#8, 00 Reverse!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

#8, 00 Reverse!

Message par quentinjazz »

Salut à tous!

Après une gestation comprise entre Octobre 2016 et ce mois de janvier 2018, j'ai enfin terminé ce projet..
Voici l'idée:

Faire une guitare petit format, petit diapason (639), que ma compagne peut utiliser étant gauchère, mais que moi aussi je pourrai jouer, en étant droitier.
Donc la problématique c'est d'avoir un système interchangeable..
La forme de la guitare est perso.

Je suis parti directement sur mes bois préférés: Sitka pour la table, avec bearclaw, et pal indien pour le duo éclisses/fond.
Incrustations en ziricote, contre filets vert, comme j'adore! :mrgreen:

J'ai pris le temps, et je suis content du résultat.

Image

Rosace en ziricote aussi, et filets verts:
Image

Image

Au niveau du barrage du fond, j'ai voulu essayer un truc, que d'autres ont déjà fait, et la méthode que j'avais imaginé est vraiment la même que celle que font certains luthiers.
J'ai toujours trouvé ça gênant d'avoir à "forcer" le fond au moment du collage pour qu'il épouse le galbe des éclisses dans sa longueur.
Finalement c'est la colle qui tient tout, quoi.
Alors je me suis dit qu'en rajoutant une barre centrale avec le radius dans la longueur, ça allait moins contraindre le fond, et ça épouserait naturellement la forme des éclisses:
Image
Image

Pour la table, expérimentation d'un truc un peu symétrique:
Image
Au départ j'avais mis la barre éventail du milieu vraiment sur le joint de fond, mais je n'aimais pas l'idée que la barre soit exactement dans l'alignement du bois de la table, alors je l'ai virée et j'en ai collé une nouvelle un peu en biais.

La traditionnelle photo "fermeture de boîte", un de mes moments préférés^^ Toujours avec les presses homemade en tringle à rideau et liège, faites en 2011 pour ma première :mrgreen:
Image

Pour la fileterie, j'ai investi l'année dernière dans le système Stewmac, avec la défonceuse fixe et le chariot qui tourne dessous, c'est vraiment super.. Ca va vite, mais c'est cool.
Avant ça j'ai fait 7 guitares à la main, au trusquin, alors forcément ça change!

Image

Et..

Après d'innombrables galères de vernis, c'était mes premiers pas au pistolet, dehors parfois par des températures très basses, mais finalement ça marche..

En version gaucher:
Image
Image
Image

Toujours mon Q, avec le placage de tête fait dans les restes des éclisses et du fond, comme d'hab'
Image

Un peu de couleurs:
Image
Image
Image

Voilà les sillets version droitier:
Image

Le sillet chevalet en os est collé entre 2 lamelles d'ébène avec de l'époxy.

Image

Version droitier:
Image
C'est pas de la blague, ça marche vraiment ^^

Et bien sûr, chaque côté du manche est équipé de points de repères de cases:
Image
Image

Et je trouve que ça sonne vraiment pas mal... j'essaierai de faire une vidéo, elle est bien équilibrée.

Je pense pour la prochain reprendre ce système de barre centrale pour le fond, et peut être le même barrage, mais pour une OM cette fois, et avec un diapason 650.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Remi Preuller »

Bluffant ! :D
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Vinbert »

C'est très beau tout ça, et inventif.
Bravo
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Vinbert »

petite question: la guitare sonne t'elle de la même manière selon qu'elle est monté en droitier ou en gaucher?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: #8, 00 Reverse!

Message par remi »

Super boulot et quelles couleurs !!!!!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: #8, 00 Reverse!

Message par quentinjazz »

Merci les gars!
Je ne vois pas de différence que ça soit gaucher ou droitier.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Pat Vurden »

Super boulot !! :shock:
Je vais peut-être te piquer l'idée de la guitare réversible pour tous les frustrés qui ne peuvent pas essayer les miennes :mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: #8, 00 Reverse!

Message par quentinjazz »

Un luthier a réagi sur ma publication facebook en disant que lui non plus n'avait jamais vu ça avant^^
Servez vous, c'est open source!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Pat Vurden »

Non je rigolais, je ne vais pas leur donner ce plaisir, alors qu'ils me frustrent beaucoup plus que moi je ne les frustre les droitiers hihihi !! :lol:

En tout cas c'est très bien pensé, félicitations à toi :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Mr Esteban »

Chouette projet ! :wink: Ingénieux le système pour la courbe du fond et l'idée du reverse est vraiment sympa !
La forme de ce petit format est bien joli ! Bravo !
Sébastien
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: #8, 00 Reverse!

Message par niko »

Wah vraiment pas mal, l'esthetique, la réalisation et l'idée gaucher/droitier, bravo !

Tu es à La Madeleine ? Moi à V. d'ascq, je travaille à Lille, on se croisera peut être un jour autour d'une pinte à la santé de nos guitares !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: #8, 00 Reverse!

Message par quentinjazz »

Merte alors.. un voisin!
J'ai grandi à Villeneuve d'Ascq en plus.. il faut absolument organiser ça, ouaip :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Fransgreg »

Toute belle! Bravo encore!

Pas sûr de voir l'avantage du dos contraint par le centre plutôt que contraint par le collage aux éclisses. Perso, je pose le renfort de joint dans le radius dish, ce qui donne déjà la courbure (même si le dos revient un peu). En plus, je pense que cette contrainte n'est vraie qu'au moment du collage, et que le dos va ensuite se détendre avec le temps dans cette position...

Sinon, pour la prochaine, tu étudies un pan coupé réversible? :wink: :oops:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: #8, 00 Reverse!

Message par quentinjazz »

Moi aussi je colle le renfort dans le radius dish, mais ça ne fait pas vraiment d'effet puisque le grain du renfort de fond est dans le même sens que la courbure que tu donnes, donc il n'y a pas vraiment de forme prise par le fond au moment du collage.
C'est peut être un peu plus de boulot de procéder avec cette barre dans la longueur, mais c'est assez cool à faire :mrgreen:
Le fond devient vraiment une coque qu'on pose dessus.
Avant collage sur les éclisses, seule cette barre supporte tout mais une fois la caisse fermée, ça doit d'équilibrer.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: #8, 00 Reverse!

Message par Fransgreg »

Du coup, ça te place plus dans l'école "dos rigide" plutôt que "dos vibrant", non?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre