une manouche bouche D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

Bonjour à tous :D

mon projet :(qui me trotte dans la tête depuis moultes années mais comme je n ai jamais réaliser d'acoustique pas le courage de faire le travail de préparation nécessaire en amont avec tout les gabarits et outils spécifique pour :oops: ,et surtout pas de réel endroit pour m'installer pour luther plus tot pour un temps long ,les electriques ça va assez vite hors finition et je me debrouillais avec un workmate en gros )

une manouche grande bouche 12 case hors caisse sur le plan que j ai trouvé en ligne il y a plusieurs années sur luthier-amateur.org (le site existe plus ?)
Image
Image

il est loin d 'etre complet mais c'est déja une bonne base comme je ne souhaite pas faire de réplique exacte de l original
par exemple manque la forme avec les éclisses pour faire le moule (je suis partie sur 2/2.5 mm *en plus de la forme du plan )le tout sous inkscape
* les épaisseurs je suis pas super fixé pour le moment d'après ce que j ai lu 2.5 mm semble standard ?

Image

ça me donne une caisse de résonance de 470mm de long x400 mm de large (ce qui me parait correct)

pas la rosace de dessiné non plus mais une aide avec 4 mm au dela du trou et 16 mm de large donc reinkscape conjointement avec une photo et ta da !
Image

je me suis bricolé ça pour la faire ? j ai du placage de 0.6 mm ,de l érable , du noyer , de l acajou, un petit peu de palissandre,wengé ,de citronier pour mon filet central par exemple ect ...
Image
reste à voir si ça fonctionne ? je pense couper mes placage à 5 mm d'épais pour arriver à une rosace de 2 mm finie ça permettras de pas bouffer tout mon placage car ça fait des bandes de 40 cm quand meme :shock:
Image

hier j ai été acheté tout le nécessaire pour me faire des presses à tabler (il me manque le liège en 2 mm d'épais pas trouver ?)
et j ai decidé de prendre tout mon cp de recup pour le moule car c'est hors de prix à coté de chez moi :roll: surtout pour un truc qui n a qu'une utilité relative maintenir les eclisses d'équerre pendant les collages ,ce n est pas un truc qui necessite du premier choix (ou alors il faut que je l achete en feuille complète car le 1/4 de feuille est vendu + cher que la la moitié de feuille en gros 2 1/4 paye la feuille complète :shock: )ps c'est pas que je suis radin mais je suis suffisament raide en ce moment pour éviter des achats non totalement necessaire,la guitare en question à part l outillage pour ,les mecas, le cordier,éventuellement le chevalet ,le sillet ,repère de touche,les filets(si il y en a)sera faite sur ce que j ai en dispo depuis des années donc pas d'achat de bois


retour au projet
les bois :
acajou pour éclisses et fond +de 5 ans de séchage chez moi
un autre pour éventuellement faire un essai en premier mais je sais pas ce que sais (m en souviens plus :oops: je vous mettrais une photo si vous arrivez à l identifier ?mais j ai une éclisse qui à bananer sur un bout durant le séchage donc je pense que c'est pas viable mais permet de faire un essai de cintrage
La table :
un épicéa que j ai acheté il y a 4 ans à Montpellier à un vendeur (me souviens plus de son nom ,et surtout de ce que c'est comme table ?engelman ou sitka ou ?)
Le manche ,j ai plusieurs choix , à dispo j ai de l 'érable ,du sipo ,du wengé ect... donc monoplis avec rajout tete talon ou multiplis ?je verrais comme je le sens
pour celle ci vu les risques de foirage je tape dans le second choix et ou le pas cher , j ai un beau set et un manche en palissandre ainsi que une belle table acheté à Issoudun il y a 8 ans voir plus à Bernard de bois de lutherie de Fertan

pour les barrages j ai de l épicea acheté en meme temps à Issoudun 2 blocs
pour les blocs de caisse dans toutes les chutes que je garde (je n arrive pas à les jeter,ça peut servir )cela serait malheurreux que je trouve pas 2 bouts qui vont bien :lol: en sipo ou érable ou autre (je sais qu il me faut du quartier orienté pas dans le meme sens que les eclisses )
des contre éclisses que je vais devoir soit faire en sipo ? érable ? (j ai des chutes pour ,soit acheter ) taille de chez stew 15 mm x 6 mm (il y a 2 modeles le normal et le reverse ? le reverse me parait plus costaud(et plus simple à réaliser par moi meme) ,vous utilisez lequel pour la table /pour le fond ?)

j ai déja un truss rod pour acoustique 320 mm de long avec la tete qui fait 80 mm de long donc qui permettra de le regler par la rosace

les changements par rapport au plan :

le diapason ,j ai pas de régle de frettage en 640 mm ,mais j ai 648 mm ou 635 mm donc je part sur 648 mm ce qui me fera sortir le manche de la caisse de 8 mm pour avoir le chevalet conforme à l endroit du plan

passer en 14 case hors caisse me fait changer beaucoup de chose car je dois déplacer le barrage pour le chevalet
idem changer le diapason pour 670 mm (de plus là j a pas la regle pour utiliser avec ma boite à coupe ,trop longtemps que je fais avec et revenir en arrière je pourrais pas :lol: )

pour le fond je vois 4 barrage et j ai vu beaucoup de guitare avec uniquement 3 ? une raison particulière

mes grandes incertitudes pour le projet sont :
le contour d'eclisses ,comment le definir ?
sur le plan devant la caisse 85 mm derrière 104 mm
on taille l'eclisse en biais d'un coté donc on a un coté à 90 ° et l autre en biais (les folk c'est le principe il me semble? enfin sur ma dread ça me semble comme cela table plate et en pente par rapport aux écllisses qui sont perpendiculaire au fond (lui meme bombé) )
ou les 2 cotés suivant un angle pour avoir des eclisses symétrique par rapport à leurs milieux
il faut couper les eclisses aux bonnes cotes et les cintrer après (donc un cintrage prècis pour pas avoir de décalage )
on cintre d'abord en on ajuste après ? mais comment ? on incline dans le moule et on rabote ,scie ,ponce ,prie ?

Les filets ,j ai la fameuse fraise à filets de chez stew qui va super bien mais sur acoustique c'est pas le seul outil pour réaliser des filets vu la forme biscornu ,le bombé ,les eclisses pas à 90 ° par rapport à la suface de reférence pour le filet ect... faut faire un montage :roll: et je vous le cache pas j ai de plus en plus la trouille de la défonceuse et je n aime pas approcher mes mains de cette fraise qui tourne (pour les rejets ou le fait qu en 1 seconde çela peut ruiner le boulot de plusieurs mois )

j aime mieux pouvoir prendre mon temps genre trusquin ,ciseaux ,c'est moins facile ,plus long mais beaucoup plus plaisant ,pas de bruit ,de poussières ,de copeaux qui volent partout mais pour un résultat propre faut s'exercer et je suis pas sur de m y mettre immediatement sur celle ci

et puis surtout je ne possède pas de calibreuse donc pour pouvoir passer mes tables fonds éclisses à épaisseur ça va etre du sport !


la rosace j ai commencé à debité mes bandes de placage


Image
Image

donc il y a environ 16 mm avec la colle ça le fera (15.7 mm pour etre precis )
du palissandre et du wengé pour le noir
de l erable pour le blanc
de l acajou pour l 'orange
du citronier pour le jaune

je me pose la question su je devrais pas mettre uniquement du wengé ? c'est moins noir mais ça à moins de tanin que le palissandre qui risque de me tacher l'érable ? non ?

sinon je colle ça comment maintenant ? 3 par 3 à la tite ou à la cyano ?
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: une manouche bouche D

Message par Lowaction73 »

LUDOBAG a écrit : Image
Image

sinon je colle ça comment maintenant ? 3 par 3 à la tite ou à la cyano ?

Avant de coller, pense à augmenter la longueur de chaque filet par rapport au filet "interne" : le périmètre extérieur de la rosace en D est bien plus grand que le périmètre intérieur ... il faut être sûr qu'à l'arrivée, tous les filets atteignent l'axe central la table.

Si je devais procéder comme cela, je ferais ainsi :
1) positionner les filets autour du gabarit et assurer les extrémités : pas de relâchement, pas de défaut de courbe, etc.
--> les filets sont en place et serrés tels qu'ils le seraient dans la table,

2) collage à la Titebond sur la largeur et uniquement sur la largeur : ça suffit à les solidariser sans risquer de les coller au gabarit, contrairement à ce qui se passerait avec de la Superglue : elle passerait entre les filets et atteindrait la surface du gabarit.

Une fois secs, je laisserais les filets sur le gabarit pour qu'ils "prennent" correctement la courbe de la rosace, jusqu'au moment de l'incrustation dans la table : une fois logés dans la table, on arrose de Superglue pour coller les filets entre eux, cette fois.
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

collé à la tite bond (essayé à la cyano pas concluant ) ,un peu prise de tete pour serrer le truc :roll: la prochaine fois je fais le format exter pour serrer la rosace
le citronier m' a bien embèté j ai mouillé sinon il cassait
j ai aussi baissé la hauteur du gabarit sinon pas moyen de faire plaquer les filets comme il faut au fond ,là je peux pousser plus facilement dessus
Image
on verra demain au démoulage :wink:
je ferais pas ça tout les jours :roll:

au fait elle a changé depuis hier j ai rajouté des placages
ça donne de l exter au milieu
wengé
érable
wengé
erable
acajou x2
érable
acajou x2
erable
wengé
citrionier x2
wengé
erable (plis du milieu)
normalement il y a pas loin de 16 ,suivant à quoi ça ressemble et la taille je remettrais peut etre encore du wengé à l'exterieur pour l incruster sur la table

il faudra que je la surface aussi sur une face
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

démoulé
surfacé
des 2 cotés
à 2.1 d'épais
cyanolisé car le wengé à tendance à s'efilocher :evil: et puis ça fait comme si c'était vernis aussi :D















ta da !
Image

reste tout ce qui va autour à faire :shock:
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

touche ,placage de tete palissandre ,et chevalet macassar ? ça me parait tres foncé pour du palissandre ?
Image
le bois pour le barrage
Image
un set en assamela c'est pas vilain et c'est à la cote vers 3 mm :green: par contre les éclisses sont pas mal bananné :|
Image
Image
Image
Image

set en sipo ? je penche plus sur du niangon enfin c'est un bois rouge pareil à la cote de 3 mm
Image
Image

table
une de chez bois de lutherie
grain serré bien sur quartier le format passe et surtout à 3 mm
Image
Image
Image

celle de montpellier
grain pas très serré ,plus à 45° que sur quartier ,des traces de cat claws ? (il y a des chats chez nous pas d'ours :lol: )
Image
mais surtout 6 mm d épais :shock: :roll:
Image
Image
Image

je sais pas si je l 'utilise ? vous en pensez quoi ?


le tout pilé pour que ça prenne la poussière ,la lumière ,le bruit de l 'atelier je l acclimate quoi :mrgreen:
Image

voila le tout
Image
Image

vous etes plus bois rouge ou marron pour le fond et les eclisses ?

bon j ai toujours un moule et des presses à tablé à faire , à continuer de ranger et d'organiser mon coin atelier :wink:
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: une manouche bouche D

Message par Lowaction73 »

LUDOBAG a écrit :démoulé
ta da !
Image

reste tout ce qui va autour à faire :shock:
Bravo :!: Le résultat a l'air tout à fait concluant 8)
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

merci :D il faut encore l'incruster :wink:
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
mcbuchor
Messages : 35
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:31
Localisation : ANNECY

Re: une manouche bouche D

Message par mcbuchor »

C'est booooo..! la suite! la suite !la suite !😍
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: une manouche bouche D

Message par quentinjazz »

moi je dis un sipo et au lit!
Plus sérieusement, sipo et table bearclaw.. :roll: :mrgreen:
J'adore les tables bearclaw !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

faut pas etre pressé pour faire ça ,chronophage comme truc :shock:
Image
j ai pas trouvé de liège en 2 ou 3 mm d'épais à proximité ,vous avez une idée ? ou va falloir commander sur le web

sinon j ai regardé pour mon moule ,ça se précise mais mon plan étant tellement imprécis dans la forme globale de la guitare donc il va falloir que je fasse quelques changements ,
1 er changement la guitare sur le plan est pas symétrique par rapport à l'axe ? je pensais que la forme était symétrique à part le pan coupé comme les folks par exemple ? c'est pas le cas sur les manouches ?
la taille de la caisse en arrangeant bien les courbes pour que ça plaise à l oeil ,j arrive à 470 mm de long par 407 mm de large (un peu d'embonpoint ,non ?)

:wink:
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

quentinjazz a écrit :moi je dis un sipo et au lit!
Plus sérieusement, sipo et table bearclaw.. :roll: :mrgreen:
J'adore les tables bearclaw !
Merci pour ton avis :wink:
pour la table le fait que le grain soit plus à 45 ° que pile à 90 ° va faire une table plus souple ,non ?
il faut que je fasse des barrages plus épais ?
que je la fasse plus épaisse ?
car j ai de la marge elle est brute de chez brut et à 6 mm d'épais
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: une manouche bouche D

Message par Fransgreg »

LUDOBAG a écrit :j ai pas trouvé de liège en 2 ou 3 mm d'épais à proximité ,vous avez une idée ? ou va falloir commander sur le web

sinon j ai regardé pour mon moule ,ça se précise mais mon plan étant tellement imprécis dans la forme globale de la guitare donc il va falloir que je fasse quelques changements ,
1 er changement la guitare sur le plan est pas symétrique par rapport à l'axe ? je pensais que la forme était symétrique à part le pan coupé comme les folks par exemple ? c'est pas le cas sur les manouches ?
la taille de la caisse en arrangeant bien les courbes pour que ça plaise à l oeil ,j arrive à 470 mm de long par 407 mm de large (un peu d'embonpoint ,non ?)

:wink:
Si tu veux, je peux t'en envoyer un peu par la poste? J'ai des chutes d'un rouleau de X mètres, trouvé dans un brico du coin... Faut voir que le prix d'envoi ne soit pas disproportionné, en même temps.

