#5 Une 00 en merisier

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par brisca »

Je me joint aux félicitations, force est de constater que l'on peux utiliser une foultitude de bois plus ou moins locaux , la seule resserve que j’émettrais mais c'est réellement une question de goût personnel , concerne ces plaquages et pour le coup je serai franc ,je n'aime pas.Ceci dit, je ne suis ,je pense, pas le seul à être impatient de l'entendre
Bravo encore
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Pat Vurden »

Fransgreg a écrit :
Pat Vurden a écrit :Je dois abattre un cerisier chez moi, la base du tronc a un bon diamètre, et une hauteur supérieure à 1 mètre, je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose, en tout cas je vais procéder dans ce but...
Mais vu que j'ai d'autres projets à faire avant, il aura le temps de sécher... :mrgreen:
C'est aussi simple que ça, construire en bois locaux! Vas-y!
Je ne peux pas c'est férié... Les voisins ne vont pas aimer le chant de la tronçonneuse aujourd'hui... :lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par brisca »

Bonjour, pourrais-tu nous dire,François si la fabrication du chevalet t'as posé problème,si tu considère que c'est plus compliqué à réaliser, un chevalet sans cheville.
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Fransgreg »

brisca a écrit :Bonjour, pourrais-tu nous dire,François si la fabrication du chevalet t'as posé problème,si tu considère que c'est plus compliqué à réaliser, un chevalet sans cheville.
Merci par avance
Alors je dirais oui.

C'est mon second chevalet sans chevilles, suivant le même dessin. A gauche la nouvelle 00, à droite mon OM.

Image

Le principal à avoir à l'esprit, c'est que le collage de ce chevalet va supporter les 80Kg de traction des cordes. Alors que les boules calées par les chevilles sous la table et le renfort de chevalet répartissent cet effort sur toute la zone, y compris le X. Il y a donc plus de stress dans ce collage (et chez le luthier qui le colle :wink: ), le joint doit être soigné!

Par ailleurs, il y a peu d'espace pour donner de l'angle derrière le sillet. On ne peut pas régler cela en rainurant plus près du sillet, comme avec des chevilles. C'est un aspect que j'ai tenté d'améliorer sur cette dernière guitare : plus d'angle des cordes, et plus de marge pour abaisser le sillet dans le futur en gardant un angle suffisant.
Pour y arriver, je n'ai pas percé le cordier "droit" entre le sommet du sillet et le logement des boules, comme sur l'OM qu'on voit ici.

Image

Image

Ci-dessus, l'angle est modéré, et les cordes traversent le cordier en ligne droite. Pour la nouvelle 00, j'ai tenté de faire entrer les cordes plus bas dans le cordier, pour donner davantage d'angle après le sillet. Mais sans pouvoir placer les boules plus bas pour autant. Donc les cordes font un angle en entrant dans la partie cordier du chevalet (leur pente diminue). Suis-je compréhensible? Voici l'angle plus prononcé sur cette 00.

Image

Image

Image

Et ce perçage du cordier au bon angle m'a causé pas mal de soucis, car l'angle doit être différent pour chaque corde (en plus du diamètre), en raison de la courbe de mon dessin à l'arrière du cordier, qui donne une distance variable pour traverser ce cordier, ainsi qu'en raison de l'entrée dans le cordier, parallèle au sillet... Quelqu'un suit? Bref, faire que l'entrée et la sortie de chaque perçage soient à la hauteur voulue m'a semblé vraiment difficile (avec la médiocre perceuse à colonne que j'ai du moins).
Tout ceci est donc lié au dessin du chevalet. Cela pourrait être facilité si on accepte un dessin différent. Beaucoup d'autres luthiers ont conçu des chevalets sans chevilles bien plus rectilignes à l'arrière, et je comprends maintenant pourquoi :idea:

Voilà pour l'essentiel, je pense
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par brisca »

