X

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: X

Message par rastaferraille »

Salut Vinbert,

Vraiment super, super beau ! Sobre, élégant.. Ca fait penser furieusement de la lutherie de quatuor. Et alors du coup, j'imagine que ça représente "quelques heures" de travail en plus sur la caisse par rapport à de la lutherie plus "plate". Tu en retires quoi personnellement en termes d'apprentissage et de sensations?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Merci a tous.

Rastaferaille, oui effectivement il y a "quelques" heures de travail en plus... c'est presque un euphémisme
Je dois dire que j'ai deja appris plein de choses qui m’étaient étrangères et à plein de niveaux différents.

Pour commencé le faite d'avoir dessiné le plan m'a vraiment aidé à mieux comprendre la structure des formes et comment les réaliser. Mais mine de rien il m'a fallu plusieurs dizaines d'heures pour arriver à le dessiner et que je sois sur qu'il soit "juste".

Pour ce qui est de la sculpture ben c'est vraiment tout un champ d'horizons qui c'est ouvert à moi, qui serait trop long à décrire.
Là on entre concrètement dans la matière qu'il faut réussir à comprendre et apprivoiser. J'ai découvert le travail à la gouge et c'est franchement génial, je suis encore hésitant mais c'est pendant cette étape que les choses prennent formes...

Voilà en résumé

Bon maintenant il me reste le manche à réaliser, et crois moi, je ne suis pas encore sorti d'affaire. La touche surélevée et la courbure de la table complique pas mal la donne pour calculer le bon renversement, et pour l'instant je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre.

A+
"petite" cantine
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: X

Message par rastaferraille »

Merci pour le retour !
En tout cas, tout ce travail est payant parce que franchement ça envoie ! Je vais suivre la suite avec assiduité ! Tu vas te lancer dans un violoncelle plus tard ? Ah ce foutu renversement, c'est déjà un casse tête à bien comprendre pour une première guitare "normale" alors là... Bon courage pour la suite, mais je ne me fais aucun souci, connaissant un peu ton passif ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

LE MANCHE (en mode brut de décoffrage)


Image

Image

Image

Image
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Image

Image

Image
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: X

Message par Pat Vurden »

Magnifique cette tête. Ton travail est impressionnant, bravo !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: X

Message par remi »

Précision dans le travail, c'est finement réalisé, bravo!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: X

Message par rastaferraille »

C'est super beau ! j'adore les ouïes (entre autres) ! Pourquoi les guitares classiques ont opté pour une ouïe circulaire vous savez ? à cause du barrage ? ça a tellement la classe les ouïes façon quatuor...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: X

Message par Mr Esteban »

Chapeau Vinbert, c'est une affaire qui roule par ici ! On sent la maitrise pour une 10ème pour s'attaquer à un type de guitare bien particulière à fabriquer ! Merci pour ces belles photos !
Sébastien
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Collage de l'avancé du manche qui soutiendra la touche au dessus de la table
Image

Rainurage:
Image

Collage de la touche
Image
Image

Image


Filets de touche
Image

Petit montage à blanc... ça commence à ressembler à une guitare
Image

Voili voilou
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: X

Message par Pat Vurden »

C'est chouette :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: X

Message par Fransgreg »

Rhôôôô! Ce qu'elle va être belle! Bravo!

Petite question : pourquoi ces deux épaisseurs entre ta touche et les serre-joint, lors du collage?

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Merci,
Pas de raison vraiment justifiée, c'est juste par précaution... j'ai toujours une appréhension que l'humidité de la colle fasse jouer le bois alors j'ajoute des cales en dessus et en dessous pour que l’ensemble soit vraiment rigide pour qu'aucune déformation ne soit rendue possible.
Voilà A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Le manche, suite et fin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tenez pour celle là j'vous propose de chercher "l'erreur" (volontaire).
Image


Image

Image

Voilà, va falloir attaquer la finition, et c'est pas gagné... j'ai une idée assez précise de se que j'aimerai faire, mais pour l'instant, les testes que j'ai fait ne me satisfont pas vraiment.
Allez A+
"petite" cantine
Répondre