Pour ton plan, on fait habituellement un gabarit d'une demi-table, puis on le reporte de part et d'autre de l'axe ---> symétrie garantie, que ce soit pour faire le moule, ou pour dessiner la silhouette sur les tables... Reste à dessiner ensuite le pan coupé, qui peut être une pièce ajoutée dans le moule, amovible...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

Merci Fransgreg pour ton offre je me suis debrouillé :arrow: je vois que tu es en Belgique , j ai rien contre mais la dernière fois qu un pote m a envoyer un disque j ai sentis la douloureuse ,c'est cher le port France Belgique les vendeurs de gsb ne savent pas si ils en ont pas ,ils m ont fait le tour de tout du magasin et à la fin j ai trouver une espèce de tableau en liège (le bois ! :wink: ) pour punaiser dessus ,une fois démonter et decoller ça me fait 90 x45 cm par 2 pieces en 1 mm d'épais (j ai un peu de perte car pas trop patient à décoller mais j ai de quoi coller au moins 3 épaisseurs sur mes presses et réparer 2 ou 3 kemmsla ou le liège est mal en point

pour le plan ,ça me donne une idée pour les principes de contructions d'une manouche mais je me mefie :
pour le diapason il manque 2 mm mini sur la position théorique 640 mm
le chevalet est dessiné à l envers ,la compensation du E grave est celle du Mi aigus
la cote de 59 mm entre cordes me parait bizarre ,je trouve pas un chevalet manouche avec cet entraxe en vente ? c'est lié au fait que le manche dessiné est une buche avec 47 mm au sillet ,57 mm en 12 case

le renversement pas clair 15 mm mini conseillé et dessiné à 12 mm avec 3 mm de hauteur de cordes en case 12 :arrow:
pas au point leur truc ,je peux faire mieux (pire aussi :mrgreen: )(j ai lu ici que les manouches c'est entre 15 et 20 mm de haut le mieux)

le talon est à revoir ainsi que le raccord manche caisse si je fais un manche avec une largeur acceptable pour moi (j ai pas des doigts de 12 mètres et je voudrais bien pouvoir poser des accords avec le pouce ) donc 44 mm au sillet voir 44.5 mm mais pas plus c'est déja large si le profil est pas un profil genre wizard Ibanez ,j aime bien 22 mm au sillet et 24 mm à la 12 éme case en épaisseur ça doit etre les cotes du manche de ma De Armond T400 environ ,je suis conscient qu il faut un peu de matière c'est pas une électrique et un manche plus épais est moins sensible à l'environnement je trouve (temperature et humidité)


enfin bon pleins de trucs qui me font mettre un coups de frein et prendre le temps de me dessiner un plan valable pour mes exigences et réfléchis en amont ,et non pas adapté au fur et à mesures avec risque de boulettes et ou d' impossibilité de faire car trop tard et puis je suis pas doué en gabarit :roll ,ça ne me plait pas de bosser du medium(c'est horrible ce truc à la défonceuse) ou du contreplaqué pour faire des gabarits, mais un bon moule fait une bonne guitare avec des hanches symetriques ect ... une caisse non vrillé ect ...donc il faut s'appliqué la dessus
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

je continue mon plan détaillé ,il me manque encore des trucs genre hauteur barrage de fond :?: j ai pris comme pour la table 15 mm
par contre le renversement + trucs des éclisses je séche totale ,est ce le fond que je monte perpendiculaire aux éclisses ? et l angle de la table donné par les 85 mm du talon manche et 104 mm par le talon fond ?(comme sur une folk en fait mais avec en plus la table bombé radialement ?)
(la pliure j ai capté c'est meme mieux pour avoir le chevalet au plus haut )je continue mes recherches

1 ere moitié de ctp après avoir du aller acheter des lames de scie sauteuse ,les miennes ne coupaient pas et de plus ça doit etre de l oukoumé ou autre mais il est raide celui là :shock:
Image

j ai trouvé du barrage aussi :viking:
Image

et j ai ça pour les blocs de fond et de talon soit sipo sur quartier ,soit érable sur quartier ,ou je peux faire en épicéa ?
Image

pareil les contre éclisses en épicéa c'est bien? ou vaut mieux un truc plus raide genre acajou ?
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
LUDOBAG
Messages : 30
Inscription : mar. 28 juin 2011, 20:51
Localisation : 30600

Re: une manouche bouche D

Message par LUDOBAG »

le moule ça continue 8)
Image

à ce train là dans 6 mois j aurais peut etre cintrer la première éclisse :roll:

et j ai profité d une promo pour avoir un plan en 3 d à pas cher 160 € :wink: (c'est meme pas le prix des meca ,du cordier et des cordes )
Image
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
Répondre