Rénovation vieille guitare telesforo julve

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Titi66
Messages : 9
Inscription : mer. 18 nov. 2020, 23:40

Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Titi66 »

Bonjour à tous.
Je viens d’acheter une veille guitare de marque espagnole telesforo julve probablement de 1900...
Je suis novice dans la lutherie mais j’aime travailler le bois, pouvez vous me donner conseil pour sa rénovation ?.
J’ai poncé à la main puis à la ponceuse orbitale afin de sortir le vieux vernis et mettre à nu les fêlures du bois et divers décollages ainsi que quelques pocs. J’ai recollé à la colle à bois les bois décollés puis referme les fêlures avec une colle cyanoacrylate fluide. Puis ponçage à nouveau. Entre temps nettoyage avec huile de lin et entre lés ponçages essences f... j’ai posé une couche de bouche pore incolore j’attend le séchage sous 24 heures pour faire la seconde couche après ponçage aux grains fins 400.
Je compte réaliser un vernis nitrocellulosique en 5 couches puis lustrage pour le final. Ai- je la bonne méthode ? Merci de m’accompagner dans mon projet.
Amistats
Dernière modification par Titi66 le mar. 08 déc. 2020, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rénovation vieille guitare telesforo julve

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue,

Logiquement, on demande plutôt conseil avant d'agir. Là, si je comprends bien, vous avez déjà beaucoup travaillé sur cette guitare, je crains que les conseils arrivent trop tard...

Si l'instrument avait de la valeur, ce que vous décrivez comme déjà fait lui en aura probablement fait perdre. L'idée de la restauration, c'est de remettre en état aussi proche que possible de l'original, de toucher le moins possible à l'instrument tel qu'il est.