Oud avec fond plat

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Comme le titre l'indique il s'agit d'un oud à fond plat, comme une guitare en somme, sauf que.... Le talon (manche) est plus étroit côté fond que côté table, ce qui oblige à ce que les éclisses soient obliques au moment de rejoindre le talon / manche. Projet qui en fait est une commande, donc c'est pas un choix perso mais une réponse à une nécessité. Photos à suivre le temps de reprendre la main 😂 et vive le forum de retour
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Pour essayer si le partage des photos marche, en commençant la présentation par le travail en cour
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Le fond fait avec des côtes de oud en noyer de l'Atlas. Les cotes sont collées en même temps entres elles et sur les bares de renfort avec um galbé très prononcé
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Le plus délicat, et la nouveauté, c'est au niveau du talon manche qui pour une meilleur facilité de jeu en 3position, se doit d'être plus fin côté fond et avec un grand angle (par à 90 comme sur une guitare) , pour libérer le plus l'espace à cet endroit. La photo n'est pas ilucidative, mais bon
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Image
Un peu comme sur une guitare portugaise. L'angle ne sera pas aussi grand, mais le côté arrière du talon manche sera plus d'un centimètre plus fin que côté table. Résultat les éclisses demarent droites côté talon du fond et viennent rejoindre le manche en s'inclinant du côté fonf 🙄
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Oud avec fond plat

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit : ven. 12 juin 2020, 14:33 Le fond fait avec des côtes de oud en noyer de l'Atlas. Les cotes sont collées en même temps entres elles et sur les bares de renfort avec um galbé très prononcé
Image
Du coup ce sont des côtes droites, parallèles? J'espère que tu montreras le dedans aussi!

Super de pouvoir suivre ça!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : ven. 12 juin 2020, 23:45 Du coup ce sont des côtes droites, parallèles? J'espère que tu montreras le dedans aussi!

Super de pouvoir suivre ça!
Pas parfaitement parallèles, non par choix, comme je l'avais fait sur une "classique pas très classique", mais juste par besoin d'aligner le motif, garder une certaine symétrie et faire coincider le bout des cotes exterieurs avec les bares de renfort. De mémoire quelques 3mm de largeur en moins entre le côté talon et celui du manche, pour une longueur de côte de 50cm.
Dès le démoulage je prendrai des photos de l'intérieur, ça va de soi😜
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Image
une photo du début de montage
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Oud avec fond plat

Message par Fransgreg »

Ces clous m'inquiètent :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud avec fond plat

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : dim. 14 juin 2020, 09:32 Ces clous m'inquiètent :D
Pourtant c'est efficace et efficient. Le risque de fissure est contrôlé (pré trou) et c'est rapide, tout en maintenant la chose stable jusqu'au démoulage avant collage definitif. Il faut dire que le galbé est très prononcé autant en long qu'en larg. histoire de rester dans l'esprit du oud et augmenter le volume de la caisse
Répondre