est faisable?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Aide - Finition guitare slide baryton avec cordes sympathiques

Message par Drouch »

Merci, pour le son pourtant c'est pris avec le samsung S7.
Le diapason est de 71,5cm, accordé en G#, du grave à l'aigu : D#2 G#2 B3 D#3 G#3, pour le tirant qui répond plutôt bien : 56, 42, 35, 28, 20, entre 15 et 16kg de pression/tension. Calculé avec l'outil de D'addario.
Les deux cordes rythmiques à gauche de la grosse corde, on a un G#3 et un D#3, 16 et 19 pour le diamètre des cordes.
Pour les cordes sympathiques, théoriquement de 71,5 à 43,5 mais j'ai avancé un peu le chevalet pour chercher plus de vibrations donc c'est un peu moins. Toutes les cordes sont de diamètre 010.

Peut être que la table de vibre pas suffisamment aussi pour mettre bien en vibration les sympathiques, je ne sais pas, ou mettre le sillet devant le chevalet où il me semble que ça vibre plus et diminuer le diamètre des cordes?
Répondre