X

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: X

Message par Pat Vurden »

Repère à la 10ème ? pour quelle raison ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

C'est pour lui donner un petit coté french touch.
Plus sérieusement je ne joue principalement que sur des guitares type Selmer dont la norme est le repère à la 10eme case, j'en ai pris l'habitude voilà tout.
D'ailleurs, je retourne la question, j'aimerai bien connaitre la raison de mettre le repère à la 9eme cases sur les guitares de type américaines.
A la 10eme cases, il y a au moins une logique, toutes les notes sont naturelles (DGCFAD) alors qu'à la 9eme la majorité sont altérées (C# F# B E G# C#) .
Bon je sais que les guitaristes (non classique) se contreballancent pas mal du nom des notes, mais il doit bien avoir une explication.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: X

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: X

Message par quentinjazz »

Chouettos!
Je suis étonné qu'après tout ce temps et toutes ces guitares, tu ne sois toujours pas passé à la boite à frettage, avec gabarit CNC.. C'est tellement bien!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Fransgreg a écrit :viewtopic.php?t=7706
ouais c'est bien que c'que j'dis:
-personne n'est vraiment capable de donner une raison valable au repère à la 9em case... je trouve, pour ma part, l'argument "esthétique" un peu léger et superficielle.
Alors qu'à la 10eme ça tombe sous le sens et sans qu'on se dise pour autant: "putain qu'c'est moche".

Bref après c'est surtout une question d'habitude (tout' façon les guitaristes, ils s'en foutent des notes... et je sais de quoi je parle, je suis, moi même un peu guitariste)... mais on pourrait aussi y voir une métaphore du combat entre la norme (forcement arbitraire) et la raison...
:mrgreen: lol
:arrow:
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

quentinjazz a écrit : Je suis étonné qu'après tout ce temps et toutes ces guitares, tu ne sois toujours pas passé à la boite à frettage, avec gabarit CNC..
Beaucoup trop cher à mon goût et les gabarits proposés ne correspondent pas à mes besoins en matière de diapason (notamment pour les guitares manouches)
Avec cette méthode (que j'utilise depuis ma toute 1ere guitare) je reste libre de faire le diapason que je souhaite, tout en restant très précis malgré le peu de matériel que j'utilise (une scie qui va bien, une fausse équerre, une cale de d'appuie/profondeur en cp et un sert joint)... alors certes cela prend plus de temps en vérifications et en exécution mais pour une production d'1 guitare par an en moyenne je n’éprouve pas le besoin d'investir dans ce genre de truc pour gagner 1 ou 2 heure.
Surtout que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis de justesse sur aucune de mes grattes.
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Salut!
Aujourd'hui: La teinte
C'est la première fois que je teste la technique de la teinte directement sur le bois.
Mon idée de départ était de faire une teinte ambrée un peut comme celle ci:
Image
Mais le sort en a décidé autrement.

Évidemment j'avais fait des essais préalables sur des martyrs, mais entre 15cm2 et une guitare entière la différence d'application est énorme.
Pour le fond et les éclisses en érable tout s'est déroulé relativement normalement même si je n’étais pas vraiment enthousiasmé par la couleur obtenue.

Pour la table ce fut une toute autre histoire.
À la base je ne comptai pas le faire directement, mais par l'intermédiaire du vernis, car l’épicéa est réputé pour être difficile à teindre, il ne boit pas la couleur uniformément, mais une faute d’inattention m'a fait faire une tache de teinte sur la table, donc j'ai tenté le tout pour le tout en essayant de la teindre elle aussi... et là catastrophe... le résultat était franchement dégueulasse... mais vraiment... du coup ben il ne me restait qu'une solution:







































Image

Image

... ben franchement, je ne sais pas ce que vous en pensé, mais moi je suis vraiment content, je dirai même que je préfère à mon idée de départ, d'autant plus que les bois n’était pas non plus d'une grande qualité esthétique

Voilà.
Je vais enfin pouvoir coller le manche et attaquer le vernis.
A+
Dernière modification par Vinbert le mar. 10 avr. 2018, 00:21, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: X

Message par Mr Esteban »

OUppsss, j'ai un peu de mal avec le noir, je reste inconditionnel du veinage du bois ! Heureusement que tu retombes sur tes pattes avec cette solution ! Vernie et polie, ça va le faire ! Sylvain Luc a une archtop noire qui est sympa.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: X

Message par quentinjazz »

J'aime bien aussi en noir!
Bien rattrapé :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: X

Message par Fransgreg »

Très classe, pour moi!

C'est aussi mon expérience de la lutherie "amateur": je passe beaucoup de temps à m'adapter pour tenir compte harmonieusement de mes erreurs, pour les assumer le mieux possible... :oops: Et mes bêtises m'amènent parfois à faire mieux que ce que j'avais projeté :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: X

Message par Remi Preuller »

Bien rattrapé ! Ce noir va être superbe et très élégant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: X

Message par Pat Vurden »

Reponcer la table n'aurait pas été possible ? Malgré tout elle a un coté très classe comme ça. Ne lui manquera que des mécaniques gold... :roll:

:mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Pat Vurden a écrit :Reponcer la table n'aurait pas été possible ?
Ben non, tu penses bien que j'ai essayé, mais la teinte rentre trop profondément, surtout dans l’épicéa. Cela aurait nécessité un trop gros ponçage qui aurait diminué sensiblement l’épaisseur et c'est ce que je voulais éviter.
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: X

Message par Vinbert »

Salut!

Collage du manche
Image

Vernissage en court
Image

Et le chevalet presque terminé
Image

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: X

Message par quentinjazz »

Du coup la base est noire et la gomme laque est normale? ou bien il y a une teinte noire dedans aussi?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre