Rénovation vieille guitare telesforo julve

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

Bonjour à tous.
Je viens d’acheter une veille guitare de marque espagnole telesforo julve probablement de 1900...
Je suis novice dans la lutherie mais j’aime travailler le bois, pouvez vous me donner conseil pour sa rénovation ?.
J’ai poncé à la main puis à la ponceuse orbitale afin de sortir le vieux vernis et mettre à nu les fêlures du bois et divers décollages ainsi que quelques pocs. J’ai recollé à la colle à bois les bois décollés puis referme les fêlures avec une colle cyanoacrylate fluide. Puis ponçage à nouveau. Entre temps nettoyage avec huile de lin et entre lés ponçages essences f... j’ai posé une couche de bouche pore incolore j’attend le séchage sous 24 heures pour faire la seconde couche après ponçage aux grains fins 400.
Je compte réaliser un vernis nitrocellulosique en 5 couches puis lustrage pour le final. Ai- je la bonne méthode ? Merci de m’accompagner dans mon projet.
Amistats
Dernière modification par Titi66 le mar. 08 déc. 2020, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue,

Logiquement, on demande plutôt conseil avant d'agir. Là, si je comprends bien, vous avez déjà beaucoup travaillé sur cette guitare, je crains que les conseils arrivent trop tard...

Si l'instrument avait de la valeur, ce que vous décrivez comme déjà fait lui en aura probablement fait perdre. L'idée de la restauration, c'est de remettre en état aussi proche que possible de l'original, de toucher le moins possible à l'instrument tel qu'il est.
Après, on peut rendre jouable sans souci de conservation, mais c'est dommage. Dans ce cas-là, autant construire du neuf.

Si vous aviez des photos précises illustrant une question à la fois, on pourra mieux vous assister.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

Merci pour votre réponse , vous avez raison je demande conseil et je commence la rénovation je suis incorrigible. Mais. J’avais hâte de m’occuper de cet instrument...
Par ailleurs j’ai commencé tout doux en respectant l’instrument avec un ponçage doux et surement incomplet...
J’ai commencé à poser une couche de bouche pore très doux également. Je stoppe avant de revoir ma méthode...
Pour les photos je sais pas trop comment faire pour les mettre sur ce blog pouvez vous me guider svp ,?
Merci pour votre correspondance. Amistats
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

Imagemerci pour vos explications pour l'import d'images.
Voici les images de la guitare en question :
Image
Imagehttps://imagizer.imageshack.com/img922/8730/RHwhlP.jpg
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Titi66 le mar. 08 déc. 2020, 12:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Fransgreg »

:shock:
Dernière modification par Fransgreg le sam. 12 déc. 2020, 23:19, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

merci pour le tuyau "images"
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

Personne pour me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Fransgreg »

:wink:
Dernière modification par Fransgreg le sam. 12 déc. 2020, 23:20, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julv

Message par Titi66 »

Ben je vois pas comment faire, déjà que je sais pas comment j’ai réussi à mettre les photos lol
Dernière modification par Titi66 le sam. 12 déc. 2020, 22:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Fransgreg »

Bon, quel est votre projet pour cette guitare? La jouer? La rendre toute belle? La revendre?
Elle est amusante! Connaissez-vous son histoire? Qui l'a modifiée, décorée comme ça?

Il y a du travail, c'est sûr!
Si la corde est toujours dessus, quelle est son action à la 12e frette?

Là on voit l'extérieur, avec des fissures à réparer. Vous devriez aussi vérifiez dedans, avec lumière et miroir : est-ce que tout est solidement collé, rien n'est cassé?
Le sillet de tête sera à refaire, évidemment.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

J’ai acheté cette guitare en coup de cœur, je ne fais pas d’activité de revente c’est pas mon métier..je l’ai acheté pour la jouer effectivement et la relooker en conservant son style un peu forain roulotte lol. Son histoire je ne la connais pas je sais pas si les décos en nacres sont d’origine ou pas. Elle est légère et le bois je pense que c’est de l’épicéa et palissandre pour le dos et éclisses. Je trouve marrant l’inscription gravée sur le haut du manche. Je n’ai pas mesuré l’action sur la seule corde. Je voulais savoir si un vernis en nitro est adapté pour ce genre de bois (combien de couche et quel ponçage. Pour le polissage quel produit dois-je utiliser ? Merci pour vos conseils amistats
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Fransgreg »

Forain roulotte, ça lui va bien :lol:
Titi66 a écrit : lun. 07 déc. 2020, 03:54 J’ai recollé à la colle à bois les bois décollés puis referme les fêlures avec une colle cyanoacrylate fluide.
Aucune de ces deux colles ne convient, normalement. Est-ce que vos photos datent d'après ces opérations? Car cela n'a pas l'air recollé.

Titi66 a écrit : lun. 07 déc. 2020, 03:54Je compte réaliser un vernis nitrocellulosique en 5 couches puis lustrage pour le final.
Comment comptez-vous faire ça? Spray, brosse, tampon?
Je pense que cela n'a pas beaucoup de sens de vouloir lustrer un verni posé sur des surfaces aussi abîmées. Il ne fera qu'accentuer tout cela. (C'est dommage que vous n'ayez pas laissé l'ancien verni) Perso, j'irais plutôt vers une huile durcissante, pour une finition un peu satinée...

Pas de photos d'avant votre travail?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

voici la guitare en partie rénovée avant finition...je vais suivre votre conseil en appliquant de l'huile durcissante en finition satiné...merci pour vos conseils...si vous pouvez me conseiller une huile particulière ? J’ai trouvé dans un magasin de bricolage une huile de marque 3v3 huile et protection incolore mat’ peut elle convenir ? Merci pour vos soutiens bonnes fêtes à tous !
Répondre