Merci François ,superbe vraiment,en plus tu vas réveillé le fameux dilemme ,largement pondéré par Rémi(voir post Lowden) à savoir l'importance ,ou non de ce fameux angle. Tes un chef y a pas à dire ,et au plaisir d'entendre la belle
@+
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Remi Preuller »

Et je repondère : j'étais hier chez Alain Queguiner et ses chevalets sans chevilles ne permettent qu'un faible angle... Il s'en moque éperdument :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Fransgreg »

Pas de militantisme pour moi, à ce sujet! Mais comme je l'ai écrit, mon but est de me donner de la marge : plus d'angle des cordes, donc plus de marge pour abaisser le sillet dans le futur tout en gardant un angle suffisant.
Ce que j'ai aussi amélioré entre mes deux essais, c'est que toutes les cordes ont cette fois-ci le même angle.
Pas sûr que ça s'entende, on est d'accord... :lol:

Mais je serais curieux de savoir pourquoi Queguiner préfère les sans chevilles (si c'est le cas).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Remi Preuller »

Alors, en fait Queguiner s'arrange pour avoir un peu d'angle aussi en sculptant son chevalet un peu comme toi (et un peu aussi comme les anciens chevalets de Lowden).
Il préfère les chevalets sans chevilles sans doute pour beaucoup de raisons qu'il saurait expliquer mieux que moi mais je sais qu'il n'aime pas les chevilles, les trous dans la table et surtout, pour avoir énormément réparé de vieilles Martin, Gibson, Gurian etc. (Il fait encore toutes les réparations sur les guitares vendues par François Charle), il n'aime pas l'effet que ça produit à long terme, sur la table et le chevalet lui-même !
Ensuite, je pense qu'il a adopté ce chevalet pour des raisons acoustiques aussi, comme sa tête avec les cordes quasi parallèles au-dessus du sillet (cf.Seagull), mais je ne saurais pas préciser...
Il fait toutefois des guitares avec des chevalets à chevilles à la demande du guitariste et aussi sur ses OM (mais je crois qu'il ne fait plus d'OM, mon frère a du avoir une des toutes dernières). En standard en tout cas, c'est sans cheville sur les Jumbo, les Studio et la plus petite qu'il a construite pour Michel Haumont ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Fransgreg »

Premiers sons enregistrés de cette guitare, envoyés par mon frangin qui l'a en essai...

Ce qu'il m'écrit de l'enregistrement :
"Voici un mp3 d'une impro 2 prises: 1 guitare de base, 2 guitare solo. Pour info, c'est enregistré avec un couple MS (1 micro mono, un micro bi-directionnel à 1 mètre devant la rosace). Zéro équalisation, Zéro compression. Zéro réverbe. Zéro mixage. Bref Zéro partout."

https://www.dropbox.com/s/9wy72cfdd8cml ... s.mp3?dl=0
Dernière modification par Fransgreg le jeu. 12 avr. 2018, 23:17, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Vinbert »

Ben ça l'fait plutôt bien le merisier du voisin 8)
A+
"petite" cantine
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Khalid »

En tout cas ton frangin la valorise très très très bien. Bravo.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Remi Preuller »

Ça le fait ! :)
Encore bravo !
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par brisca »

Merci François , c'est juste très cool et bien joué ,merci au frangin.la guitare sonne bien encore une réussite
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par riri »

Que dire de plus que : magnifique, splendide, bravo !!!

@ bientôt !!

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: #5 Une 00 en merisier

Message par Fransgreg »

Merci les gars!
Cette gratte sonne très clair, avec énormément d'harmoniques, très présentes. Au point que pour la 5e corde, jouée à vide, un accordeur pincé sur la tête entend plutôt un mi (harmonique 7). Et à l'oreille, la fondamentale disparaît et cède la place à ce mi. Heureusement ce n'est pas pareil à chaque note :roll:
J'essaierai d'enregistrer plus de son à l'occasion.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre