Faire un Lapsteel

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Faire un Lapsteel

Message par Midou »

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur le forum, j'en profite tout d'abord pour une rapide présentation. Retraité, il y a 3 ans je me suis inscrit au conservatoire pour revoir mon solfège, si possible l'améliorer et voilà 2 ans que je pratique le hautbois. je m'intéresse à toute sorte de musique et bien sûr aux instruments. Dernièrement j'ai découvert la guitare Lapsteel et curieux des sonorités de cet instrument, j'ai recherché quelques informations (type de musique concerné, conception de l'instrument) et j'ai remarqué que certaines personnes en avait fabriqué un. Étant bricoleur je me suis lancé dans l'aventure.
J'ai donc dessiné un Lapsteel, en tenant compte d'observations et d'informations glanées, ça et là. j'ai identifié 3 étapes:
• La réalisation du corps en bois (choix du sipo), étape actuellement en cours.
• réalisation du bloc touche (j'ai choisis un bois très dur mais j'ignore de quel type il s'agit)
• Assemblage mécanique et électronique
Je me permet de soumettre au forum quelques points qui me posent encore des soucis.
• Pour la réalisation du bloc touche, j'ai trouvé une théorie qui indique comment déterminer la distance entre chaque touche par rapport à la distance (Lo) entre le sillet de tête et le sillet de table. La distance (D) de chaque touche (par rapport au sillet de tête) se calcule par la formule suivante: D=Lo-(kn)xLo (avec k une constante qui est égale à la racine douzième de 2 pour une gamme tempérée; et l'indice (n) représente le numéro de la note par rapport à la note de base (corde à vide indice n =0)). Ce qui fait qu'à l'octave on trouve D=Lo/2. Mon interrogation, j'ai vu que ce calcul est très théorique et qu'en réalité il faut faire une petite correction sur les touches à partir de la deuxième octave (vrai / faux quelle correction faut-il faire). J'ai choisis une distance Lo = 600 mm, faut-il préférer plus ou moins?
• Positionnement du micro. Je n'implante qu'un micro chevalet, toutefois quel est la distance optimale du micro par rapport au chevalet pour un fonctionnement optimal?
Voilà si quelqu'un sur le forum peut m'apporter quelques précisions, je vous en remercie par avance.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Faire un Lapsteel

Message par Fransgreg »

:wink:
Dernière modification par Fransgreg le ven. 16 oct. 2020, 09:04, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Faire un Lapsteel

Message par Midou »

Bonjour Fransgreg,
En fait je vous remerciais pour votre éclairage sur le frettage, et je me demandai si mon sujet "Faire un Lapsteel",était dans la bonne rubrique car je n'avais aucune réponse. J'ai eu l'occasion de mesurer les distances entre frettes sur une pacifica et effectivement on voit des écarts de distances entre sillets, notamment entre les cordes 1 et 6.
Sinon je ne joue pas de guitare mais peut-être que je vais m'y mettre lorsque le Lapsteel sera terminé.
Cordialement
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Faire un Lapsteel

Message par Midou »

Bonjour,
Il y a un peu plus d'un mois que j'ai ouvert ce sujet et depuis la fabrication de mon lapsteel avance doucement. Parti de plusieurs morceaux de bois, j'ai réalisé l'âme centrale (qui correspond à la largeur d'un manche de 65 mm en sipo), le bloc touche (avec 28 rainures) que j'ai collé sur la partie centrale. Je m'attaque maintenant à la partie basse ("le corps") ou je vais positionner le cordier, le chevalet , le micro ainsi que l'électronique.
Entre le bas du bloc touche et l'axe du cordier j'ai une distance de 158 mm. Sur mon projet , j'ai défini une longueur de corde à vide de 600 mm (distance entre chevalet et sillet de tête). Actuellement l'axe du micro de chevalet est distant de 45 mm de l'axe du chevalet qui est lui-même distant de 45 mm de l'axe du cordier. (j'aurai pu mettre un dessin en pièce jointe, cela aurait été plus explicite, mais je ne sais pas comment faire).
Avant d'aller plus loin (faire les usinages), j'aimerai avoir des avis pour savoir s'il y a une distance idéale (ou un rapport de distances) pour positionner le micro de chevalet par rapport au chevalet, pour qu'il travaille à son optimum (faut-il privilégier les notes graves ou aiguës).
Merci pour vos retours éventuels.
Je peux envoyer mon dessin pour plus de clarté sur mes propos.
Cordialement
Répondre