Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
JeanGuy
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2018, 23:33
Localisation : Loire (42)

Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Message par JeanGuy »

Bonjour,

Nouveau sur le forum et débutant dans la lutherie amateur, je me lance dans la fabrication d'une guitare folk.
J'en suis pour le moment aux prémices, c'est à dire la fabrication des outils spécifiques.
J'ai déjà fait un comparateur selon les plans de Carlos (merci à lui), puis un établi adapté, une table à recaler... Je vais bientôt me lancer dans les presses à cames et les presses à tabler.
Image

J'ai choisi du bois provenant de Fertans, en espèces indigènes :
-Epicéa européen pour la table et les barrages
-Noyer pour le fond, les éclisses et le manche
-Cormier pour la touche et le chevalet.

Je suis un peu inquiet à l'idée de donner mes premiers coups de rabots dans un bois d'une telle qualité, mais maintenant qu'il est là, plus question de reculer !

J'espère aussi pouvoir bénéficier de vos conseils avisés tout au long de ma fabrication.

Voici une première question pour lancer la discussion :
J'ai au départ projeté de réaliser une Jumbo, dont la forme et la puissance me font rêver, mais j'ai lu dans un de mes livres qu'il était prudent de commencer par une OM, plus facile à équilibrer... Qu'en pensez-vous? Est-ce que je prend un risque important à commencer par une Jumbo? Y-a-t-il des points d'attention précis, des complexités spécifiques?

Merci,

JeanGuy
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Message par Lowaction73 »

Salut,

Si tu suis un plan, il n'y a pas de raison que l'équilibre soit plus difficile à atteindre sur une jumbo, non ?

Perso, je pense que le point "difficile" se situe plutôt du côté du cintrage des éclisses, au niveau de la taille ... très prononcée sur la Jumbo. Le noyer est facile à travailler, mais quel que soit ton choix (OM ou Jumbo), prévois de faire un essai sur une chute, histoire de te faire la main :
- appréhender la diffusion de la chaleur,
- appréhender le geste du cintrage relativement à la chaleur (déplacement du bois sur le fer),
- appréhender les multiples corrections à effectuer (faire disparaître une bosse ou un plat, récupérer une vrille ...).

Et bien sûr ... le rabot hyper aiguisé pour attaquer le fond et les éclisses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Message par Pat Vurden »

Moi j'ai commencé par une OM-Jumbo, mais par un kit... Là, j'en fabrique une autre de toutes pièces, mais je n'ai pas encore cintré les éclisses, donc je ne peux pas te conseiller là-dessus.
Par contre je confirme qu'au niveau sonore, c'est un super format. Une projection de malade, elle envoie !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Message par Fransgreg »

Pareil : aucune raison de ne pas commencer par ce qui te fait rêver!
Lowaction73 a écrit :- appréhender les multiples corrections à effectuer (faire disparaître une bosse ou un plat, récupérer une vrille ...).
Voilà un super fil à ouvrir pour partager les façons de faire, non?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
JeanGuy
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2018, 23:33
Localisation : Loire (42)

Re: Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Message par JeanGuy »

Merci pour les réponses.
Je crois que c'est parti pour la jumbo!! :)
Merci pour les conseils de prudence concernant le cintrage des éclisses (même si cette étape me semble lointaine aux vues de l'avancement du projet), voilà une petite liste à découvrir par l'expérience. Promis, je teste sur des chutes avant mes jolies éclisses.

Pour l'affutage du rabot, c'est parler à un converti. Même si je ne suis pas encore au niveau "miroir+rectiligne+parfaitement d'équerre" moi-même, je progresse, et quand j'ai besoin d'un affutage parfait, je demande à un copain charpentier de me faire un fer ou un ciseau. Lui arrive à travailler une poutre à la bisaigüe comme on entamerait du beurre.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Message par quentinjazz »

Bon courage et amuse toi bien! Tu te lances dans un truc qui marque une vie, c'est difficile mais tellement enrichissant! :wink:

Effectivement, les outils bien affûtés c'est impératif, déjà pour faire du boulot propre, et surtout pour travailler en sécurité, car un outil bien affûté se contrôle mieux qu'un outil tout naze.

On va suivre tout ça avec interêt :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Folk n°1 Epicea/Noyer/Cormier

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Pareil : aucune raison de ne pas commencer par ce qui te fait rêver!
Lowaction73 a écrit :- appréhender les multiples corrections à effectuer (faire disparaître une bosse ou un plat, récupérer une vrille ...).
Voilà un super fil à ouvrir pour partager les façons de faire, non?
Rendez-vous dans la rubrique "Questions de lutherie" :arrow: :wink:
Répondre