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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Salut,
Me revoilà en crise luthistique et j'aimerai vous faire part de mon projet du moment.
Il s'agit de la fabrication de ma 10eme guitare.
Une "archtop" acoustique.
Une guitare à table et fond sculpté.
C'est la première du genre que je fabrique.
Pour commencer, le plan dessiné par mes soins et fortement inspiré des guitares américaines des années 30 (type Gibson L-5).
Je pense garder le design de tête Selmer
Préparations: confection du moule, assemblage des deux demi-tables et deux demi-fonds, ébauche du manche, éclisses mises à épaisseur:
J'ai préfère commencé par le fond pour ma première expérience de sculpture... histoire de me faire aussi un peu la main pour quand je sculpterai la table.
Donc je commence par reporter les courbes de niveau du plan:
Maintenant il va falloir percer des trous de différentes profondeurs en suivant les courbes de niveau.
Pour cela, j'utilise une perceuse à colonne bricolée et le petit escalier (a droite) me permet de régler la profondeur de plongé de la colonne.
Et c'est partie:
Dégrossissage à la gouge
Puis au rabot, au racloir:
Pour en arriver Là:
Et voilà, c'est tout pour le moment.
A+
Me revoilà en crise luthistique et j'aimerai vous faire part de mon projet du moment.
Il s'agit de la fabrication de ma 10eme guitare.
Une "archtop" acoustique.
Une guitare à table et fond sculpté.
C'est la première du genre que je fabrique.
Pour commencer, le plan dessiné par mes soins et fortement inspiré des guitares américaines des années 30 (type Gibson L-5).
Je pense garder le design de tête Selmer
Préparations: confection du moule, assemblage des deux demi-tables et deux demi-fonds, ébauche du manche, éclisses mises à épaisseur:
J'ai préfère commencé par le fond pour ma première expérience de sculpture... histoire de me faire aussi un peu la main pour quand je sculpterai la table.
Donc je commence par reporter les courbes de niveau du plan:
Maintenant il va falloir percer des trous de différentes profondeurs en suivant les courbes de niveau.
Pour cela, j'utilise une perceuse à colonne bricolée et le petit escalier (a droite) me permet de régler la profondeur de plongé de la colonne.
Et c'est partie:
Dégrossissage à la gouge
Puis au rabot, au racloir:
Pour en arriver Là:
Et voilà, c'est tout pour le moment.
A+
"petite" cantine
Re: X
Bien joué. Quand j'ai fait l'alto, j'ai utilisé la même solution des courbes de niveau mais j'ai réduit l'épaisseur de chaque niveau à la défonceuse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: X
Bravo!
Pourquoi commencer par l'extérieur? Je n'ai pas d'idée préconçue, juste une curiosité.
Pourquoi commencer par l'extérieur? Je n'ai pas d'idée préconçue, juste une curiosité.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: X
La technique traditionnelle (quatuor) veut qu'on commence par l’extérieur et maintenant je comprend pourquoi.
J'ai quasiment fini le creusage interne (bientôt les photos) et il s' avère bien plus "facile" de maitriser la forme de la voûte en sculptant l’extérieur qu'en creusant, car on perçoit beaucoup mieux les volumes (vue/touché).
A+
J'ai quasiment fini le creusage interne (bientôt les photos) et il s' avère bien plus "facile" de maitriser la forme de la voûte en sculptant l’extérieur qu'en creusant, car on perçoit beaucoup mieux les volumes (vue/touché).
A+
"petite" cantine
Re: X
Peut-être aussi qu'en finissant par l'intérieur, on peut ajuster au tapping?
François
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Re: X
La suite:
Avant de commencer a creuser la face interne du fond j'ai besoin de fabriquer la couronne d’éclisses, car celle-ci conditionnera la surface à creuser.
Donc:
Les éclisses encore plates et prêtes à être cintrées au fer
Et d'une
Et de deux
renforts et contre-éclisses
Terminée:
Suite au prochain numéro...
A+
Avant de commencer a creuser la face interne du fond j'ai besoin de fabriquer la couronne d’éclisses, car celle-ci conditionnera la surface à creuser.
Donc:
Les éclisses encore plates et prêtes à être cintrées au fer
Et d'une
Et de deux
renforts et contre-éclisses
Terminée:
Suite au prochain numéro...
A+
"petite" cantine
- Pat Vurden
- Messages : 1111
- Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
- Localisation : Verdun (55)
Re: X
Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...
Super intéressant comme projet. Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention (comme d'habitude )
Ca a l'air en tout cas bien parti
Super intéressant comme projet. Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention (comme d'habitude )
Ca a l'air en tout cas bien parti
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: X
T'en veux... en voilà:Pat Vurden a écrit :Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...
Donc maintenant que la couronne d’éclisse est terminée je peux attaquer le creusage du fond
Je commence par tracer l’intérieur de la couronne d’éclisse sur la partie interne du fond pour ne pas creuser au delà de la surface de collage avec les éclisses.
Ensuite : on perce.
Mais à la différence près qu'ici la technique consiste à appuyer la table sur l'espèce de bitoniau sous la perceuse. La plongée de la perceuse est régler pour s’arrêter à 5mm au dessus de la surface du bitoniau. Ainsi le perçage suit la voûte externe et on obtient la même épaisseur de 5mm partout.
Nid d'abeille:
Un peu de sport:
Après rabotage/raclage/ponçage:
Recto
Voilà pour le moment j'en suis là, me reste à peaufiner 2 trois trucs et à accorder (ça sonne deja comme un gong) et le fond sera terminé.
(mine de rien cela m'a pris une bonne dizaine de jours de taf, rien que pour le fond)
Ensuite Je vais pouvoir attaquer la sculpture de la table.
Mais vu que le procédé est le même je vous passerai cette étape.
A bientôt pour la suite de l'aventure.
A+
"petite" cantine
-
- Messages : 2114
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Re: X
Passionnant !
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Re: X
C'est du gros et beau boulot!
Bien joué
Bien joué
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: X
Voilà qui me rassure! Tes posts ont été bien plus rapides, je me disais : "quel abattage!"... Finalement, tu es normalVinbert a écrit :(mine de rien cela m'a pris une bonne dizaine de jours de taf, rien que pour le fond)
Il faudra moins de muscle pour la table, quand même!
François
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Re: X
En fait, cela fait deja un bon mois que j'ai commencé. Sans compter le dessin qui m'a pris un temps fou car je n'arrivais pas a faire correspondre les profils de voûte (élévation) avec les courbes de niveau (plan), il m'a fallu un bon moment pour comprendre la logique et j'ai du le recommencé plusieurs fois. (D'ailleurs le plan en photo n'est pas celui que j'ai utilisé car celui-ci comportait encore des erreurs, et il n'y a pas les courbes du fond, différentes de celle de la table)
Là ou j'en ai bien chier aussi c'est pour la préparation du fond et de la table, notamment pour les jointer... là on est dans une autre catégorie comparer aux tables plates, faire un joint propre de 3cm d’épaisseur sur 55cm de long à la main c'est pas une sinécure... La sculpture, à coté, même si c'est long ça reste intuitif et plaisant à faire car on voit apparaitre la forme.
J'espère néanmoins que tu as raison pour la table... mais je me méfie quand même, j'ai pas envie de faire une connerie en voulant y aller trop fort.
A+
Là ou j'en ai bien chier aussi c'est pour la préparation du fond et de la table, notamment pour les jointer... là on est dans une autre catégorie comparer aux tables plates, faire un joint propre de 3cm d’épaisseur sur 55cm de long à la main c'est pas une sinécure... La sculpture, à coté, même si c'est long ça reste intuitif et plaisant à faire car on voit apparaitre la forme.
J'espère néanmoins que tu as raison pour la table... mais je me méfie quand même, j'ai pas envie de faire une connerie en voulant y aller trop fort.
A+
"petite" cantine
- Pat Vurden
- Messages : 1111
- Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
- Localisation : Verdun (55)
Re: X
Sacré boulot, mais ça a l'air nickel
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
-
- Messages : 917
- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
- Localisation : Périgord
Re: X
Un bien joli projet et un beau challenge luthesque ! Superbe toutes ces photos, bons copeaux !
Sébastien