une manouche bouche D
Publié : jeu. 06 sept. 2018, 10:14
Bonjour à tous
mon projet qui me trotte dans la tête depuis moultes années mais comme je n ai jamais réaliser d'acoustique pas le courage de faire le travail de préparation nécessaire en amont avec tout les gabarits et outils spécifique pour ,et surtout pas de réel endroit pour m'installer pour luther plus tot pour un temps long ,les electriques ça va assez vite hors finition et je me debrouillais avec un workmate en gros )
une manouche grande bouche 12 case hors caisse sur le plan que j ai trouvé en ligne il y a plusieurs années sur luthier-amateur.org (le site existe plus ?)
il est loin d 'etre complet mais c'est déja une bonne base comme je ne souhaite pas faire de réplique exacte de l original
par exemple manque la forme avec les éclisses pour faire le moule (je suis partie sur 2/2.5 mm *en plus de la forme du plan )le tout sous inkscape
* les épaisseurs je suis pas super fixé pour le moment d'après ce que j ai lu 2.5 mm semble standard ?
ça me donne une caisse de résonance de 470mm de long x400 mm de large (ce qui me parait correct)
pas la rosace de dessiné non plus mais une aide avec 4 mm au dela du trou et 16 mm de large donc reinkscape conjointement avec une photo et ta da !
je me suis bricolé ça pour la faire ? j ai du placage de 0.6 mm ,de l érable , du noyer , de l acajou, un petit peu de palissandre,wengé ,de citronier pour mon filet central par exemple ect ...
reste à voir si ça fonctionne ? je pense couper mes placage à 5 mm d'épais pour arriver à une rosace de 2 mm finie ça permettras de pas bouffer tout mon placage car ça fait des bandes de 40 cm quand meme
hier j ai été acheté tout le nécessaire pour me faire des presses à tabler (il me manque le liège en 2 mm d'épais pas trouver ?)
et j ai decidé de prendre tout mon cp de recup pour le moule car c'est hors de prix à coté de chez moi surtout pour un truc qui n a qu'une utilité relative maintenir les eclisses d'équerre pendant les collages ,ce n est pas un truc qui necessite du premier choix (ou alors il faut que je l achete en feuille complète car le 1/4 de feuille est vendu + cher que la la moitié de feuille en gros 2 1/4 paye la feuille complète )ps c'est pas que je suis radin mais je suis suffisament raide en ce moment pour éviter des achats non totalement necessaire,la guitare en question à part l outillage pour ,les mecas, le cordier,éventuellement le chevalet ,le sillet ,repère de touche,les filets(si il y en a)sera faite sur ce que j ai en dispo depuis des années donc pas d'achat de bois
retour au projet
les bois :
acajou pour éclisses et fond +de 5 ans de séchage chez moi
un autre pour éventuellement faire un essai en premier mais je sais pas ce que sais (m en souviens plus je vous mettrais une photo si vous arrivez à l identifier ?mais j ai une éclisse qui à bananer sur un bout durant le séchage donc je pense que c'est pas viable mais permet de faire un essai de cintrage
La table :
un épicéa que j ai acheté il y a 4 ans à Montpellier à un vendeur (me souviens plus de son nom ,et surtout de ce que c'est comme table ?engelman ou sitka ou ?)
Le manche ,j ai plusieurs choix , à dispo j ai de l 'érable ,du sipo ,du wengé ect... donc monoplis avec rajout tete talon ou multiplis ?je verrais comme je le sens
pour celle ci vu les risques de foirage je tape dans le second choix et ou le pas cher , j ai un beau set et un manche en palissandre ainsi que une belle table acheté à Issoudun il y a 8 ans voir plus à Bernard de bois de lutherie de Fertan
pour les barrages j ai de l épicea acheté en meme temps à Issoudun 2 blocs
pour les blocs de caisse dans toutes les chutes que je garde (je n arrive pas à les jeter,ça peut servir )cela serait malheurreux que je trouve pas 2 bouts qui vont bien en sipo ou érable ou autre (je sais qu il me faut du quartier orienté pas dans le meme sens que les eclisses )
des contre éclisses que je vais devoir soit faire en sipo ? érable ? (j ai des chutes pour ,soit acheter ) taille de chez stew 15 mm x 6 mm (il y a 2 modeles le normal et le reverse ? le reverse me parait plus costaud(et plus simple à réaliser par moi meme) ,vous utilisez lequel pour la table /pour le fond ?)
j ai déja un truss rod pour acoustique 320 mm de long avec la tete qui fait 80 mm de long donc qui permettra de le regler par la rosace
les changements par rapport au plan :
le diapason ,j ai pas de régle de frettage en 640 mm ,mais j ai 648 mm ou 635 mm donc je part sur 648 mm ce qui me fera sortir le manche de la caisse de 8 mm pour avoir le chevalet conforme à l endroit du plan
passer en 14 case hors caisse me fait changer beaucoup de chose car je dois déplacer le barrage pour le chevalet
idem changer le diapason pour 670 mm (de plus là j a pas la regle pour utiliser avec ma boite à coupe ,trop longtemps que je fais avec et revenir en arrière je pourrais pas )
pour le fond je vois 4 barrage et j ai vu beaucoup de guitare avec uniquement 3 ? une raison particulière
mes grandes incertitudes pour le projet sont :
le contour d'eclisses ,comment le definir ?
sur le plan devant la caisse 85 mm derrière 104 mm
on taille l'eclisse en biais d'un coté donc on a un coté à 90 ° et l autre en biais (les folk c'est le principe il me semble? enfin sur ma dread ça me semble comme cela table plate et en pente par rapport aux écllisses qui sont perpendiculaire au fond (lui meme bombé) )
ou les 2 cotés suivant un angle pour avoir des eclisses symétrique par rapport à leurs milieux
il faut couper les eclisses aux bonnes cotes et les cintrer après (donc un cintrage prècis pour pas avoir de décalage )
on cintre d'abord en on ajuste après ? mais comment ? on incline dans le moule et on rabote ,scie ,ponce ,prie ?
Les filets ,j ai la fameuse fraise à filets de chez stew qui va super bien mais sur acoustique c'est pas le seul outil pour réaliser des filets vu la forme biscornu ,le bombé ,les eclisses pas à 90 ° par rapport à la suface de reférence pour le filet ect... faut faire un montage et je vous le cache pas j ai de plus en plus la trouille de la défonceuse et je n aime pas approcher mes mains de cette fraise qui tourne (pour les rejets ou le fait qu en 1 seconde çela peut ruiner le boulot de plusieurs mois )
j aime mieux pouvoir prendre mon temps genre trusquin ,ciseaux ,c'est moins facile ,plus long mais beaucoup plus plaisant ,pas de bruit ,de poussières ,de copeaux qui volent partout mais pour un résultat propre faut s'exercer et je suis pas sur de m y mettre immediatement sur celle ci
et puis surtout je ne possède pas de calibreuse donc pour pouvoir passer mes tables fonds éclisses à épaisseur ça va etre du sport !
la rosace j ai commencé à debité mes bandes de placage
donc il y a environ 16 mm avec la colle ça le fera (15.7 mm pour etre precis )
du palissandre et du wengé pour le noir
de l erable pour le blanc
de l acajou pour l 'orange
du citronier pour le jaune
je me pose la question su je devrais pas mettre uniquement du wengé ? c'est moins noir mais ça à moins de tanin que le palissandre qui risque de me tacher l'érable ? non ?
sinon je colle ça comment maintenant ? 3 par 3 à la tite ou à la cyano ?
mon projet qui me trotte dans la tête depuis moultes années mais comme je n ai jamais réaliser d'acoustique pas le courage de faire le travail de préparation nécessaire en amont avec tout les gabarits et outils spécifique pour ,et surtout pas de réel endroit pour m'installer pour luther plus tot pour un temps long ,les electriques ça va assez vite hors finition et je me debrouillais avec un workmate en gros )
une manouche grande bouche 12 case hors caisse sur le plan que j ai trouvé en ligne il y a plusieurs années sur luthier-amateur.org (le site existe plus ?)
il est loin d 'etre complet mais c'est déja une bonne base comme je ne souhaite pas faire de réplique exacte de l original
par exemple manque la forme avec les éclisses pour faire le moule (je suis partie sur 2/2.5 mm *en plus de la forme du plan )le tout sous inkscape
* les épaisseurs je suis pas super fixé pour le moment d'après ce que j ai lu 2.5 mm semble standard ?
ça me donne une caisse de résonance de 470mm de long x400 mm de large (ce qui me parait correct)
pas la rosace de dessiné non plus mais une aide avec 4 mm au dela du trou et 16 mm de large donc reinkscape conjointement avec une photo et ta da !
je me suis bricolé ça pour la faire ? j ai du placage de 0.6 mm ,de l érable , du noyer , de l acajou, un petit peu de palissandre,wengé ,de citronier pour mon filet central par exemple ect ...
reste à voir si ça fonctionne ? je pense couper mes placage à 5 mm d'épais pour arriver à une rosace de 2 mm finie ça permettras de pas bouffer tout mon placage car ça fait des bandes de 40 cm quand meme
hier j ai été acheté tout le nécessaire pour me faire des presses à tabler (il me manque le liège en 2 mm d'épais pas trouver ?)
et j ai decidé de prendre tout mon cp de recup pour le moule car c'est hors de prix à coté de chez moi surtout pour un truc qui n a qu'une utilité relative maintenir les eclisses d'équerre pendant les collages ,ce n est pas un truc qui necessite du premier choix (ou alors il faut que je l achete en feuille complète car le 1/4 de feuille est vendu + cher que la la moitié de feuille en gros 2 1/4 paye la feuille complète )ps c'est pas que je suis radin mais je suis suffisament raide en ce moment pour éviter des achats non totalement necessaire,la guitare en question à part l outillage pour ,les mecas, le cordier,éventuellement le chevalet ,le sillet ,repère de touche,les filets(si il y en a)sera faite sur ce que j ai en dispo depuis des années donc pas d'achat de bois
retour au projet
les bois :
acajou pour éclisses et fond +de 5 ans de séchage chez moi
un autre pour éventuellement faire un essai en premier mais je sais pas ce que sais (m en souviens plus je vous mettrais une photo si vous arrivez à l identifier ?mais j ai une éclisse qui à bananer sur un bout durant le séchage donc je pense que c'est pas viable mais permet de faire un essai de cintrage
La table :
un épicéa que j ai acheté il y a 4 ans à Montpellier à un vendeur (me souviens plus de son nom ,et surtout de ce que c'est comme table ?engelman ou sitka ou ?)
