une manouche bouche D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: une manouche bouche D

Message par Fransgreg »

LUDOBAG a écrit : et j ai ça pour les blocs de fond et de talon soit sipo sur quartier ,soit érable sur quartier ,ou je peux faire en épicéa ?
Les trois s'utilisent, mais cela fait une différence en poids et en équilibre de l'instrument... En facilité de mise en oeuvre aussi... Surtout, que le bois soit stable, sec! Bloc de fond : perpendiculaire aux éclisses. Bloc de jonction : c'est très variable, il faut penser le sens de ce morceau en fonction de ton type de jonction (collage, boulonnage, ...).

LUDOBAG a écrit :pareil les contre éclisses en épicéa c'est bien? ou vaut mieux un truc plus raide genre acajou ?
l'épicéa, avec sa densité variable (cernes du bois) est plus fragile. J'ai le plus souvent employé du tilleul, mais il y a plein de possibilités! Ce que tu trouves...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

Merci pour la réponse :wink:
le sipo et l érable sont tres sec plus de 5 ans en ma possession pour l 'érable qui était déja sec et pour le sipo pareil 30 ans chez un ébeno
je vais faire un manche collé
pour le poids c'est vrai que l'érable est plus lourd que le sipo qui est plus lourd que l épicéa ,je n avais pas réfléchis à ce point
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: une manouche bouche D

Message par Pat Vurden »

Voilà un projet qui démarre bien, j'en suis bouche B :mrgreen:
Bravo pour la rosace, elle en jette.
Le sipo est magnifique, avec l'épicéa catclaw, je pense aussi que rendrait vraiment bien.
Dommage que je ne soit pas venu plus tôt, j'ai plein de dalles de liège de 3 mm d'épaisseur, j'aurais pu te dépanner... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

Merci Pat :wink:
je suis un peu en stand by sur la gratte car je me fait un établis (un vrai pas un workmate ou tu traverses le garage de long en large à chaque fois que tu rabotes :roll: )
ps j ai pas trop avancé car je n avais pas trop le gouts non plus, de mes 7 assistants(chatons sauvages) il m en reste plus que 3
,2 disparus ? et 2 morts (empoisonné surement ,accident ou pas ?)
enfin bon je te garantis que ça fais bizarre d'un coups ,les 3 qui restent sont stérilisé et rentrent tout juste du véto !
j ai enfin des assistants ,je peux pas bosser sans ! 8)

Image
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

ça commence à ressembler à quelque-chose :D

Image
Image


une planche à recaler à me faire et réfléchir pour mon fer à cintrer et ça devrait le faire


sinon pour le manche
j ai ceci de l'érable ondé et du niangon avec des placages sombre entre (il me reste du noyer uniquement en sombre) cela devrait etre comme l exemple devant niangon palissandre érable
ou alors j ai de l érable ondée et je me sort un manche multiplis érable avec des filets entre les 3 plis (c'est jolie et ça renforce)
Image
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: une manouche bouche D

Message par Fransgreg »

Je t'envie la lumière du jour!
Sinon, ça donne quoi question température et humidité, cet atelier?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

je suis dans le sud à coté de Nimes donc les temperatures sont pas super extrême l hiver (c'est rare que j ai du moins )
comme il est orienté ,le soleil est sur le toit le matin et l aprèm il est dans l ombre donc je peux bosser un peu l'été dedans
par contre comme je ne l ai pas encore isolé ,tout ce qui sera collage je le ferais chez moi ou je chauffe et je peux plus controler le niveau humidité température nécessaire pendant 24 heures là dans l 'atelier c'est plus roulette russe vu que comme je suis à coté de la mer l humidité fait le yoyo souvent
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
Répondre