Le manche ,j ai plusieurs choix , à dispo j ai de l 'érable ,du sipo ,du wengé ect... donc monoplis avec rajout tete talon ou multiplis ?je verrais comme je le sens
pour celle ci vu les risques de foirage je tape dans le second choix et ou le pas cher , j ai un beau set et un manche en palissandre ainsi que une belle table acheté à Issoudun il y a 8 ans voir plus à Bernard de bois de lutherie de Fertan
pour les barrages j ai de l épicea acheté en meme temps à Issoudun 2 blocs
pour les blocs de caisse dans toutes les chutes que je garde (je n arrive pas à les jeter,ça peut servir )cela serait malheurreux que je trouve pas 2 bouts qui vont bien en sipo ou érable ou autre (je sais qu il me faut du quartier orienté pas dans le meme sens que les eclisses )
des contre éclisses que je vais devoir soit faire en sipo ? érable ? (j ai des chutes pour ,soit acheter ) taille de chez stew 15 mm x 6 mm (il y a 2 modeles le normal et le reverse ? le reverse me parait plus costaud(et plus simple à réaliser par moi meme) ,vous utilisez lequel pour la table /pour le fond ?)
j ai déja un truss rod pour acoustique 320 mm de long avec la tete qui fait 80 mm de long donc qui permettra de le regler par la rosace
les changements par rapport au plan :
le diapason ,j ai pas de régle de frettage en 640 mm ,mais j ai 648 mm ou 635 mm donc je part sur 648 mm ce qui me fera sortir le manche de la caisse de 8 mm pour avoir le chevalet conforme à l endroit du plan
passer en 14 case hors caisse me fait changer beaucoup de chose car je dois déplacer le barrage pour le chevalet
idem changer le diapason pour 670 mm (de plus là j a pas la regle pour utiliser avec ma boite à coupe ,trop longtemps que je fais avec et revenir en arrière je pourrais pas )
pour le fond je vois 4 barrage et j ai vu beaucoup de guitare avec uniquement 3 ? une raison particulière
mes grandes incertitudes pour le projet sont :
le contour d'eclisses ,comment le definir ?
sur le plan devant la caisse 85 mm derrière 104 mm
on taille l'eclisse en biais d'un coté donc on a un coté à 90 ° et l autre en biais (les folk c'est le principe il me semble? enfin sur ma dread ça me semble comme cela table plate et en pente par rapport aux écllisses qui sont perpendiculaire au fond (lui meme bombé) )
ou les 2 cotés suivant un angle pour avoir des eclisses symétrique par rapport à leurs milieux
il faut couper les eclisses aux bonnes cotes et les cintrer après (donc un cintrage prècis pour pas avoir de décalage )
on cintre d'abord en on ajuste après ? mais comment ? on incline dans le moule et on rabote ,scie ,ponce ,prie ?
Les filets ,j ai la fameuse fraise à filets de chez stew qui va super bien mais sur acoustique c'est pas le seul outil pour réaliser des filets vu la forme biscornu ,le bombé ,les eclisses pas à 90 ° par rapport à la suface de reférence pour le filet ect... faut faire un montage et je vous le cache pas j ai de plus en plus la trouille de la défonceuse et je n aime pas approcher mes mains de cette fraise qui tourne (pour les rejets ou le fait qu en 1 seconde çela peut ruiner le boulot de plusieurs mois )
j aime mieux pouvoir prendre mon temps genre trusquin ,ciseaux ,c'est moins facile ,plus long mais beaucoup plus plaisant ,pas de bruit ,de poussières ,de copeaux qui volent partout mais pour un résultat propre faut s'exercer et je suis pas sur de m y mettre immediatement sur celle ci
et puis surtout je ne possède pas de calibreuse donc pour pouvoir passer mes tables fonds éclisses à épaisseur ça va etre du sport !
la rosace j ai commencé à debité mes bandes de placage
donc il y a environ 16 mm avec la colle ça le fera (15.7 mm pour etre precis )
du palissandre et du wengé pour le noir
de l erable pour le blanc
de l acajou pour l 'orange
du citronier pour le jaune
je me pose la question su je devrais pas mettre uniquement du wengé ? c'est moins noir mais ça à moins de tanin que le palissandre qui risque de me tacher l'érable ? non ?
sinon je colle ça comment maintenant ? 3 par 3 à la tite ou à la cyano ?